CURSUS CHANTS DE LA TRADITION SEFARADE JUDEO-ESPAGNOLE ET APPROCHE DES REPERTOIRES ASSOCIES

Institut international des musiques du monde - métis - iimm

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aubagne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
S'initier au monde poétique et musical des chants judéo-espagnols et à leur diversité, en intégrant le contexte historique, sociologique et géographique dans lequel ils s'inscrivent.
Approcher les différentes branches du répertoire et leurs spécificités : des romances trouvant leur origine dans l'Espagne médiévale aux kantigas nées à Salonique ou Istanbul au XXe siècle, des chants d'amour profanes aux coplas rythmant les fêtes religieuses.
Se familiariser avec quelques modes parmi les plus fréquemment rencontrés dans ces répertoires : des modes arabo-andalous aux modes orientaux et/ou ottomans.
Programme
Préparation corporelle : détente du corps et prise de conscience des éventuels points de blocage, ancrage et fluidité gestuelle.
Ecoute, disponibilité, intériorisation et concentration, présence à soi-même et à l'auditoire.
Echauffement vocal : les différents placements de la voix, la souplesse et l'agilité, l'ornementation et les mélismes, en fonction des chants abordés et dans le respect des modes.
Travail sur quelques chants judéo-espagnols des différents rameaux constitutifs du répertoire : romances issues de la tradition médiévale espagnole, kantigas. coplas.
Travail sur la langue : la prosodie, la prononciation, les mots que l'on souhaite mettre en avant en fonction de leur sens, et de l'émotion que l'on transmet.
Approche rythmique et apprentissage basique de l'accompagnement à la percussion digitale : chanter en s'accompagnant.
Travail sur les modes : continuité et différences entre les modes musicaux de l'Espagne médiévale, les modes arabo-andalous, les modes orientaux et/ou ottomans.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page