Diplome d-etat de professeur de theatre
Ecole régionale d'acteurs de cannes - erac
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Objectifs
Les enseignants de théâtre Diplômés d'État sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Ils peuvent assurer l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être associés à la formation préprofessionnelle des élèves. Ils peuvent également diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d'actions de sensibilisation au théâtre. En dehors de leur activité d'enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle continue. Ils peuvent également, avec une formation spécifique et significative, exercer des activités d'artiste interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge… Il s'agit donc d'acquérir les compétences suivantes selon le référentiel de certification du diplôme :
1 - Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges
. Accueillir et accompagner un groupe d'élèves
. Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre
. Conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu
. Donner les moyens aux candidats d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral
. Éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels
. Éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques
2 - Concevoir son programme pédagogique et artistique
. Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
. Organiser sa réflexion pédagogique
. Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions
3 - Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
. Être acteur du projet de l'établissement ou de la structure
4 - Être acteur de la vie culturelle locale
5 - Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers
1 - Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges
. Accueillir et accompagner un groupe d'élèves
. Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre
. Conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu
. Donner les moyens aux candidats d'approcher l'exigence artistique du jeu théâtral
. Éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels
. Éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques
2 - Concevoir son programme pédagogique et artistique
. Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
. Organiser sa réflexion pédagogique
. Tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l'avancée des acquisitions
3 - Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
. Être acteur du projet de l'établissement ou de la structure
4 - Être acteur de la vie culturelle locale
5 - Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers
Programme
La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l'environnement professionnel. Sa durée de référence est de 400 heures. Les parcours de formation sont organisés en 5 unités d'enseignement, correspondant à 120 crédits européens :
Unité d'enseignement 1 – Pédagogie et connaissances des publics
Unité d'enseignement 2 – Bases et développement du jeu théâtral
Unité d'enseignement 3 – Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
Unité d'enseignement 4 – Transmission des savoirs ou pratique pédagogique du jeu théâtral
Unité d'enseignement 5 – Approche de l'environnement professionnel et territorial du théâtre
Unité d'enseignement 1 – Pédagogie et connaissances des publics
Unité d'enseignement 2 – Bases et développement du jeu théâtral
Unité d'enseignement 3 – Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
Unité d'enseignement 4 – Transmission des savoirs ou pratique pédagogique du jeu théâtral
Unité d'enseignement 5 – Approche de l'environnement professionnel et territorial du théâtre
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