EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE avec certification CCE -certificat de competences en entreprise
CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
• Identifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités
• Planifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences
• Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
• Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
• Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
• Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
Valider le Certificat de Compétences en Entreprise – C.C.E. – certification CCI France enregistrée au RS
• Identifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités
• Planifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences
• Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
• Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
• Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
• Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales
Valider le Certificat de Compétences en Entreprise – C.C.E. – certification CCI France enregistrée au RS
Programme
1. Approche préalable
• Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
• Identifier les missions et la posture du tuteur
2. Réussir l'accueil et l'intégration
• Comprendre les enjeux de l'accueil et d'une intégration réussie
• Les actions préalables à l'accueil d'un nouveau salarié
• Communiquer les informations pertinentes et repérables
• Concevoir un plan d'intégration
• Le guide d'entretien et de découverte
• Transmettre les informations de l'intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise
3. Organisation du parcours au sein de l'entreprise
• Mise en place d'une stratégie pédagogique
• Dessiner le parcours d'intégration
• Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
• Analyser les acquis et cconcevoir les objectifs adaptés
• Développer l'autonomie, la compétence et la motivation
4. Transmission des compétences et de la culture d ‘entreprise
• Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
• Présenter de façon claire une situation professionnelle
• Analyser et expliquer les gestes du métier
• Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
• Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
• Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs
5. Suivi et évaluation des acquis professionnels
• Mener des entretiens de suivi et d'appréciation
• Formuler une évaluation par le feed-back
• Définir les critères d'évaluation dans sa grille de suivi d'activité
• Analyser et ajuster les écarts
• Conduire un entretien de recadrage
• Intégrer Les règles de communication et les techniques d'entretien
• Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
• Travailler sur le rapport d'étonnement
EXAMEN DE CERTIFICATION : ETUDE DE CAS
• Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
• Identifier les missions et la posture du tuteur
2. Réussir l'accueil et l'intégration
• Comprendre les enjeux de l'accueil et d'une intégration réussie
• Les actions préalables à l'accueil d'un nouveau salarié
• Communiquer les informations pertinentes et repérables
• Concevoir un plan d'intégration
• Le guide d'entretien et de découverte
• Transmettre les informations de l'intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise
3. Organisation du parcours au sein de l'entreprise
• Mise en place d'une stratégie pédagogique
• Dessiner le parcours d'intégration
• Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
• Analyser les acquis et cconcevoir les objectifs adaptés
• Développer l'autonomie, la compétence et la motivation
4. Transmission des compétences et de la culture d ‘entreprise
• Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
• Présenter de façon claire une situation professionnelle
• Analyser et expliquer les gestes du métier
• Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
• Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
• Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs
5. Suivi et évaluation des acquis professionnels
• Mener des entretiens de suivi et d'appréciation
• Formuler une évaluation par le feed-back
• Définir les critères d'évaluation dans sa grille de suivi d'activité
• Analyser et ajuster les écarts
• Conduire un entretien de recadrage
• Intégrer Les règles de communication et les techniques d'entretien
• Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
• Travailler sur le rapport d'étonnement
EXAMEN DE CERTIFICATION : ETUDE DE CAS
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