Diplome de developpeur commercial et marketing

ISTEC Business School

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 10e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le titulaire de la fonction est un cadre polyvalent qui peut être amené à effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d'entreprise. Il peut également exercer des activités d'assistance en ressources humaines.

Cadre spécialiste : En tant que spécialiste en marketing, il réalise des études marketing quantitatives ou qualitatives dans un environnement B to B ou B to C. Il met en oeuvre le plan marketing et de communication et gère l'univers d'une marque ou d'un produit. En tant que spécialiste en communication d'entreprise, il conçoit et développe des politiques et des actions de communication internes ou externes. Le spécialiste en commercial établit et met en oeuvre un plan commercial et mobilise un ensemble d'outils. Il sait conduire une vente complexe et conçoit des argumentaires en B2B ou B2C. Il rédige des propositions commerciales.

Activités visées : Le développeur Commercial et Marketing intervient dans tout type d'entreprise aussi bien en Business to business (B to B) qu'en Business to Consumer (B to C).

Les principales activités exercées sont les suivantes : Commerciales : Il établit un plan commercial et mobilise un ensemble d'outils (argumentaire de vente, outils de prospection). Il conclut une vente complexe et conçoit des argumentaires. Il met en oeuvre des actions commerciales (collecte de données, stratégie commerciale, fidélisation, etc ...). Il rédige des propositions commerciales. Il anime un site multi-média.

- Marketing : Il réalise différentes études (sectorielles, de marché, marketing) en mobilisant les outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing) dans un environnement B to B ou B to C. Il met en oeuvre le plan marketing et de communication. Il mobilise les concepts marketing (cross canal, multicanal, etc..). Il élabore et gère l'univers digital d'une marque.

- Management : Il manage et anime au quotidien une équipe (recrutement, formation, évaluation, motivation, implication des collaborateurs).

- Gestion : Il exploite des dispositifs comptables et d'analyse financière (trésorerie, analyse et maîtrise des coûts, indicateurs de performance). Il conçoit et suit des tableaux de bord.

- Transversales : Il est amené à évoluer sur les marchés internationaux en anglais. Il utilise les outils bureautiques (packoffice, gestion de projet, etc...).

Modalités d'évaluation :
Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences. Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets

Modalités d'évaluation : évaluations écrites et orales sur connaissances acquises, études de cas, rapport et soutenance de mission en entreprise, production d'un dossier complet sur un projet entrepreneurial de création d'une entreprise réelle ou fictive, soutenance autour d'une problématique choisie selon la Spécialisation de troisième année.
Programme
Détail du contenu et présentation des blocs de compétences (BC)

BC01 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing :
Comprendre, analyser et répondre à un cahier des charges ou appel d'offre
Élaborer une étude de marché, sectorielle, marketing en appliquant une méthodologie quantitative et qualitative
Mobiliser les outils du marketing opérationnel dans un environnement B to C et B to B
Élaborer et mobiliser des argumentaires de vente,
Construire et utiliser un plan marketing.
Choisir les outils financiers adaptés
Concevoir une stratégie de communication omnicanal pertinente.
Élaborer et gérer l'univers digital d'une marque

BC02 - Concevoir et appliquer une stratégie commerciale :
Définir les attentes des clients à l'aide d'études (marketing, marché, etc...) ­
Élaborer le plan d'action commerciale ­
Maîtriser les outils de l'action commerciale ­
Mener une négociation commerciale en B to B et ou B to C ­
Mettre en oeuvre des actions Médias et Réseaux Sociaux, ­
Concevoir et analyser les tableaux commerciaux ­ Animer un site multimédia et en piloter les analytics
Élaboration d'un plan d'action commerciale Séminaires de vente et de négociation
Création et pilotage de dites web

BC03 - Manager et développer une équipe commerciale ou marketing :
Mettre en oeuvre un processus de recrutement
Mobiliser les outils d'animation d'une équipe
Utiliser les outils d'évaluation des membres de l'équipe
Choisir les outils de formation adaptés aux collaborateurs
Animer une équipe de vente au quotidien
Comprendre et appliquer les règles du droit du travail
Connaître les bases des sciences humaines (sociologie, psychologie)
Utiliser les outils de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel

BC04 - Élaborer, suivre et contrôler les budgets marketing et commerciaux :
Comprendre et exploiter les documents comptables et financiers de l'entreprise
Construire et suivre des tableaux de pilotage budgétaire et des indicateurs de performance et effectuer des reportings à la direction
Analyser la rentabilité d'un projet commercial
Analyser la capacité financière des clients et mettre en oeuvre un dispositif de contrôle adapté
Maîtriser les mécanismes fondamentaux de l'économie et la finance d'entreprise

BC05 - Faire preuve d'esprit d'entreprise et d'innovation :
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Monter un projet de création ou de reprise d'entreprise ­ Élaborer un business plan, ­
Construire un dossier dans le respect de l'environnement économique et juridique ­
Faire preuve de créativité ­
Prendre en compte les impacts de la RSE, des applications numériques et des nouveaux modes de communication sur les modèles d'affaires des entreprises.

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