Entreprendre en micro entreprise - de l-idee a la reussite du projet

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Objectifs

  • Définir son projet entrepreneurial, en élaborant son offre de service, en déterminant sa cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables, en s'appuyant sur des études de marché et des analyses chiffrées, afin de valider son idée et envisager les conditions et modalités de sa concrétisation sous le régime de la micro-entreprise.

  • Vérifier la cohérence de son projet entrepreneurial avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l'activité envisagée (commerciale, artisanale, libérale...), les obligations éventuellement associées à son exercice et les modalités particulières souhaitées (cumul avec un emploi salarié ou un emploi de fonctionnaire, bénéfice de l'indemnisation chômage...), afin de valider sa faisabilité.

  • Identifier les opportunités liées à l'exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l'activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses objectifs de croissance, afin d'en confirmer les bénéfices.

  • Réaliser les démarches administratives liées à la création de sa micro-entreprise, en suivant les étapes dans le respect de la procédure applicable, selon le type d'activité exercée, en constituant et communiquant les pièces demandées, dans les formes et délais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l'immatriculation de sa microentreprise et le démarrage de son activité.

  • Définir le niveau de protection (juridique, assurantielle...) nécessaire à sa micro-entreprise et à son statut de micro-entrepreneur, en évaluant les risques spécifiques liés à l'exercice de son activité professionnelle et aux biens qui lui sont rattachés, afin de permettre la souscription de polices adaptées.

  • Elaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise, en définissant un processus simple de suivi et de contrôle des opérations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformité de sa micro-entreprise et la surveillance des seuils réglementaires.

  • Concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise, en organisant les opérations commerciales et marketing à engager, selon son positionnement sur le marché, sa proposition de valeur et son public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pérenniser son activité et augmenter son chiffre d'affaires.
Programme
Module 1 : Étudier la faisabilité du projet et réaliser une étude de marché

Adéquation entre mon projet et mon profil d'entrepreneur

Réussir son étude de marché

Trouver mon persona

Créer un service ou un produit qui donne envie

Module 2 : Définir sa stratégie économique

Construire mon Business Model CANVAS et mon Business Plan simplifié

Viabilité de mon projet

Établir un plan d'action commercial

Module 3 : Comprendre les différents statuts juridiques

Les entreprises individuelles

Les sociétés

Les autres possibilités

Zoom sur la micro-entreprise

Module 4 : Comment créer sa micro-entreprise

Connaître les différentes aides disponibles

Réglementation de son activité

Utiliser un nom commercial et une marque

Les différentes solutions pour créer son entreprise

Le bon moment pour créer son entreprise

Déclaration d'immatriculation

Module 5 : Les obligations administratives et comptables en micro-entreprise

Devis et facturation

Tenue d'un livre de recettes

Déclaration du chiffre d'affaires

Paiement des cotisations et charges sociales

Autres déclarations (TVA, CFE)

Module 6 : La fiscalité sous le régime micro-entrepreneur

Imposition sur les revenus d'un micro-entrepreneur

Taxes micro-entreprise

TVA en micro-entreprise

Module 7 : Le régime social et la protection sociale du micro-entrepreneur

La couverture santé du micro-entrepreneur

Protection de sa micro-entreprise (RC pro, assistance juridique, etc.)

La retraite du micro-entrepreneur

Module 8 : Vendre dans les règles et de manière efficace

Les Conditions Générales de Vente (CGV)

RGPD

Travailler avec les particuliers

Travailler avec les professionnels

Module 9 : Stratégies pour développer et augmenter son chiffre d'affaires

Mise en place de stratégies de communication efficaces pour attirer ses premiers clients

Utilisation optimale des réseaux sociaux pour promouvoir son activité

Les leviers de croissance

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