Developper ses competences relationnelles par l-approche systemique- interactionnelle et strategique

Elantiel

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Charenton-le-Pont
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
La formation offre aux professionnels d'acquérir des compétences relationnelles transverses, en s'appuyant sur une lecture interactionnelle des situations et en développant leur capacité à mobiliser des ressources qui leur sont propres pour s'ajuster à autrui dans le but d'établir une qualité relationnelle facilitante.

Compétences visées :
- DCR1 : Analyser une situation en s'appuyant sur une lecture systémique et interactionnelle afin d'en comprendre les composantes.
- DCR2 : Ajuster sa posture et sa communication en s'appuyant sur les typologies de relation afin de susciter l'engagement
- DCR3 : Identifier les enjeux relationnels en tenant compte des résistances au changement afin d'encourager l'adhésion
- DCR4 : Repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur afin de tirer parti des expériences passées
- DCR5 : Analyser sans a priori les comportements des individus en comprenant les ressorts et les logiques interactionnelles afin d'identifier les résistances
- DCR6 : Porter un regard différent sur les situations en prenant de la hauteur afin de construire des solutions nouvelles
Programme
Jour 1 - matin
- Accueil et présentation la formation
- Connaitre le contexte dans lequel l'approche systémique et interactionnelle de l'Ecole de Palo-Alto est née
- Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
- Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
- S'affranchir d'une vision uniquement centrée sur l'individu : une rupture de paradigme majeure
Jour 1 - après-midi
- Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l'atteinte d'un objectif
- Définir les notions de problème et de tentative de solution
- Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
- Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
- Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°

Jour 2 - matin
- Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l'autre
- Oser le regard non normatif pour comprendre l'intérêt des personnes à résister aux changements
- Vérifier sa position dans l'interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
- Identifier les émotions à l'oeuvre en s'appuyant les enjeux relationnels
- Encourager l'adhésion avec la notion d'objectif minimal
Jour 2 - après-midi
- Co-construire le passage à l'action
- Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
- Repérer les typologies de relation afin d'identifier engagement ou résistances
- S'initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l'action

Jour 3 - matin
- Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l'autre
- S'approprier des techniques d'entretien pour rendre efficace la prise d'information
- Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
- Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d'un équilibre...même dysfonctionnel
Jour 3 - après midi
- Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
- Consolider et ancrer le changement
- Mise en pratique à partir d'une situation donnée

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page