Ecrire en collectif
Dixit
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
6000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Depuis l'évolution de l'écriture audiovisuelle vers de longs formats (séries, collections, formats déclinables), savoir travailler sereinement sur un texte à plusieurs, que cela soit en simultané (pôles d'auteurs), ou dans la chaine d'élaboration du développement, est crucial. L'écriture collective est, en effet, en train de devenir la norme. Pour la mettre en oeuvre, il ne s'agit pas seulement de savoir écrire, il s'agit aussi de savoir collaborer.
C'est précisément sur ce point que les outils de l'intelligence collective sont une ressource majeure pour prévenir les conflits et mettre en oeuvre une coopération nourrissante, afin que chacun puisse occuper sa place avec confiance dans le travail collectif.
Par ailleurs, dans ce contexte collaboratif, il est aussi important pour les auteur.ices de savoir piloter leur sensibilité afin de garder intacte la singularité de leur ambition créative tout en se laissant inspirer par le collectif. Sur ces points-ci également, les outils d'intelligence collective sont incontournables.
Les objectifs pédagogiques sont :
- Identifier et maîtriser toutes les situations collaboratives au cours de l'écriture du scénario (porteur de projet, directeur.ices d'écriture, auteur.ice, script doctor, etc. )
- Mettre en oeuvre des outils de coopération (organisation des discussions, prise de décision, alignement de l'intention, de la posture et du comportement, etc.) dans toutes les postures collaboratives
- Savoir piloter des projets et/ou une équipe créative
- Savoir développer une agilité créative par rapport à son propre projet et/ou sur le projet d'un autre
- Savoir nourrir son écriture personnelle dans le vis à vis de ses pairs et/ou dans le rapport de développement
- Maîtriser le langage et la technique de la dramaturgie
- Développer un projet personnel et un projet collaboratif.
C'est précisément sur ce point que les outils de l'intelligence collective sont une ressource majeure pour prévenir les conflits et mettre en oeuvre une coopération nourrissante, afin que chacun puisse occuper sa place avec confiance dans le travail collectif.
Par ailleurs, dans ce contexte collaboratif, il est aussi important pour les auteur.ices de savoir piloter leur sensibilité afin de garder intacte la singularité de leur ambition créative tout en se laissant inspirer par le collectif. Sur ces points-ci également, les outils d'intelligence collective sont incontournables.
Les objectifs pédagogiques sont :
- Identifier et maîtriser toutes les situations collaboratives au cours de l'écriture du scénario (porteur de projet, directeur.ices d'écriture, auteur.ice, script doctor, etc. )
- Mettre en oeuvre des outils de coopération (organisation des discussions, prise de décision, alignement de l'intention, de la posture et du comportement, etc.) dans toutes les postures collaboratives
- Savoir piloter des projets et/ou une équipe créative
- Savoir développer une agilité créative par rapport à son propre projet et/ou sur le projet d'un autre
- Savoir nourrir son écriture personnelle dans le vis à vis de ses pairs et/ou dans le rapport de développement
- Maîtriser le langage et la technique de la dramaturgie
- Développer un projet personnel et un projet collaboratif.
Programme
Séquences 1 à 3
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie I
Mon projet à l'écoute des autres : s'enrichir du collectif tout en gardant mon intention créative
Séquences 4 à 6
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie II
Collaborer à un projet : mon talent au service de son enrichissement, dans le respect de l'intention du porteur de projet
Séquences 7 à 9
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie III
Ecrire ensemble : développement d'un projet collectif
Séquence 10
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie IV
Présentation des projets
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie I
Mon projet à l'écoute des autres : s'enrichir du collectif tout en gardant mon intention créative
Séquences 4 à 6
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie II
Collaborer à un projet : mon talent au service de son enrichissement, dans le respect de l'intention du porteur de projet
Séquences 7 à 9
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie III
Ecrire ensemble : développement d'un projet collectif
Séquence 10
9h30-13h puis 14h-17h30
Partie IV
Présentation des projets
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Production audiovisuelle
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Mediation culturelle
Dessin
Doublage
Musicale
Production musicale
Image
Comedien
Production audiovisuelle Alfortville
Production audiovisuelle Antony
Production audiovisuelle Argenteuil
Production audiovisuelle Asnières-sur-Seine
Production audiovisuelle Athis-Mons
Production audiovisuelle Aubervilliers
Production audiovisuelle Aulnay-sous-Bois
Production audiovisuelle Bagneux
Production audiovisuelle Bagnolet
Production audiovisuelle Beaumont-sur-Oise