Favoriser la qualite de vie au travail - le role des cadres - Favoriser le bien-etre au sein de ses equipes
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Objectifs
Concevoir et piloter un plan d'action sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) adapté aux contraintes, rythmes et valeurs du secteur culturel.
Expérimenter et encourager des pratiques managériales favorisant l'épanouissement et prenant en compte la diversité des métiers et des statuts (salariés, intermittents, bénévoles, artistes…).
Identifier et renseigner des indicateurs de bien-être et de performance collective.
Mesurer l'impact des actions et partager les avancées pour renforcer l'engagement et l'attractivité de l'organisation.
Expérimenter et encourager des pratiques managériales favorisant l'épanouissement et prenant en compte la diversité des métiers et des statuts (salariés, intermittents, bénévoles, artistes…).
Identifier et renseigner des indicateurs de bien-être et de performance collective.
Mesurer l'impact des actions et partager les avancées pour renforcer l'engagement et l'attractivité de l'organisation.
Programme
Évaluer et contextualiser les enjeux de la qualité de vie au travail dans le secteur culturel :
- repérer les spécificités du management dans le secteur culturel
- connaître les concepts clés : QVT, QVCT, RSE, performance, bien-être,…
- analyser les leviers propres au secteur : relation au sens, gestion du temps, articulation vie professionnelle/personnelle…
Identifier et mobiliser les leviers managériaux favorables au bien-être des équipes :
- prévenir les risques psychosociaux et accompagner la résolution des conflits
- favoriser l'écoute et la coopération au quotidien
- instaurer un environnement collaboratif bienveillant
Créer et déployer une démarche globale pour développer la qualité de vie au travail :
- s'approprier la méthodologie de la démarche (acteurs, cadrage, diagnostic, objectifs)
- élaborer un plan d'action coconstruit avec les acteurs clé (direction, RH, IRP, management, services de santé au travail…)
- mobiliser les ressources internes et externes, encourager les initiatives
Mesurer, valoriser et pérenniser les actions favorisant l'amélioration continue de Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) :
- choisir des indicateurs de suivi adaptés aux spécificités des organisations culturelles (saisonnalité, diversité des missions, reconnaissance symbolique)
- analyser, communiquer les résultats et célébrer les réussites pour renforcer la cohésion et la pérennité de la démarche
- renforcer l'impact sur la durée, en ajustant les actions au fil des projets et des mutations sectorielles
- repérer les spécificités du management dans le secteur culturel
- connaître les concepts clés : QVT, QVCT, RSE, performance, bien-être,…
- analyser les leviers propres au secteur : relation au sens, gestion du temps, articulation vie professionnelle/personnelle…
Identifier et mobiliser les leviers managériaux favorables au bien-être des équipes :
- prévenir les risques psychosociaux et accompagner la résolution des conflits
- favoriser l'écoute et la coopération au quotidien
- instaurer un environnement collaboratif bienveillant
Créer et déployer une démarche globale pour développer la qualité de vie au travail :
- s'approprier la méthodologie de la démarche (acteurs, cadrage, diagnostic, objectifs)
- élaborer un plan d'action coconstruit avec les acteurs clé (direction, RH, IRP, management, services de santé au travail…)
- mobiliser les ressources internes et externes, encourager les initiatives
Mesurer, valoriser et pérenniser les actions favorisant l'amélioration continue de Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) :
- choisir des indicateurs de suivi adaptés aux spécificités des organisations culturelles (saisonnalité, diversité des missions, reconnaissance symbolique)
- analyser, communiquer les résultats et célébrer les réussites pour renforcer la cohésion et la pérennité de la démarche
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