Exercer le role de tuteur en entreprise

CENTRE DE FORMATION DE LA CCI DE LA CREUSE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 23 - Guéret
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
• Planifier les missions et le parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences
• Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
• Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences
• Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
• Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
Programme
APPROCHE PREALABLE
• Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
• Identifier les missions et la posture du tuteur
REUSSIR L'ACCUEIL ET L'INTEGRATION
• Comprendre les enjeux de l'accueil et d'une intégration réussie
• Les actions préalables à l'accueil d'un nouveau salarié
• Communiquer les informations pertinentes et repérables
• Concevoir un plan d'intégration
• Le guide d'entretien et de découverte
• Transmettre les informations de l'intégration du nouveau salarié au sein de l ‘entreprise
ORGANISATION DU PARCOURS AU SEIN DE L'ENTREPRISE
• Mise en place d'une stratégie pédagogique
• Dessiner le parcours d'intégration
• Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
• Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
• Développer l'autonomie, la compétence et la motivation
TRANSMISSION DES COMPETENCES ET DE LA CULTURE D'ENTREPRISE
• Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
• Présenter de façon claire une situation professionnelle
• Analyser et expliquer les gestes du métier
• Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
• Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
• Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs
SUIVI ET EVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS
• Mener des entretiens de suivi et d'appréciation
• Formuler une évaluation par le feed-back
• Définir les critères d'évaluation dans sa grille de suivi d'activité
• Analyser et ajuster les écarts
• Conduire un entretien de recadrage
• Intégrer Les règles de communication et les techniques d'entretien
• Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
• Travailler sur le rapport d'étonnement

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