Entreprendre en micro entreprise - de l-idee a la reussite du projet
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Objectifs
- Définir son projet entrepreneurial, en élaborant son offre de service, en déterminant sa cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables, en s'appuyant sur des études de marché et des analyses chiffrées, afin de valider son idée et envisager les conditions et modalités de sa concrétisation sous le régime de la micro-entreprise.
- Vérifier la cohérence de son projet entrepreneurial avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l'activité envisagée (commerciale, artisanale, libérale...), les obligations éventuellement associées à son exercice et les modalités particulières souhaitées (cumul avec un emploi salarié ou un emploi de fonctionnaire, bénéfice de l'indemnisation chômage...), afin de valider sa faisabilité.
- Identifier les opportunités liées à l'exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l'activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de ses besoins professionnels et de ses objectifs de croissance, afin d'en confirmer les bénéfices.
- Réaliser les démarches administratives liées à la création de sa micro-entreprise, en suivant les étapes dans le respect de la procédure applicable, selon le type d'activité exercée, en constituant et communiquant les pièces demandées, dans les formes et délais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l'immatriculation de sa microentreprise et le démarrage de son activité.
- Définir le niveau de protection (juridique, assurantielle...) nécessaire à sa micro-entreprise et à son statut de micro-entrepreneur, en évaluant les risques spécifiques liés à l'exercice de son activité professionnelle et aux biens qui lui sont rattachés, afin de permettre la souscription de polices adaptées.
- Elaborer un dispositif de pilotage de sa micro-entreprise, en définissant un processus simple de suivi et de contrôle des opérations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformité de sa micro-entreprise et la surveillance des seuils réglementaires.
- Concevoir une stratégie de développement de sa micro-entreprise, en organisant les opérations commerciales et marketing à engager, selon son positionnement sur le marché, sa proposition de valeur et son public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pérenniser son activité et augmenter son chiffre d'affaires.
Programme
Module 1 : Étudier la faisabilité du projet et réaliser une étude de marché
Adéquation entre mon projet et mon profil d'entrepreneur
Réussir son étude de marché
Trouver mon persona
Créer un service ou un produit qui donne envie
Module 2 : Définir sa stratégie économique
Construire mon Business Model CANVAS et mon Business Plan simplifié
Viabilité de mon projet
Établir un plan d'action commercial
Module 3 : Comprendre les différents statuts juridiques
Les entreprises individuelles
Les sociétés
Les autres possibilités
Zoom sur la micro-entreprise
Module 4 : Comment créer sa micro-entreprise
Connaître les différentes aides disponibles
Réglementation de son activité
Utiliser un nom commercial et une marque
Les différentes solutions pour créer son entreprise
Le bon moment pour créer son entreprise
Déclaration d'immatriculation
Module 5 : Les obligations administratives et comptables en micro-entreprise
Devis et facturation
Tenue d'un livre de recettes
Déclaration du chiffre d'affaires
Paiement des cotisations et charges sociales
Autres déclarations (TVA, CFE)
Module 6 : La fiscalité sous le régime micro-entrepreneur
Imposition sur les revenus d'un micro-entrepreneur
Taxes micro-entreprise
TVA en micro-entreprise
Module 7 : Le régime social et la protection sociale du micro-entrepreneur
La couverture santé du micro-entrepreneur
Protection de sa micro-entreprise (RC pro, assistance juridique, etc.)
La retraite du micro-entrepreneur
Module 8 : Vendre dans les règles et de manière efficace
Les Conditions Générales de Vente (CGV)
RGPD
Travailler avec les particuliers
Travailler avec les professionnels
Module 9 : Stratégies pour développer et augmenter son chiffre d'affaires
Mise en place de stratégies de communication efficaces pour attirer ses premiers clients
Utilisation optimale des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
Les leviers de croissance
Adéquation entre mon projet et mon profil d'entrepreneur
Réussir son étude de marché
Trouver mon persona
Créer un service ou un produit qui donne envie
Module 2 : Définir sa stratégie économique
Construire mon Business Model CANVAS et mon Business Plan simplifié
Viabilité de mon projet
Établir un plan d'action commercial
Module 3 : Comprendre les différents statuts juridiques
Les entreprises individuelles
Les sociétés
Les autres possibilités
Zoom sur la micro-entreprise
Module 4 : Comment créer sa micro-entreprise
Connaître les différentes aides disponibles
Réglementation de son activité
Utiliser un nom commercial et une marque
Les différentes solutions pour créer son entreprise
Le bon moment pour créer son entreprise
Déclaration d'immatriculation
Module 5 : Les obligations administratives et comptables en micro-entreprise
Devis et facturation
Tenue d'un livre de recettes
Déclaration du chiffre d'affaires
Paiement des cotisations et charges sociales
Autres déclarations (TVA, CFE)
Module 6 : La fiscalité sous le régime micro-entrepreneur
Imposition sur les revenus d'un micro-entrepreneur
Taxes micro-entreprise
TVA en micro-entreprise
Module 7 : Le régime social et la protection sociale du micro-entrepreneur
La couverture santé du micro-entrepreneur
Protection de sa micro-entreprise (RC pro, assistance juridique, etc.)
La retraite du micro-entrepreneur
Module 8 : Vendre dans les règles et de manière efficace
Les Conditions Générales de Vente (CGV)
RGPD
Travailler avec les particuliers
Travailler avec les professionnels
Module 9 : Stratégies pour développer et augmenter son chiffre d'affaires
Mise en place de stratégies de communication efficaces pour attirer ses premiers clients
Utilisation optimale des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
Les leviers de croissance
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