Creer son projet d-entreprise - parcours lancement 2025
CMAR Normandie
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Entreprise
Etudiant
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Objectifs
- Procéder à une analyse de marché en définissant son positionnement produit, sa clientèle cible, son ou ses canaux de distribution, et en s'inscrivant dans son environnement concurrentiel, afin de déployer des actions commerciales efficaces et une stratégie de communication adaptées.
- Choisir le statut juridique de son entreprise adapté au projet et à sa situation personnelle, par comparaisons et simulations, en prenant en compte les incidences fiscales, sociales et financières afin de sécuriser la création de son entreprise.
- Adopter une démarche éthique et écoresponsable dans son projet, en mettant en place des actions adaptées à son activité (accessibilité, accueil des publics en situation de handicap, gestion des déchets, économie d'énergie, mobilité) afin d'inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
- Mettre en place une organisation interne et un suivi administratif et comptable, permettant le pilotage opérationnel et le reporting de l'activité avec ses collaborateurs et/ou les partenaires experts mobilisés, afin d'optimiser la gestion de son entreprise.
- Déterminer la faisabilité et la viabilité de son projet, en exploitant son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel (estimation du chiffre d'affaires et des charges prévisionnelles), et en anticipant la gestion de sa trésorerie à l'aide d'un tableau de trésorerie afin d'arbitrer le projet de création d'entreprise.
- Identifier les processus liés à la déclaration d'immatriculation, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s'appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l'entreprise, et en s'assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
- Procéder aux déclarations sociales et obligatoires en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclarations, et en s'appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif …) ou externes (expert-compte, administration fiscale …) en s'assurant du bon respect des obligations et de la réglementation en vigueur.
Programme
Jour 1 – 7h
Trouver ses clients en étudiant son marché
Créer les outils de communication adaptés à son entreprise
Jour 2 – 7h
Choisir son circuit de distribution
Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son entreprise
Jour 3 – 7h
Choisir le bon statut
Appréhender les documents de synthèse comptables
Elaborer son plan de financement
Réaliser l'étude prévisionnelle de son projet d'installation
Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges
Jour 5 – 7h
Appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
Anticiper l'organisation administrative et comptable de son entreprise
Trouver ses clients en étudiant son marché
- Etudier son marché
- Clarifier et sécuriser son projet commercial
- Prospecter et valoriser son offre
Créer les outils de communication adaptés à son entreprise
Jour 2 – 7h
Choisir son circuit de distribution
Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son entreprise
Jour 3 – 7h
Choisir le bon statut
- Les formes juridiques
- Les régimes fiscaux
- Les régimes sociaux et les critères de choix
Appréhender les documents de synthèse comptables
- Bilan
- Compte de résultats et tableaux de bord
Elaborer son plan de financement
Réaliser l'étude prévisionnelle de son projet d'installation
- Identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet
Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel et ses charges
Jour 5 – 7h
Appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
Anticiper l'organisation administrative et comptable de son entreprise
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