Faciliter l-intelligence Collective Niveau 1
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Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Expliquer les biais freinant la coopération :
- Lister les différents biais et leurs impacts
- Expliquer en quoi les méthodes et outils d'intelligence collective limitent ces biais
- Expliquer les concepts clés à mobiliser pour animer une réunion ou un atelier en intelligence collective.
- Lister les 3 étapes d'un processus de facilitation : cadrage, conception, animation
- Lister les rubriques du cadre : problématique, objectif, livrable, participant, durée, lieu Identifier les différents types d'ateliers : inspiration, diagnostic, solution, décision, plan d'action
- Expliquer les différentes phases dans un atelier : divergence, émergence, convergence, et leur importance sur la coopération
- Préparer une réunion, un atelier :
- S'appuyer sur une trame d'atelier
- Préparer ses consignes
- Préparer son matériel d'animation, l'espace de travail
- Animer une réunion, un atelier en s'appuyant sur les méthodes de facilitation :
- Adopter la posture du facilitateur : neutralité, animer un processus, guider le groupe vers son objectif
- Expliquer l'impact de la posture de facilitateur versus animateur sur la coopération dans un groupe
- Utiliser les méthodes et outils : Vision, Boat, World café, approches spatiales et corporelles, matrice de plan d'actions
- Co-faciliter un atelier
- Apprécier la pertinence d'un déroulé facilité :
- Analyser la pertinence et l'enchaînement de séquences dans un atelier
- Analyser la pertinence d'une méthode ou d'un outil de facilitation dans un contexte donné Faire des feedbacks - efficaces pour progresser et faire progresser les autres
- Expliquer les biais freinant la coopération :
- Lister les différents biais et leurs impacts
- Expliquer en quoi les méthodes et outils d'intelligence collective limitent ces biais
- Expliquer les concepts clés à mobiliser pour animer une réunion ou un atelier en intelligence collective.
- Lister les 3 étapes d'un processus de facilitation : cadrage, conception, animation
- Lister les rubriques du cadre : problématique, objectif, livrable, participant, durée, lieu Identifier les différents types d'ateliers : inspiration, diagnostic, solution, décision, plan d'action
- Expliquer les différentes phases dans un atelier : divergence, émergence, convergence, et leur importance sur la coopération
- Préparer une réunion, un atelier :
- S'appuyer sur une trame d'atelier
- Préparer ses consignes
- Préparer son matériel d'animation, l'espace de travail
- Animer une réunion, un atelier en s'appuyant sur les méthodes de facilitation :
- Adopter la posture du facilitateur : neutralité, animer un processus, guider le groupe vers son objectif
- Expliquer l'impact de la posture de facilitateur versus animateur sur la coopération dans un groupe
- Utiliser les méthodes et outils : Vision, Boat, World café, approches spatiales et corporelles, matrice de plan d'actions
- Co-faciliter un atelier
- Apprécier la pertinence d'un déroulé facilité :
- Analyser la pertinence et l'enchaînement de séquences dans un atelier
- Analyser la pertinence d'une méthode ou d'un outil de facilitation dans un contexte donné Faire des feedbacks - efficaces pour progresser et faire progresser les autres
Programme
Module e-learning : Introduction à l'intelligence collective
- L'intelligence collective et sa finalité
- Les biais freinant la coopération
- Les 3 étapes du processus : cadrage, conception, animation Les rubriques du cadrage
- Réflexions sur des cas d'application personnels
Puis en présenciel :
Partie 1 : Expérimenter les principes de base pour animer l'intelligence collective
- Les différents types d'atelier : inspiration, diagnostic, solution, plan d'action, décision
- La nature du cadre : processus informatif, participatif ou collaboratif
- Les phases d'un processus facilité : divergence, émergence, convergence
- Savoir différencier posture d'animateur versus posture de facilitateur
- L'importance des conditions de réussite : les principes, l'inclusion, les règles de vie
Partie 2 : Expérimenter la préparation sur la base d'une trame
- La structuration d'un déroulé
- La préparation des consignes
- La préparation matérielle et logistique La préparation de l'espace
- La répartition des rôles
Partie 3 : Faciliter un atelier d'intelligence collective
- Poser le cadre de travail, les règles de vie du groupe
- Prendre en compte la dimension du groupe, le rythme, l'espace
- Utiliser la posture de facilitateur-trice
- Adopter une posture neutre
- Guider le groupe dans le processus : qualité des consignes, annonce du temps Faire converger le groupe vers son objectif
- Se positionner de façon pertinente dans l'espace
- Recevoir et donner du feedback
En transverse pendant la formation présentielle : Découvrir les méthodes et outils pour faciliter l'intelligence collective
- Les méthodes pour animer les différents types d'ateliers
- Des outils pour faciliter les échanges et la coopération
- Mobiliser les différents canaux : tête, cœur, corps
En distanciel (visio) 2 mois après la formation :
Prendre du recul sur sa pratique et s'améliorer en continue
- Analyse des cas pratiques des participants : réussites et difficultés
- Analyse de la pertinence d'un déroulé au regard d'un contexte et d'un objectif
- Les feedbacks pour améliorer en continu
- Inter-vision collective
- L'intelligence collective et sa finalité
- Les biais freinant la coopération
- Les 3 étapes du processus : cadrage, conception, animation Les rubriques du cadrage
- Réflexions sur des cas d'application personnels
Puis en présenciel :
Partie 1 : Expérimenter les principes de base pour animer l'intelligence collective
- Les différents types d'atelier : inspiration, diagnostic, solution, plan d'action, décision
- La nature du cadre : processus informatif, participatif ou collaboratif
- Les phases d'un processus facilité : divergence, émergence, convergence
- Savoir différencier posture d'animateur versus posture de facilitateur
- L'importance des conditions de réussite : les principes, l'inclusion, les règles de vie
Partie 2 : Expérimenter la préparation sur la base d'une trame
- La structuration d'un déroulé
- La préparation des consignes
- La préparation matérielle et logistique La préparation de l'espace
- La répartition des rôles
Partie 3 : Faciliter un atelier d'intelligence collective
- Poser le cadre de travail, les règles de vie du groupe
- Prendre en compte la dimension du groupe, le rythme, l'espace
- Utiliser la posture de facilitateur-trice
- Adopter une posture neutre
- Guider le groupe dans le processus : qualité des consignes, annonce du temps Faire converger le groupe vers son objectif
- Se positionner de façon pertinente dans l'espace
- Recevoir et donner du feedback
En transverse pendant la formation présentielle : Découvrir les méthodes et outils pour faciliter l'intelligence collective
- Les méthodes pour animer les différents types d'ateliers
- Des outils pour faciliter les échanges et la coopération
- Mobiliser les différents canaux : tête, cœur, corps
En distanciel (visio) 2 mois après la formation :
Prendre du recul sur sa pratique et s'améliorer en continue
- Analyse des cas pratiques des participants : réussites et difficultés
- Analyse de la pertinence d'un déroulé au regard d'un contexte et d'un objectif
- Les feedbacks pour améliorer en continu
- Inter-vision collective
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