ESSE-C - Ouvrir et securiser mon commerce reglementation- amenagement et valorisation des produits

BGE Terres de Loire

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Objectifs

  • Evaluer la viabilité et la faisabilité d'un projet entrepreneurial

  • Répertorier les étapes clés de la création d'entreprise

  • Déterminer les composantes d'une étude de marché

  • Identifier les éléments nécessaires à la mise en place de son plan d'actions commercial

  • Appliquer les principes de base d'une stratégie de communication efficace

  • Identifier les règlementations majeures à maitriser pour l'ouverture d'un commerce

  • Repérer les actions à mener pour se mettre en conformité

  • Agencer son point de vente

  • Mettre en avant les produits

  • Identifier les éléments clés de rentabilité d'un projet

  • Appréhender le statut juridique adapté à son projet

COMPETENCES :


  • Comparer les objectifs personnels et professionnels avec le projet entrepreneurial

  • Comparer les compétences acquises sur le plan personnel et professionnel avec les compétences entrepreneurial recquises

  • Identifier les contraintes et les impacts inhérents à l'activité et au contexte

  • Identifier les points forts et faibles d'un projet entrepreneurial et du profil du porteur de projet

  • Décrire les étapes d'élaboration d'une stratégie marketing et commerciale

  • Définir les critères de choix d'une zone d'implantation

  • Identifier les différents moyens commerciaux

  • Identifier les besoins et les attentes d'une clientèles cible

  • Déployer la stratégie de distribution via la vente directe

  • Identifier la règlementation du commerce

  • Distinguer les canaux et outils de communication, médias et réseaux sociaux principaux

  • Dinstinguer les différentes catégories de forme juridique et leurs incidences

  • Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d'une entreprise
Programme

  • Idée, posture entrepreneur et parcours de création

  • Marché et stratégie marketing

  • Stratégie commerciale et développement

  • Stratégie de communication

  • Choix juridiques, démarches administratives et aspects financiers

  • Identifier la règlementation liée à l'affichage

  • Gérer le stock

  • Gérer la caisse

  • Optimiser l'agencement et l'attractivité du point de vente

  • Maîtriser la gestion règlementaire et commerciale

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