Design ops
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Prix
1920 €
Durée
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En présentiel
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Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Défendre les fondamentaux du Design Ops et la pratique du Design au sein de l'entreprise
- Identifier les activités de Design Ops nécessaires pour améliorer l'efficacité, la cohérence et la collaboration au sein d'une équipe Design
- Lancer, structurer, organiser ces activités, matérialisées dans une roadmap actionnable
- Mettre en place les bons outils en fonction des enjeux, des capacités et des besoins
- Défendre les fondamentaux du Design Ops et la pratique du Design au sein de l'entreprise
- Identifier les activités de Design Ops nécessaires pour améliorer l'efficacité, la cohérence et la collaboration au sein d'une équipe Design
- Lancer, structurer, organiser ces activités, matérialisées dans une roadmap actionnable
- Mettre en place les bons outils en fonction des enjeux, des capacités et des besoins
Programme
Jour 1 : LES FONDAMENTAUX DU DESIGN OPS
Le Design Ops : origines, définition, équipes
- Du design de système au Design Ops
- Les différentes organisations qui emploient Design Ops et les différentes structures d'équipe Design Ops
- Atelier pratique: cartographier la structure et le process de l'équipe Design
How we get work done : méthodes de travail
- Design ops research : comprendre les besoins de l'équipe Design et de l'organisation
- Présentation du cas pratique / Auditer les activités Design Ops
- Créer une roadmap Design Ops
- Atelier pratique : Roadmap
How we work together : modes de collaboration
- Aligner les rituels de l'équipe Design en coordination avec les équipes Produit et Tech
- Structurer la collaboration et la communication de l'équipe Design
- Gérer les talents Design : recrutement, intégration, cartographie et gestion des compétences
- Les difficultés et comment les contourner
- Atelier pratique : cartographie des rituels de l'équipe
How our work creates value : valorisation de l'activité de Design
- Soutenir la création et la mise en oeuvre d'une stratégie Design
- Optimisation du Design : allocation des ressources, partage des bonnes pratiques
JOUR 2 : OUTILS ET METHODES
Automatiser et faciliter le travail de l'équipe : outils logiciels
- Suivre les processus d'achat et de gestion des outils
- Suivi, documentation et automatisation : les outils du quotidien du Design Ops (Slack, Airtable, Notion, Jira, Coda, Google Suite, Zapier, etc)
- Automatisation de la veille et gestion des connaissances de l'équipe Design : le Knowledge management
- Atelier pratique : automatisation
Booster la cohérence et l'efficacité du travail de Design : le Design System
- Auditer un Design System pour l'initier ou le faire évoluer (définition du besoin design, tech et product, état des lieux des assets, analyse des processus de création, d'utilisation et de documentation du Design System)
- Benchmark des bonnes pratiques
- Comment la roadmap guide l'évolution du Design System et améliore son adoption pour les parties prenantes et contributeurs
- Aligner plusieurs Design Systems : stratégie opérationnelle
- Atelier pratique : créer une roadmap Design System en cohérence avec l'organisation, sa structure, ses ressources et ses enjeux
Optimiser et défendre le travail de l'équipe de Design : les métriques
- Cas pratique - Mettre en place le suivi de l'activité des différents types de designers (Product Design / Content / Research / Localisation / Illustration et Motion, etc.) en alignement avec les équipes Product et Tech.
- Design System Analytics : suivre l'adoption, l'engagement, l'évolution et la performance d'un Design System
- Design advocacy : identifier ses alliés et ses détracteurs, développer la compréhension des métiers du Design, faire rayonner le travail des designers.
Echanges et partage
- Echange de pratiques : les difficultés et comment les contourner
- Partage de cas d'usage
Le Design Ops : origines, définition, équipes
- Du design de système au Design Ops
- Les différentes organisations qui emploient Design Ops et les différentes structures d'équipe Design Ops
- Atelier pratique: cartographier la structure et le process de l'équipe Design
How we get work done : méthodes de travail
- Design ops research : comprendre les besoins de l'équipe Design et de l'organisation
- Présentation du cas pratique / Auditer les activités Design Ops
- Créer une roadmap Design Ops
- Atelier pratique : Roadmap
How we work together : modes de collaboration
- Aligner les rituels de l'équipe Design en coordination avec les équipes Produit et Tech
- Structurer la collaboration et la communication de l'équipe Design
- Gérer les talents Design : recrutement, intégration, cartographie et gestion des compétences
- Les difficultés et comment les contourner
- Atelier pratique : cartographie des rituels de l'équipe
How our work creates value : valorisation de l'activité de Design
- Soutenir la création et la mise en oeuvre d'une stratégie Design
- Optimisation du Design : allocation des ressources, partage des bonnes pratiques
JOUR 2 : OUTILS ET METHODES
Automatiser et faciliter le travail de l'équipe : outils logiciels
- Suivre les processus d'achat et de gestion des outils
- Suivi, documentation et automatisation : les outils du quotidien du Design Ops (Slack, Airtable, Notion, Jira, Coda, Google Suite, Zapier, etc)
- Automatisation de la veille et gestion des connaissances de l'équipe Design : le Knowledge management
- Atelier pratique : automatisation
Booster la cohérence et l'efficacité du travail de Design : le Design System
- Auditer un Design System pour l'initier ou le faire évoluer (définition du besoin design, tech et product, état des lieux des assets, analyse des processus de création, d'utilisation et de documentation du Design System)
- Benchmark des bonnes pratiques
- Comment la roadmap guide l'évolution du Design System et améliore son adoption pour les parties prenantes et contributeurs
- Aligner plusieurs Design Systems : stratégie opérationnelle
- Atelier pratique : créer une roadmap Design System en cohérence avec l'organisation, sa structure, ses ressources et ses enjeux
Optimiser et défendre le travail de l'équipe de Design : les métriques
- Cas pratique - Mettre en place le suivi de l'activité des différents types de designers (Product Design / Content / Research / Localisation / Illustration et Motion, etc.) en alignement avec les équipes Product et Tech.
- Design System Analytics : suivre l'adoption, l'engagement, l'évolution et la performance d'un Design System
- Design advocacy : identifier ses alliés et ses détracteurs, développer la compréhension des métiers du Design, faire rayonner le travail des designers.
Echanges et partage
- Echange de pratiques : les difficultés et comment les contourner
- Partage de cas d'usage
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