Developper un projet de mediation en prison
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- s'adresser à ce public
- connaître les relais et le fonctionnement de la prison
- dépasser les a priori des premières perceptions
- gérer ses émotions
- tenir compte des contraintes de la prison dans son offre de médiation
- développer un type de médiation adapté
- choisir une restitution qui puisse valoriser le travail des participants
- s'adresser à ce public
- connaître les relais et le fonctionnement de la prison
- dépasser les a priori des premières perceptions
- gérer ses émotions
- tenir compte des contraintes de la prison dans son offre de médiation
- développer un type de médiation adapté
- choisir une restitution qui puisse valoriser le travail des participants
Programme
Identifier les spécificités de la médiation :
-la polysémie du terme culture
-les logiques d'actions à travers l'histoire des politiques culturelles
-les logiques culturelles et les logiques artistiques
Connaître le public empêché de prison :
-définition et différence entre centre pénitentiaire, maison d'arrêt, centre de détention
-particularités des publics
-le personnel d'encadrement
-les interlocuteurs
-la demande des autorisations
Savoir-être face au public pénitentiaire :
-les a priori
-la gestion des émotions
-la neutralité
Les contraintes de la prison :
-les temps de la prison, les fouilles
-le matériels de médiation autorisé
-les salles et le matériel en prison
Créer une offre de médiation adaptée :
-les types de médiation : atelier, conférence, pratique, concert...
-la fréquence, durée et les contenus
Valoriser le projet :
-le type de restitution
-la valorisation à l'intérieur de la prison
-la valorisation à l'extérieur de la prison
-la valorisation auprès des partenaires
-la pérennité d'un projet
S'inscrire dans les politiques culturelles du champ social :
-les politiques culturelles et les partenaires
-le programme culture et prison
-la charte du vivre ensemble
-les financements
-la polysémie du terme culture
-les logiques d'actions à travers l'histoire des politiques culturelles
-les logiques culturelles et les logiques artistiques
Connaître le public empêché de prison :
-définition et différence entre centre pénitentiaire, maison d'arrêt, centre de détention
-particularités des publics
-le personnel d'encadrement
-les interlocuteurs
-la demande des autorisations
Savoir-être face au public pénitentiaire :
-les a priori
-la gestion des émotions
-la neutralité
Les contraintes de la prison :
-les temps de la prison, les fouilles
-le matériels de médiation autorisé
-les salles et le matériel en prison
Créer une offre de médiation adaptée :
-les types de médiation : atelier, conférence, pratique, concert...
-la fréquence, durée et les contenus
Valoriser le projet :
-le type de restitution
-la valorisation à l'intérieur de la prison
-la valorisation à l'extérieur de la prison
-la valorisation auprès des partenaires
-la pérennité d'un projet
S'inscrire dans les politiques culturelles du champ social :
-les politiques culturelles et les partenaires
-le programme culture et prison
-la charte du vivre ensemble
-les financements
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