Diplome d-etat de professeur de danse option danse jazz

Cafedanse

Non finançable CPF
Non renseigné
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Maîtriser une pratique chorégraphique et s'exprimer avec celle-ci. Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture..) Se relier un répertoire représentatif de sa discipline principale. Porter un regard critique sur la pratique artistique. Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux. Faire état d'expériences artistiques tant individuelles que collectives. Etre disponible a de nouveaux répertoires. Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique. Comprendre et analyser l'organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées).Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l'optimisation de leurs postures et mouvements dansés. mettre en oeuvre des notions d'adaptation physiologique à l'effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse. Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur. ¨Proposer des protocoles s'appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l'enfance l'âge adulte. Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l'élève. Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue...) Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages. Prendre en compte les besoins spécifiques d'élèves en situation de handicap; Amener les élèves à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d'une pratique collective. Appliquer les textes en vigueur portant sur l'orientation et l'organisation de l'enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique. Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition d'apprentissage dans le temps (de l'éveil-initiation aux niveaux avancés). Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité de l'élève.
Programme
A- Maîtrise des processus d'apprentissage en fonction de l'âge et du niveau des élèves

Eveil (4-6ans)

Capacité à favoriser chez l'élève la découverte personnelle d'éléments simples et capacités à utiliser le jeu et à stimuler la créativité pour faciliter l'expression artistique et corporelle.

Initiation (6-8ans)

A partir de la poursuite du développement des aptitudes créatrices et de sensibilité, capacité à aider l'élève à construire sa maîtrise corporelle ; introduction des premiers éléments fondamentaux constitutifs des techniques de danse.

A partir de 8 ans

Développement technique spécifiques à chaque option

Acquisition des outils fondamentaux généraux et spécifiques permettant l'émergence et le développement des aptitudes corporelles et artistiques ;



B- Approche de la progression pédagogique

Objectifs, moyens, modes, d'évaluation

Elaboration d'un programme / connaissances théoriques sur la pédagogie

Construction d'un cours, objectifs de cours

Capacité à corriger les élèves ; apports d'outils constructifs



C- Maîtrise des rapports avec la musique

Capacités à maîtriser dans les différents niveaux les relations danse-musique étudiées dans le programme de l'unité de formation musicale.

Développement de la relation triangulaire : professeur – élèves – musicien accompagnateur

Maîtrise des rythmes répertoriés en lien avec les modes de transmission pédagogique

D- Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Application des connaissances d'anatomie et de physiologie aux mouvements spécifiques de la danse chez l'enfant et chez l'adulte

L'AFCMD apporte des principes fondamentaux de placement

Travail sur des notions qualitatives de mouvements et du geste dansé.



E- Eléments de réflexion sur la transmission d'une technique corporelle et artistique

Savoir adapter ses connaissances à des groupes de niveau de pratiques différentes et à des publics variés.

Les différentes composantes de la formation mentionnées aux A, B, C, D, E trouvent leur prolongement dans la pédagogie de l'apprentissage technique figurant au F ci-après.

F- Formation pratique

Au sein du CAFEDANSE, les stagiaires ont des mises en situation hebdomadaire, avec des élèves sujets de la formation et en présence d'un musicien accompagnateur et d'un ou plusieurs professeurs titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Ces mises en situation pédagogiques sont données à des élèves de différentes tranches d'âges (enfants et adultes) dans

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page