Developper son efficacite relationnelle

CCIT de l'Allier

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Repérer ses freins relationnels et savoir préparer son entretien en fonction d'eux

  • Savoir adapter son comportement avec flexibilité avec chaque interlocuteur

  • Renforcer sa capacité de persuasion quel que soit le profil de son interlocuteur

  • Varier ses techniques de communication face à ses interlocuteurs

  • Faire face aux situations de blocages relationnelles
Programme
Jour 1
Identifier son rapport à soi-même  

Cerner sa personnalité avec les « États du moi »

Développer des « Transactions" positives »

Reconnaitre positivement vos interlocuteurs en utilisant « les signes de reconnaissance »

Comprendre son positionnement dans les relations interpersonnelles : « Les positions de vie »

Se fixer des objectifs réalistes et acceptables en communication : « le contrat »
Tests de personnalité
Comprendre son rapport aux autres 

Les principes de la communication

La découverte de la matrice des styles de communication

Les points forts et les points faibles de chaque style en communication
Réflexion individuelle 
- Identifier votre style de communication
- Identifier le style de la personne avec laquelle vous rencontrez le plus de difficultés relationnelles dans votre environnement professionnel
- Autodiagnostic des changements à accomplir

 
Jour 2
Redécouvrir les ressorts de la relation interpersonnelle  

Les besoins personnels de chaque style

Les bases de la construction de la confiance

Les fondamentaux de la communication

L'empathie
Savoir gérer les tensions dans la relation à l'autre

Le cycle de maintenance ou lorsque le changement est vécu comme un problème

La spirale d'évolution ou comment transformer le changement en opportunité
Entrainement à partir de mises en situation empruntées au quotidien professionnel
Développer sa capacité à communiquer en situations conflictuelles 

S'approprier la méthode DESC : Méthode de gestion des conflits

Comprendre, identifier ses émotions et connaitre les besoins associés

Faire preuve de flexibilité relationnelle

Adopter un comportement Assertif : exposer clairement ses attentes et poser ses limites.

 
Exercice pratique
Autodiagnostic de « l'intelligence émotionnelle »
Entrainement à partir de mises en situation empruntées au quotidien professionnel

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