CURSUS CHANTS DE LA TRADITION SEFARADE JUDEO-ESPAGNOLE ET APPROCHE DES REPERTOIRES ASSOCIES
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Objectifs
S'initier au monde poétique et musical des chants judéo-espagnols et à leur diversité, en intégrant le contexte historique, sociologique et géographique dans lequel ils s'inscrivent.
Approcher les différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l'Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d'amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.
Se familiariser avec quelques modes parmi les plus fréquemment rencontrés dans ces répertoires : des modes arabo-andalous aux modes orientaux et/ou ottomans.
Approcher les différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l'Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d'amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.
Se familiariser avec quelques modes parmi les plus fréquemment rencontrés dans ces répertoires : des modes arabo-andalous aux modes orientaux et/ou ottomans.
Programme
Préparation corporelle : détente du corps et prise de conscience des éventuels points de blocage, ancrage et fluidité gestuelle.
Ecoute, disponibilité, intériorisation et concentration, présence à soi-même et à l'auditoire.
Echauffement vocal : les différents placements de la voix, la souplesse et l'agilité, l'ornementation et les mélismes, en fonction des chants abordés et dans le respect des modes.
Travail sur quelques chants judéo-espagnols des différents rameaux constitutifs du répertoire : romances issues de la tradition médiévale espagnole, kantigas. coplas.
Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots que l'on souhaite mettre en avant en fonction de leur sens, et de l'émotion que l'on transmet.
Approche rythmique et apprentissage basique de l'accompagnement à la percussion digitale : chanter en s'accompagnant.
Travail sur les modes : continuité et différences entre les modes musicaux de l'Espagne médiévale, les modes arabo-andalous, les modes orientaux et/ou ottomans.
Ecoute, disponibilité, intériorisation et concentration, présence à soi-même et à l'auditoire.
Echauffement vocal : les différents placements de la voix, la souplesse et l'agilité, l'ornementation et les mélismes, en fonction des chants abordés et dans le respect des modes.
Travail sur quelques chants judéo-espagnols des différents rameaux constitutifs du répertoire : romances issues de la tradition médiévale espagnole, kantigas. coplas.
Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots que l'on souhaite mettre en avant en fonction de leur sens, et de l'émotion que l'on transmet.
Approche rythmique et apprentissage basique de l'accompagnement à la percussion digitale : chanter en s'accompagnant.
Travail sur les modes : continuité et différences entre les modes musicaux de l'Espagne médiévale, les modes arabo-andalous, les modes orientaux et/ou ottomans.
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