Devenir membre de jury pour les concours et examens de la fonction publique

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  • 30 - Saze
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
• Identifier le cadre réglementaire de la mission de jury et comprendre le fonctionnement des
concours, examens ou recrutement dans la Fonction publique

• Définir le rôle de jury et les logiques d'évaluation des épreuves d'admissibilité et d'admission

• S'accorder sur les compétences et aptitudes d'un candidat

• Identifier et actualiser les critères d'évaluation des candidats lors de l'épreuve orale

• Identifier les étapes clefs de l'oral et les attitudes essentielles d'écoute, d'impartialité et de
questionnement

• Savoir s'harmoniser et évaluer de façon homogène les informations recueillies en amont de
l'épreuve orale
Programme
1. Les concours, examens ou recrutement dans la Fonction Publique
• Cadres et modalités

• Les rôles et obligations des membres de jury


2. L'évaluation des épreuves d'admissibilité

• Vers une stratégie de lecture et d'évaluation

• Les motifs essentiels d'une « bonne copie »

• L'harmonisation d'une grille d'évaluation


3. Les auditions des candidats : les compétences requises et attendues

• Quelques définitions : compétences, « savoirs » et aptitudes

• Développer son sens de l'écoute et pratiquer le questionnement stratégique

• Savoir se décentrer


4. De la structuration de l'entretien à l'évaluation des candidats

• Les éléments de bienveillance et l'attitude d'impartialité

• Les fondamentaux de la communication et écoute active

• La délibération post entretien

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