Dramaturgie et Lumiere
CTR DRAMAT National Lorraine
Comprendre le processus de la création lumière, ses temporalités et les différents acteurs qu'il implique,
Comprendre la place de la lumière dans la dramaturgie d'un spectacle,
Connaissance des principaux outils de la lumière pour le spectacle vivant.
Acquérir un vocabulaire qui permette le dialogue entre lumière, espace et mise en scène.
Partager ses souhaits de mise en sce?ne, de mise en sens avec les diffe?rents collaborateurs - Quelle place pour la lumie?re ?
Quelle place occupera la lumie?re par rapport a? la sce?nographie, aux costumes, au son, a? la vide?o ? Comment lui donner une juste place ? Quelle fonction occupera-t-elle ? Comment de?finir sa place ?
- Parler de la lumie?re
Comment se faire comprendre lorsque l'on parle de lumie?re ? Quels mots utiliser pour parler d'une matie?re immate?rielle ? Comment e?voquer ce que l'on souhaite voir, restituer ? Quelle place prend la lumie?re dans une image et dans ma vision ?
- Analyse d'une cre?ation lumie?re
A partir d'une mise en sce?ne de Julia Vidit e?claire?e par Nathalie Perrier, nous analyserons la cre?ation lumie?re et son interde?pendance aux autres domaines : sce?nographie, costumes et son.
JOUR 2 : Sources, surfaces, corps, temps
- Connai?tre les principales sources
- Eprouver ces sources sur des corps, des surfaces et des matie?res
- Aborder la notion du temps : la conduite lumie?re
JOUR 3 : Espaces, croquis, plans
- A partir de courtes sce?nes, les participants cre?ent un espace, pour s'initier a? l'e?criture et a? la lecture d'un plan de feu
JOUR 4-5 : Atelier de cre?ation
- Par petits groupes, les participants cre?ent des projets de mise en sce?ne a? partir d'une sce?ne dialogue?e. Ils e?tablissent des choix de mise en sce?ne : un espace, une mise en lumie?re et une mise en jeu.
JOUR 5 apre?s-midi : Pre?sentation des travaux et bilan de la semaine
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