Developper son efficacite relationnelle
CCIT de l'Allier
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Objectifs
- Repérer ses freins relationnels et savoir préparer son entretien en fonction d'eux
- Savoir adapter son comportement avec flexibilité avec chaque interlocuteur
- Renforcer sa capacité de persuasion quel que soit le profil de son interlocuteur
- Varier ses techniques de communication face à ses interlocuteurs
- Faire face aux situations de blocages relationnelles
Programme
Jour 1
Identifier son rapport à soi-même
Cerner sa personnalité avec les « États du moi »
Développer des « Transactions" positives »
Reconnaitre positivement vos interlocuteurs en utilisant « les signes de reconnaissance »
Comprendre son positionnement dans les relations interpersonnelles : « Les positions de vie »
Se fixer des objectifs réalistes et acceptables en communication : « le contrat »
Tests de personnalité
Comprendre son rapport aux autres
Les principes de la communication
La découverte de la matrice des styles de communication
Les points forts et les points faibles de chaque style en communication
Réflexion individuelle
- Identifier votre style de communication
- Identifier le style de la personne avec laquelle vous rencontrez le plus de difficultés relationnelles dans votre environnement professionnel
- Autodiagnostic des changements à accomplir
Jour 2
Redécouvrir les ressorts de la relation interpersonnelle
Les besoins personnels de chaque style
Les bases de la construction de la confiance
Les fondamentaux de la communication
L'empathie
Savoir gérer les tensions dans la relation à l'autre
Le cycle de maintenance ou lorsque le changement est vécu comme un problème
La spirale d'évolution ou comment transformer le changement en opportunité
Entrainement à partir de mises en situation empruntées au quotidien professionnel
Développer sa capacité à communiquer en situations conflictuelles
S'approprier la méthode DESC : Méthode de gestion des conflits
Comprendre, identifier ses émotions et connaitre les besoins associés
Faire preuve de flexibilité relationnelle
Adopter un comportement Assertif : exposer clairement ses attentes et poser ses limites.
Exercice pratique
Autodiagnostic de « l'intelligence émotionnelle »
Entrainement à partir de mises en situation empruntées au quotidien professionnel
Identifier son rapport à soi-même
Cerner sa personnalité avec les « États du moi »
Développer des « Transactions" positives »
Reconnaitre positivement vos interlocuteurs en utilisant « les signes de reconnaissance »
Comprendre son positionnement dans les relations interpersonnelles : « Les positions de vie »
Se fixer des objectifs réalistes et acceptables en communication : « le contrat »
Tests de personnalité
Comprendre son rapport aux autres
Les principes de la communication
La découverte de la matrice des styles de communication
Les points forts et les points faibles de chaque style en communication
Réflexion individuelle
- Identifier votre style de communication
- Identifier le style de la personne avec laquelle vous rencontrez le plus de difficultés relationnelles dans votre environnement professionnel
- Autodiagnostic des changements à accomplir
Jour 2
Redécouvrir les ressorts de la relation interpersonnelle
Les besoins personnels de chaque style
Les bases de la construction de la confiance
Les fondamentaux de la communication
L'empathie
Savoir gérer les tensions dans la relation à l'autre
Le cycle de maintenance ou lorsque le changement est vécu comme un problème
La spirale d'évolution ou comment transformer le changement en opportunité
Entrainement à partir de mises en situation empruntées au quotidien professionnel
Développer sa capacité à communiquer en situations conflictuelles
S'approprier la méthode DESC : Méthode de gestion des conflits
Comprendre, identifier ses émotions et connaitre les besoins associés
Faire preuve de flexibilité relationnelle
Adopter un comportement Assertif : exposer clairement ses attentes et poser ses limites.
Exercice pratique
Autodiagnostic de « l'intelligence émotionnelle »
Entrainement à partir de mises en situation empruntées au quotidien professionnel
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