Degustation - EVS en vins francais niveau 2 - Conseiller et promouvoir des vins
Ecole des Vins et Spiritueux
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation les participants seront capables de caractériser les principaux vins français en indiquant leurs spécificités d'origine, de cépages, de styles, de mentions sur l'étiquette. Ils seront capables de conseiller des vins français avec les accords mets et vins adéquats, de décrire avec des termes professionnels la typicité des principaux vins français et de promouvoir et valoriser des vins français au travers de dégustations dans les conditions optimales de service. Cette formation mène à l'obtention de la certification Conseiller et promouvoir des vins inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences l'unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l'apprentissage sous le numéro RS5873 Les compétences visées sont : Caractériser les styles de vins d'une offre existante, en décrivant leurs spécificités ampélographiques (cépages), leurs origines géographiques, leurs modes d'élaboration et leurs certifications environnementales, afin de renseigner précisément le client sur cette offre. Conseiller des accords mets et vins en respectant les équilibres aromatiques et gustatifs, la tradition culinaire française, et en tenant compte des tendances de consommation, de l'occasion, des goûts du client, de son budget, afin de guider l'achat. Décrire les spécificités sensorielles d'un vin, en procédant à une dégustation descriptive consistant à qualifier avec méthode et selon une terminologie professionnelle sa couleur, ses arômes, et son goût, afin de faire émerger sa typicité et ses qualités objectives lors d'une vente ou d'une animation. Promouvoir des vins à travers des dégustations, selon une thématique (région, appellation, domaine, actualité, millésime) et un ordre définis, en commentant la dégustation et en respectant des conditions de service optimales afin de mettre en valeur les produits et générer l'achat.
Programme
Le contenu de la formation est organisé en 4 sessions.
Session 1 - La France et ses vins en pratique
Session 1 - La France et ses vins en pratique
- L'histoire du vin en France
- L'étiquette et la réglementation des vins français
- Les accords mets et vins français
- La consommation responsable
- La notion de terroir viticole
- Les sols et la topographie des régions viticoles françaises
- Les principaux cépages en France
- Les points-clés de la viticulture
- la vinification des divers types de vins français
- L'analyse sensorielle des vins français
- Alsace : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Bourgogne : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Beaujolais :principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Jura : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Savoie : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Val de Loire : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Bordeaux : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Sud-Ouest : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Vallée du Rhône :principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Languedoc-Roussillon : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Provence : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Corse : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- L'élaboration des vins effervescents
- La Champagne : principaux facteurs de qualité, types et styles de vins
- Les autres principaux vins effervescents français
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