Culture et Hygiene numeriques
Lexi-L
Non finançable CPF
Tout public
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
La formation est conçue pour des adultes à partir du niveau Bac et poursuit 3 objectifs :
1. Comprendre les fondamentaux de la culture numérique et des outils digitaux courants
À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de :
À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de :
À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de :
Ces objectifs visent à renforcer les compétences numériques tout en instaurant une conscience critique des enjeux de sécurité et de protection des données dans un environnement de plus en plus digitalisé.
1. Comprendre les fondamentaux de la culture numérique et des outils digitaux courants
À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de :
- Décrire les concepts clés de la culture numérique, tels que les réseaux sociaux, le cloud, les logiciels collaboratifs, et la gestion des identités numériques.
- Utiliser de manière appropriée les outils numériques du quotidien pour des interactions personnelles et professionnelles.
À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de :
- Identifier les différentes formes de données personnelles et les risques liés à leur collecte, stockage et partage.
- Mettre en œuvre des pratiques sécurisées pour protéger leurs données en ligne, conformément aux exigences réglementaires telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de :
- Reconnaître les principales menaces en matière de cybersécurité (phishing, malware, ransomware, etc.) et adopter une vigilance face à celles-ci.
- Mettre en place des mesures de prévention telles que la gestion des mots de passe, la mise à jour régulière des systèmes, l'utilisation de logiciels de protection, et la sauvegarde des données.
Ces objectifs visent à renforcer les compétences numériques tout en instaurant une conscience critique des enjeux de sécurité et de protection des données dans un environnement de plus en plus digitalisé.
Programme
La formation se déroule en 4 ateliers pratiques d'une durée de 2h pour chaque séance :
Séance 1 - Culture numérique
La première séance permet de prendre conscience de l'existence des différents types d'environnements numériques, de comprendre la notion de donnée et de se familiariser avec son parcours. Les exercices pratiques s'appuient sur les usages concrets des apprenants.
Séance 2 - Enjeux numériques
La deuxième séance approfondit les notions issues de la première séance et permet de comprendre les enjeux liés au numérique, dont l'avènement actuel de l'IA générative. De manière collaborative, les apprenants apprennent à identifier les menaces et les opportunités liées à la numérisation de la société.
Séance 3 - Hygiène numérique
La troisième séance présente le concept de cyber-hygiène utilisé par les professionnels du numérique en matière de bonnes pratiques. De manière personnalisée et adaptée à leurs propres usages du numérique, les apprenants conçoivent leur propre stratégie en intégrant leur niveau de risque cyber.
Séance 4 - Confort numérique
La quatrième séance permet d'aborder la notion de bien-être numérique à partir de l'analyse des phénomènes de fatigue informationnelle, de surcharge cognitive et de conduites addictives. À partir d'exercices issus des cas pratiques, les apprenants prendront la mesure de leurs propres besoins en terme d'écologie de l'attention.
Séance 1 - Culture numérique
La première séance permet de prendre conscience de l'existence des différents types d'environnements numériques, de comprendre la notion de donnée et de se familiariser avec son parcours. Les exercices pratiques s'appuient sur les usages concrets des apprenants.
Séance 2 - Enjeux numériques
La deuxième séance approfondit les notions issues de la première séance et permet de comprendre les enjeux liés au numérique, dont l'avènement actuel de l'IA générative. De manière collaborative, les apprenants apprennent à identifier les menaces et les opportunités liées à la numérisation de la société.
Séance 3 - Hygiène numérique
La troisième séance présente le concept de cyber-hygiène utilisé par les professionnels du numérique en matière de bonnes pratiques. De manière personnalisée et adaptée à leurs propres usages du numérique, les apprenants conçoivent leur propre stratégie en intégrant leur niveau de risque cyber.
Séance 4 - Confort numérique
La quatrième séance permet d'aborder la notion de bien-être numérique à partir de l'analyse des phénomènes de fatigue informationnelle, de surcharge cognitive et de conduites addictives. À partir d'exercices issus des cas pratiques, les apprenants prendront la mesure de leurs propres besoins en terme d'écologie de l'attention.
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