Dialoguer avec les medias obtenir des reportages et des articles - Construire et mener une strategie efficace- adaptee a sa structure et a ses objectifs

Institut Transitions

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1364 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre les enjeux clés du dialogue avec les médias et les attentes des journalistes

  • Se construire une stratégie médiatique adaptée aux enjeux, objectif et défis de sa structure 

  • S'approprier les techniques et pratiques pour interpeller efficacement les médias

  • Savoir rédiger un communiqué de presse et structurer une base de données qualifiée pour interpeller les journalistes 
Programme

Séquence 1 : Penser sa stratégie médiatique en cohérence avec les objectifs de sa structure (3 heures 30)

La première séquence propose aux participants de définir une stratégie médiatique adaptée aux objectifs de leur structure. Pourquoi chercher à avoir des articles (crédibilité, légitimité, visibilité…) ? Quand obtenir des articles et des reportages ? Quels points de vigilance avoir en tête pour éviter les erreurs ? Comment structurer sa stratégie de dialogue avec les médias et positionner sa structure dans le paysage médiatique sur le long terme ? Cette séquence donne ainsi les clés pour s'assurer que la stratégie définie correspond aux réels besoins de sa structure et poser les bases pour réussir à exister durablement dans les médias.     
Séquence 2 : Développer des techniques et pratiques adaptées à sa structure (3 heures 30)

La seconde séquence s'intéresse aux pratiques pour augmenter effectivement ses chances d'être retenu pour des reportages ou dans des articles. Comment se positionner face aux médias ? Quand et comment interpeller les journalistes ? Comment travailler son communiqué de presse ? Comment procéder efficacement aux relances ? Comment cibler des journalistes spécifiques et dialoguer avec eux ? Cette seconde séquence propose des outils, techniques et pratiques à mettre en œuvre dès la fin de la formation, ainsi que des temps de travail et d'échange pour que chaque personne s'en saisisse dans son contexte. 
Après la séance

Dans les trois mois qui suivent la formation, les participants ont la possibilité de transmettre des éléments de leur stratégie média (plan, communiqué de presse...) au coordinateur de la formation afin d'avoir des retours, commentaires, conseils et enrichissements dans le but de s'approprier les connaissances transmises et de les mettre en oeuvre concrètement.

 

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