Devenir conseiller en gestion de carriere
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Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Cette formation s'adresse à toute personne ayant le souhait d'évoluer vers des missions de bilans de
compétences et des gestion de carrière.
Prérequis :
– Disposer d'un diplôme bac +2 minimum et d'une expérience minimum de 5 ans en ressources humaines
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
• Conduire des entretiens structurés et opérationnels dans le but d'accompagner le bénéficiaire dans la
gestion de sa carrière
• Réaliser des bilan de compétences
• Conduire une démarche de transition professionnelle (VAE, Bilan de Compétences, Outplacement, etc.)
• Maîtriser les outils nécessaires à la démarche d'accompagnement
• Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration des plans d'actions pour la mise en œuvre de leur projet
professionnel cible.
compétences et des gestion de carrière.
Prérequis :
– Disposer d'un diplôme bac +2 minimum et d'une expérience minimum de 5 ans en ressources humaines
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
• Conduire des entretiens structurés et opérationnels dans le but d'accompagner le bénéficiaire dans la
gestion de sa carrière
• Réaliser des bilan de compétences
• Conduire une démarche de transition professionnelle (VAE, Bilan de Compétences, Outplacement, etc.)
• Maîtriser les outils nécessaires à la démarche d'accompagnement
• Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration des plans d'actions pour la mise en œuvre de leur projet
professionnel cible.
Programme
Module 1 : Préparation du cadre d'intervention
Séquence 1- Le cadre administratif et législatif
Le Cadre d'intervention en accompagnement à la gestion de carrière :
– Introduction sur l'orientation professionnelle: le périmètre d'intervention
– Dispositions légales et réglementaires en orientation professionnelle, en Bilan de Compétences et VAE
– Le rôle et mission des OPCO
– Les financements à disposition du bénéficiaire
Séquence 2- Poser le cadre de l'accompagnement
La posture de l'accompagnement en bilan de compétences et VAE
– Appréhender la posture du conseiller
– Maîtriser l'entretien : le premier outil du conseiller
L'entretien de diagnostic :
– Analyser le besoin du bénéficiaire
– Etude de cas et mise en pratique : L'entretien de diagnostic
Module 2 : Investigations des compétences et des aspirations professionnelles
Séquence 3- Analyse des aspirations professionnelles
Cadre et anamnèse :
– Poser le cadre de l'accompagnement
– Analyser le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire
Analyse des dimensions psychologiques au travail :
– Comprendre l'intérêt de l'analyse des aspirations professionnelles
– Analyser la personnalité au travail
– Identifier les motivations, les intérêts et les valeurs professionnelles
– Mise en pratique de tests psychotechniques
Séquence 4- Identification des pistes professionnelles
Identifier les pistes de projets professionnels :
– Analyser les compétences : savoirs- savoir-faire
– Élaborer une cartographie des compétences acquises et transférables
– Repérer les contraintes à la réalisation des projets
Module 3 : Élaboration des plans d'actions des projets cibles
Séquence 5- Élaborer un projet professionnel réaliste et motivant
– Élaborer les plans d'action en adéquation avec les différents projets
– Identifier les différentes actions possibles pour l'évolution professionnelle
– Maîtriser les outils classiques de recherche d'emploi
– Connaître les canaux de recherche et le ciblage des entreprises cibles
– Appréhender les entretiens conseils
– Aider à la prise de décision finale
Séquence 6- Pratiquer les différents accompagnements : VAE / coaching emploi / Outplacement
• Conduire un entretien d'explicitation des expériences professionnelles et extra-professionnelles en lien
avec le référentiel visé
• Acquérir la méthode de l'accompagnement VAE
• Aider le bénéficiaire à la rédaction du livret de preuves et l'entrainer à l'entretien avec le jury
• Atelier et mise en pratique sur des situations d'accompagnement variées
• Réponses aux questions
• Quizz des évaluations des acquis
• Plan d'action de développement
Séquence 7- Assurer la clôture de l'accompagnement
Séquence 1- Le cadre administratif et législatif
Le Cadre d'intervention en accompagnement à la gestion de carrière :
– Introduction sur l'orientation professionnelle: le périmètre d'intervention
– Dispositions légales et réglementaires en orientation professionnelle, en Bilan de Compétences et VAE
– Le rôle et mission des OPCO
– Les financements à disposition du bénéficiaire
Séquence 2- Poser le cadre de l'accompagnement
La posture de l'accompagnement en bilan de compétences et VAE
– Appréhender la posture du conseiller
– Maîtriser l'entretien : le premier outil du conseiller
L'entretien de diagnostic :
– Analyser le besoin du bénéficiaire
– Etude de cas et mise en pratique : L'entretien de diagnostic
Module 2 : Investigations des compétences et des aspirations professionnelles
Séquence 3- Analyse des aspirations professionnelles
Cadre et anamnèse :
– Poser le cadre de l'accompagnement
– Analyser le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire
Analyse des dimensions psychologiques au travail :
– Comprendre l'intérêt de l'analyse des aspirations professionnelles
– Analyser la personnalité au travail
– Identifier les motivations, les intérêts et les valeurs professionnelles
– Mise en pratique de tests psychotechniques
Séquence 4- Identification des pistes professionnelles
Identifier les pistes de projets professionnels :
– Analyser les compétences : savoirs- savoir-faire
– Élaborer une cartographie des compétences acquises et transférables
– Repérer les contraintes à la réalisation des projets
Module 3 : Élaboration des plans d'actions des projets cibles
Séquence 5- Élaborer un projet professionnel réaliste et motivant
– Élaborer les plans d'action en adéquation avec les différents projets
– Identifier les différentes actions possibles pour l'évolution professionnelle
– Maîtriser les outils classiques de recherche d'emploi
– Connaître les canaux de recherche et le ciblage des entreprises cibles
– Appréhender les entretiens conseils
– Aider à la prise de décision finale
Séquence 6- Pratiquer les différents accompagnements : VAE / coaching emploi / Outplacement
• Conduire un entretien d'explicitation des expériences professionnelles et extra-professionnelles en lien
avec le référentiel visé
• Acquérir la méthode de l'accompagnement VAE
• Aider le bénéficiaire à la rédaction du livret de preuves et l'entrainer à l'entretien avec le jury
• Atelier et mise en pratique sur des situations d'accompagnement variées
• Réponses aux questions
• Quizz des évaluations des acquis
• Plan d'action de développement
Séquence 7- Assurer la clôture de l'accompagnement
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