ecouter et se faire entendre avec la communication non violente
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Objectifs
- identifier les principes fondamentaux de la communication non violente
- augmenter leurs capacités de communication avec leurs interlocuteurs en développant une communication basée sur la clarté, le respect et la coopération
- entendre les émotions et les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes pour favoriser un climat de confiance et d'écoute mutuelle
- repérer les situations de désaccord et de tension pour les transformer en opportunités de dialogues
- pratiquer l'expression authentique et l'écoute empathique pour développer une communication interpersonnelle qui favorise l'implication et l'engagement de chacun
- augmenter leurs capacités de communication avec leurs interlocuteurs en développant une communication basée sur la clarté, le respect et la coopération
- entendre les émotions et les besoins comme des leviers de motivation des personnes et des équipes pour favoriser un climat de confiance et d'écoute mutuelle
- repérer les situations de désaccord et de tension pour les transformer en opportunités de dialogues
- pratiquer l'expression authentique et l'écoute empathique pour développer une communication interpersonnelle qui favorise l'implication et l'engagement de chacun
Programme
S'approprier les bases du processus de CNV
connaître le contexte d'émergence de la CNV par Marshall Rosenberg
repérer les attitudes qui ouvrent la communication et celles qui l'altèrent
découvrir les 4 étapes du processus : Observation, Sentiment, Besoin, Demande
Connaître les différenciations clés en CNV
différencier observations et interprétation
discerner sentiments et jugements masqués
différencier besoins et stratégie
distinguer les demandes claires des exigences
Expérimenter le processus pour soi
s'appuyer sur les ressentis corporels
clarifier ce qui se passe en soi
traduire les jugements et évaluations en besoins
Dialoguer et écouter avec authenticité
connaître les 4 manières d'entendre un message
écouter avec empathie ce qui se passe en l'autre
exprimer avec authenticité ce qui se passe en soi
apprendre à donner des feed-back
connaître le contexte d'émergence de la CNV par Marshall Rosenberg
repérer les attitudes qui ouvrent la communication et celles qui l'altèrent
découvrir les 4 étapes du processus : Observation, Sentiment, Besoin, Demande
Connaître les différenciations clés en CNV
différencier observations et interprétation
discerner sentiments et jugements masqués
différencier besoins et stratégie
distinguer les demandes claires des exigences
Expérimenter le processus pour soi
s'appuyer sur les ressentis corporels
clarifier ce qui se passe en soi
traduire les jugements et évaluations en besoins
Dialoguer et écouter avec authenticité
connaître les 4 manières d'entendre un message
écouter avec empathie ce qui se passe en l'autre
exprimer avec authenticité ce qui se passe en soi
apprendre à donner des feed-back
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