Devenir Conseiller en Evolution Professionnelle -CEP

AGILYTAE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bègles
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant se professionnaliser sur le poste de Conseiller en évolution professionnelle.

A l'issue de la formation les participants seront capables de :

– Accueillir le bénéficiaire et cerner sa demande
– Conduire un bilan professionnel
– Maîtriser les outils nécessaires à la démarche d'accompagnement
– Rédiger une synthèse objective et pratique
Programme
Phase 1

- Retour sur les aspects légaux
- Découvrir le CEP version 2014
- Identifier les évolutions du CEP depuis le 29.03.2019
- CEP et Formation Professionnelle Continue
- Appréhender les différents dispositifs de la FPC
- Le profil du Conseiller en Evolution Professionnelle
- Appliquer une déontologie dans sa pratique de conseil
- Définir les compétences clés du métier de CEP

>> QCM d'évaluation des acquis

Phase 2 : Les étapes préalables
Séquence 1 : S'approprier la démarche d'accompagnement

- Identifier les étapes constitutives de la démarche d'accompagnement
- Depuis le 1er entretien de contact jusqu'au suivi post-CEP

Séquence 2 : Appréhender la bonne posture du conseiller

- Établir la bonne distance dans la relation à l'autre
- Installer un processus de confiance

Séquence 3 : S'assurer de l'engagement de l'agent

- Expliciter la démarche
- Accueillir les objections et lever les freins
- Poser le cadre de travail

>> Atelier : se mettre en situation d'accueil et d'écoute lors du 1er RDV de contact

Phase 3 : Conduire et finaliser la prestation
Séquence 4 : Démarrer la démarche d'accompagnement

- Accompagner l'agent dans l'exploration de son parcours professionnel et personnel
- Elaborer un portefeuille de compétences
- S'appuyer sur les outils appropriés pour faciliter l'accompagnement

>> Atelier : Administrer l'IRMR / KOIFAIRE

Séquence 5 : Investiguer la personnalité

- Identifier ses valeurs, motivations, aspirations, contraintes
- Formaliser une situation professionnelle idéale
- Conseiller sur les fondamentaux des outils de candidatures

Séquence 6 : Elaborer un projet professionnel réaliste et motivant

- Construire l'enquête terrain
- Etudier un projet de reconversion : formation/financements
- Préparer la mise en oeuvre du projet

>> Atelier : S'approprier les outils et les débriefer en entretien

Séquence 7 : Cadrer le projet et le décliner en plan d'actions pour favoriser sa mise en oeuvre

- Récapituler avec l'agent les résultats obtenus lors de son accompagnement
- Identifier les principales étapes de mise en oeuvre
- Définir le plan d'actions post accompagnement

>> Atelier : Rédiger un document de synthèse

Phase 4 : Appréhender son territoire

- Réaliser une veille du marché de l'emploi sur un secteur ou un territoire
- Constituer et développer son réseau de partenaires locaux

>> QCM d'évaluation des acquis

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