ESSE-C - Ouvrir et securiser mon commerce reglementation- amenagement et valorisation des produits
BGE Terres de Loire
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1520 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
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Objectifs
- Evaluer la viabilité et la faisabilité d'un projet entrepreneurial
- Répertorier les étapes clés de la création d'entreprise
- Déterminer les composantes d'une étude de marché
- Identifier les éléments nécessaires à la mise en place de son plan d'actions commercial
- Appliquer les principes de base d'une stratégie de communication efficace
- Identifier les règlementations majeures à maitriser pour l'ouverture d'un commerce
- Repérer les actions à mener pour se mettre en conformité
- Agencer son point de vente
- Mettre en avant les produits
- Identifier les éléments clés de rentabilité d'un projet
- Appréhender le statut juridique adapté à son projet
COMPETENCES :
- Comparer les objectifs personnels et professionnels avec le projet entrepreneurial
- Comparer les compétences acquises sur le plan personnel et professionnel avec les compétences entrepreneurial recquises
- Identifier les contraintes et les impacts inhérents à l'activité et au contexte
- Identifier les points forts et faibles d'un projet entrepreneurial et du profil du porteur de projet
- Décrire les étapes d'élaboration d'une stratégie marketing et commerciale
- Définir les critères de choix d'une zone d'implantation
- Identifier les différents moyens commerciaux
- Identifier les besoins et les attentes d'une clientèles cible
- Déployer la stratégie de distribution via la vente directe
- Identifier la règlementation du commerce
- Distinguer les canaux et outils de communication, médias et réseaux sociaux principaux
- Dinstinguer les différentes catégories de forme juridique et leurs incidences
- Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d'une entreprise
Programme
- Idée, posture entrepreneur et parcours de création
- Marché et stratégie marketing
- Stratégie commerciale et développement
- Stratégie de communication
- Choix juridiques, démarches administratives et aspects financiers
- Identifier la règlementation liée à l'affichage
- Gérer le stock
- Gérer la caisse
- Optimiser l'agencement et l'attractivité du point de vente
- Maîtriser la gestion règlementaire et commerciale
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