Diplome d-etat de professeur de danse option danse contemporaine - 2eme annee - pedagogie

Choreia Arts Studio

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
5500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 11e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
1. Maîtrise artistique et culturelle de la danse

  • Maîtriser une pratique chorégraphique et s'exprimer avec celle-ci.

  • Connaître, nommer et interroger les éléments constitutifs de la danse.

  • Se relier à l'histoire, aux courants, esthétiques et répertoires chorégraphiques.

  • Opérer des choix artistiques et les justifier sur les plans technique, culturel et historique.

  • Relier sa pratique à d'autres arts, esthétiques et contextes culturels.

  • Faire usage de protocoles de composition et d'improvisation chorégraphique.
2. Relation danse et musique


  • Mettre en jeu les fondamentaux musicaux : formes, rythmes, paramètres du son.

  • Relier structure musicale et chorégraphique (partitions, analyses, etc.).

  • Explorer les répertoires musicaux variés et leur lien avec la danse.

  • Utiliser différentes relations entre musique et danse.
3. Approche corporelle, santé et développement de l'élève


  • Analyser et accompagner l'organisation corporelle de l'élève.

  • Prévenir les risques physiques liés à la pratique dansée.

  • Intégrer les notions d'effort, de posture, d'adaptation physiologique.

  • Proposer des approches tenant compte du développement psychomoteur et cognitif.

  • Prendre en compte les besoins spécifiques (handicap, fatigue, vulnérabilités, etc.).

  • Être sensibilisé aux pratiques somatiques et à la santé du danseur.
4. Démarche pédagogique et éthique professionnelle


  • Concevoir une progression pédagogique adaptée aux niveaux et rythmes d'apprentissage.

  • Encourager la créativité, l'expérimentation et la recherche personnelle.

  • S'adapter aux conditions d'enseignement (espace, temporalité, contexte, etc.).

  • Lutter contre les discriminations, les violences et les situations d'emprise.

  • Appliquer les textes réglementaires relatifs à l'enseignement artistique.
Programme
UE4 – Technique de Danse

  • Pratique sensible : Développement de techniques chorégraphiques plurielles.

  • Approche artistique : Mobilisation de diverses esthétiques et savoirs pratiques.
UE5 – Enseignement de la Danse


  • Éveil & initiation : Cours, ateliers, partenariats scolaires (maternelle/élémentaire).

  • Cours techniques (dès 9 ans) :

    • Spécificités par option

    • Développement psychomoteur

    • Outils pédagogiques et théoriques

    • Prévention pathologies (AFCMD)

    • Tutorats, bilans, analyse pédagogique

    • Notions de neuro-psycho-physiologie



  • Ateliers pédagogiques : Improvisation, composition, expérimentation.

  • AFCMD : Théorie, pratique, lecture corporelle, techniques somatiques.

  • Musicalité : Écoute, improvisation, jeux rythmiques, voix, transmission avec musicien.

  • Cadre professionnel :

    • Statuts (intermittent, salarié, indépendant)

    • Lecture de fiche de paie, contrats



  • Formation aux premiers secours

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