Formateur aux bases de la communication - 105 heures
Paul Pyronnet Institut
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
- Acquérir la maîtrise de l'ensemble du déroulement pédagogique du module « les bases de la communication » (COM.1),
- Appliquer ce programme dans les domaines suivants : management, gestion des conflits et gestion des priorités (public : entreprise).
Programme
Module 1 : La méthodologie des objectifs. La direction de vie. La gestion du stress Retrouver de nouvelles ressources favorables pour améliorer son quotidien dans son environnement professionnel. La communication verbale et non verbale.
Module 2 : Maîtriser votre impact relationnel, adapter votre communication verbale et non verbale en fonction de votre interlocuteur, client, collaborateur,… Comment mieux se motiver et mieux réussir par la clarification de ses objectifs, Savoir poser les bonnes questions pour être efficace et pertinent, dans le cadre d'un entretien, d'une négociation, d'une résolution de conflit et dans toutes autres situations professionnelles. Transformer ses convictions pour développer confiance et affirmation. Les formes de communication directes et indirectes. Les processus de la motivation. Les techniques de médiation et de recadrage.
Module 3 :
Techniques d'animation : Intégration d'un ensemble de techniques d'animation adaptées à des objectifs pédagogiques spécifiques (conférences, animations commerciales, séances de créativité, médiation, prise de décision et gestion de situations de crise). Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d'animation ; Choisir la technique la mieux adaptée.
Les stratégies d'apprentissage : Intégration d'un ensemble de principes de développements individuels et collectifs (9 concepts fondamentaux utilisés en management, motivation d'équipes, gestion de conflits, prise de décision). Proposer des activités et des interactions adaptées.
La posture du formateur : Intégration d'un ensemble de techniques posturales propres à la prise de leadership, à l'animation de groupe et à la gestion de conférences. Repérer les attitudes clefs du formateur. Identifier les différents supports.Utiliser supports et équipements de manière fluide.
Module 2 : Maîtriser votre impact relationnel, adapter votre communication verbale et non verbale en fonction de votre interlocuteur, client, collaborateur,… Comment mieux se motiver et mieux réussir par la clarification de ses objectifs, Savoir poser les bonnes questions pour être efficace et pertinent, dans le cadre d'un entretien, d'une négociation, d'une résolution de conflit et dans toutes autres situations professionnelles. Transformer ses convictions pour développer confiance et affirmation. Les formes de communication directes et indirectes. Les processus de la motivation. Les techniques de médiation et de recadrage.
Module 3 :
Techniques d'animation : Intégration d'un ensemble de techniques d'animation adaptées à des objectifs pédagogiques spécifiques (conférences, animations commerciales, séances de créativité, médiation, prise de décision et gestion de situations de crise). Identifier les différentes méthodes pédagogiques et les différentes techniques d'animation ; Choisir la technique la mieux adaptée.
Les stratégies d'apprentissage : Intégration d'un ensemble de principes de développements individuels et collectifs (9 concepts fondamentaux utilisés en management, motivation d'équipes, gestion de conflits, prise de décision). Proposer des activités et des interactions adaptées.
La posture du formateur : Intégration d'un ensemble de techniques posturales propres à la prise de leadership, à l'animation de groupe et à la gestion de conférences. Repérer les attitudes clefs du formateur. Identifier les différents supports.Utiliser supports et équipements de manière fluide.
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