Faire le reporting de ses actions RSE
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
462 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les données clés à intégrer dans le reporting RSE
- s'inspirer de bonnes pratiques de reporting
- construire un rapport RSE pertinent sur le fond comme sur la forme
- valoriser la démarche RSE de leur organisation au travers d'un reporting dédié
- éviter le socialwashing ou le greenwashing
- identifier les données clés à intégrer dans le reporting RSE
- s'inspirer de bonnes pratiques de reporting
- construire un rapport RSE pertinent sur le fond comme sur la forme
- valoriser la démarche RSE de leur organisation au travers d'un reporting dédié
- éviter le socialwashing ou le greenwashing
Programme
Les fondamentaux de la RSE
connaître les principaux jalons historique de la RSE, l'évolution des concepts et des pratiques
comprendre les définitions des principaux concepts de la RSE
connaître les obligations réglementaires de son entreprise
se situer dans un contexte national et international
structure la démarche RSE de son organisation selon ISO 26000
L'évolution du reporting RSE
connaître les différents modèles de reporting : rapport RSE, Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF), rapport intégré
connaître les obligations réglementaires en cours et à venir
Les étapes pour organiser son reporting RSE
organiser et mettre en oeuvre la collecte des données
définir les informations et indicateurs sociaux
définir les informations et indicateurs environnementaux
définir les informations et indicateurs sociétaux
La structure du rapport RSE d'une organisation
présenter sa vision, ses valeurs et sa mission
présenter son histoire et son identité, sa gouvernance, sa stratégie
expliquer son modèle d'affaires
décrire ses enjeux RSE, les risques créés par l'organisation et sa matrice de matérialité,
décrire ses engagements, et les actions menées les plus significatives (illustrations concrètes)
présenter son tableau de bord d'indicateurs RSE
terminer par une ouverture prospective
Exemples de bonnes pratiques d'entreprises et d'organisations
éviter le socialwashing et le greenwashing
choisir les modes de diffusion du rapport RSE les plus appropriés
connaître les principaux jalons historique de la RSE, l'évolution des concepts et des pratiques
comprendre les définitions des principaux concepts de la RSE
connaître les obligations réglementaires de son entreprise
se situer dans un contexte national et international
structure la démarche RSE de son organisation selon ISO 26000
L'évolution du reporting RSE
connaître les différents modèles de reporting : rapport RSE, Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF), rapport intégré
connaître les obligations réglementaires en cours et à venir
Les étapes pour organiser son reporting RSE
organiser et mettre en oeuvre la collecte des données
définir les informations et indicateurs sociaux
définir les informations et indicateurs environnementaux
définir les informations et indicateurs sociétaux
La structure du rapport RSE d'une organisation
présenter sa vision, ses valeurs et sa mission
présenter son histoire et son identité, sa gouvernance, sa stratégie
expliquer son modèle d'affaires
décrire ses enjeux RSE, les risques créés par l'organisation et sa matrice de matérialité,
décrire ses engagements, et les actions menées les plus significatives (illustrations concrètes)
présenter son tableau de bord d'indicateurs RSE
terminer par une ouverture prospective
Exemples de bonnes pratiques d'entreprises et d'organisations
éviter le socialwashing et le greenwashing
choisir les modes de diffusion du rapport RSE les plus appropriés
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