Etre tuteur integrer- former- fideliser

ACKWARE

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 51 - Reims
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.
Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences.
Suivre et évaluer efficacement le tutoré.

Programme

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- Maîtriser le contexte du tutorat.
- Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome.
- Une double position : encadrer et faire confiance.
Démarrer efficacement le tutorat
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
- Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque.
- Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir.
- Questionner et reformuler les attentes.
- Savoir observer et écouter.
- S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations.
Établir une relation de confiance propice à la transmission
- Donner des objectifs clairs et séquencés.
- Prendre acte de chaque étape dans la progression.
- Donner des signes de reconnaissance.
- Valoriser les acquis et encourager la progression.
- Autoriser l'erreur et les difficultés.
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructives.
Savoir transmettre ses compétences
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste.
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte.
- Acquérir une méthode de transmission : schéma " Spirale du savoir ".
- Mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat.
- S'appuyer sur l'expérience du tutoré.
Évaluer l'apprentissage et la progression
- Se centrer sur des faits précis.
- S'appuyer sur des descriptions et non des jugements.
- Évaluer les comportements : quels critères utiliser ?
Gérer les situations difficiles
- Comportements inadaptés à l'entreprise.
- Manque de motivation.
- Non-respect des règles ou de la hiérarchie.

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