Dialoguer avec les medias obtenir des reportages et des articles - Construire et mener une strategie efficace- adaptee a sa structure et a ses objectifs
Institut Transitions
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1364 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Comprendre les enjeux clés du dialogue avec les médias et les attentes des journalistes
- Se construire une stratégie médiatique adaptée aux enjeux, objectif et défis de sa structure
- S'approprier les techniques et pratiques pour interpeller efficacement les médias
- Savoir rédiger un communiqué de presse et structurer une base de données qualifiée pour interpeller les journalistes
Programme
Séquence 1 : Penser sa stratégie médiatique en cohérence avec les objectifs de sa structure (3 heures 30)
La première séquence propose aux participants de définir une stratégie médiatique adaptée aux objectifs de leur structure. Pourquoi chercher à avoir des articles (crédibilité, légitimité, visibilité…) ? Quand obtenir des articles et des reportages ? Quels points de vigilance avoir en tête pour éviter les erreurs ? Comment structurer sa stratégie de dialogue avec les médias et positionner sa structure dans le paysage médiatique sur le long terme ? Cette séquence donne ainsi les clés pour s'assurer que la stratégie définie correspond aux réels besoins de sa structure et poser les bases pour réussir à exister durablement dans les médias.
Séquence 2 : Développer des techniques et pratiques adaptées à sa structure (3 heures 30)
La seconde séquence s'intéresse aux pratiques pour augmenter effectivement ses chances d'être retenu pour des reportages ou dans des articles. Comment se positionner face aux médias ? Quand et comment interpeller les journalistes ? Comment travailler son communiqué de presse ? Comment procéder efficacement aux relances ? Comment cibler des journalistes spécifiques et dialoguer avec eux ? Cette seconde séquence propose des outils, techniques et pratiques à mettre en œuvre dès la fin de la formation, ainsi que des temps de travail et d'échange pour que chaque personne s'en saisisse dans son contexte.
Après la séance
Dans les trois mois qui suivent la formation, les participants ont la possibilité de transmettre des éléments de leur stratégie média (plan, communiqué de presse...) au coordinateur de la formation afin d'avoir des retours, commentaires, conseils et enrichissements dans le but de s'approprier les connaissances transmises et de les mettre en oeuvre concrètement.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Gestion d'Entreprise
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
MBA Expert en ingénierie patrimoniale et financière
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Reporting RH et aux Fondamentaux de l'Analyse de Données
CHÂTEAUROUX, SAINT-LÔ, NANTES ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Online MBA (Management et Business Administration)
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
EDHEC Business School – Online Programmes
Evaluer et faire évoluer son autoentreprise

Non finançable CPF
En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Les Clés de la Gestion
Parcours Piloter une activité
NANTES

Finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Audencia Executive Education
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Strategie entreprise
Gestion administration
Directeur general
Operateur de saisie
Secretaire de direction
Archiviste
Administrateur
Archivage
Chef d entreprise Alfortville
Strategie entreprise Agde
Strategie entreprise Albi
Chef d entreprise Antony
Chef d entreprise Argenteuil
Strategie entreprise Alès
Strategie entreprise Allier
Chef d entreprise Asnières-sur-Seine
Chef d entreprise Athis-Mons
Strategie entreprise Auch