Developper ses competences relationnelles par l-approche systemique- interactionnelle et strategique
Elantiel
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation offre aux professionnels d'acquérir des compétences relationnelles transverses, en s'appuyant sur une lecture interactionnelle des situations et en développant leur capacité à mobiliser des ressources qui leur sont propres pour s'ajuster à autrui dans le but d'établir une qualité relationnelle facilitante.
Compétences visées :
- DCR1 : Analyser une situation en s'appuyant sur une lecture systémique et interactionnelle afin d'en comprendre les composantes.
- DCR2 : Ajuster sa posture et sa communication en s'appuyant sur les typologies de relation afin de susciter l'engagement
- DCR3 : Identifier les enjeux relationnels en tenant compte des résistances au changement afin d'encourager l'adhésion
- DCR4 : Repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur afin de tirer parti des expériences passées
- DCR5 : Analyser sans a priori les comportements des individus en comprenant les ressorts et les logiques interactionnelles afin d'identifier les résistances
- DCR6 : Porter un regard différent sur les situations en prenant de la hauteur afin de construire des solutions nouvelles
Compétences visées :
- DCR1 : Analyser une situation en s'appuyant sur une lecture systémique et interactionnelle afin d'en comprendre les composantes.
- DCR2 : Ajuster sa posture et sa communication en s'appuyant sur les typologies de relation afin de susciter l'engagement
- DCR3 : Identifier les enjeux relationnels en tenant compte des résistances au changement afin d'encourager l'adhésion
- DCR4 : Repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur afin de tirer parti des expériences passées
- DCR5 : Analyser sans a priori les comportements des individus en comprenant les ressorts et les logiques interactionnelles afin d'identifier les résistances
- DCR6 : Porter un regard différent sur les situations en prenant de la hauteur afin de construire des solutions nouvelles
Programme
Jour 1 - matin
- Accueil et présentation la formation
- Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo-Alto est née
- Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
- Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
- S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure
Jour 1 - après-midi
- Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif
- Définir les notions de problème et de tentative de solution
- Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
- Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
- Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
Jour 2 - matin
- Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre
- Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements
- Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
- Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels
- Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal
Jour 2 - après-midi
- Co-construire le passage à l'action
- Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
- Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances
- S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
Jour 3 - matin
- Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre
- S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information
- Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
- Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel
Jour 3 - après midi
- Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
- Consolider et ancrer le changement
- Mise en pratique à partir d'une situation donnée
- Accueil et présentation la formation
- Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo-Alto est née
- Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
- Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
- S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure
Jour 1 - après-midi
- Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif
- Définir les notions de problème et de tentative de solution
- Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
- Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
- Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
Jour 2 - matin
- Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre
- Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements
- Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
- Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels
- Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal
Jour 2 - après-midi
- Co-construire le passage à l'action
- Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
- Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances
- S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action
Jour 3 - matin
- Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre
- S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information
- Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
- Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel
Jour 3 - après midi
- Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
- Consolider et ancrer le changement
- Mise en pratique à partir d'une situation donnée
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