Creer des experiences immersives pour le jeune public de l-idee a la realisation -musiques actuelles - Andreanna Lukac -Flaca Boonse

La Fabrique Jaspir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - Saint-Jean-de-Bournay
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Objectifs pédagogiques :

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

Comprendre les spécificités du jeune public dans un cadre immersif

Concevoir un projet artistique immersif adapté à leur tranche d'âge cible

Expérimenter des outils sensoriels (son, espace, images, mouvement, récit)

Réfléchir à l'interaction et à la participation du public  / Prototyper et présenter un projet.

Développer une approche sensible et poétique de la création, en s'appuyant sur l'instrumentarium (objets détournés, Electronique, electro-acoustiques, numérique), la scénographie, le récit et l'image

Concevoir une expérience immersive qui favorise l'imaginaire et l'exploration sensorielle du public.

Mettre en place des dispositifs interactifs simples permettant au jeune public de devenir acteur de l'expérience

Présenter un prototype et l'adapter grâce aux retours collectifs.              

Comprendre les enjeux et les spécificités des créations destinées au jeune public, en tenant compte de l'âge et du contexte (écoles, festivals, hôpitaux, structures culturelles).



Compétences visées :

Imaginer et structurer un dispositif immersif multidisciplinaire, intégrant sons, visuels et productions plastiques

Éveiller la curiosité sensorielle et narrative des enfants à travers des expériences artistiques.

Construire une dramaturgie qui invite le jeune public à voyager dans un espace entre réel et imaginaire.

Adapter sa posture d'artiste pour accompagner le jeune public, en favorisant l'écoute, la découverte et le jeu  

Imaginer et structurer un dispositif pluridisciplinaire, mêlant son, arts numériques et scénographie.

Utiliser des techniques simples de MAO, création d'objets sonores détournés pour créer des univers immersifs. Utilisation de logiciels de création visuelle et de mapping.

Créer des espaces de participation et d'interaction adaptés au jeune public, du tout-petit à l'adolescent.

Développer une sensibilité à l'écoute, à l'expérimentation sensorielle et à la narration poétique

Travailler en équipe et ajuster une création grâce aux regards extérieurs et aux tests en conditions proches du réel.
Programme
+ Apprentissage du groupe d'âge concernant l'interprétation et l'expérience.

+ Découverte des spectacles actuels avec dossier à l'appui.

+ temps immersifs inspirés des ateliers et créations de Flaca Boonse, favorisant l'exploration sensorielle, l'écoute active et l'éveil musicale avec un instrumentarium adapté.


Des apports techniques et artistiques concrets : introduction à la musique électronique sur tablettes ou logiciels, travail sur la voix et l'improvisation musicale, expérimentations visuelles (vidéomapping), scénographie et mise en scène.

Des laboratoires collectifs, où les participants conçoivent, testent et présentent des micro-dispositifs immersifs, en écho aux installations participatives (« Les Olga », « Les Wa ! Les Wi ! Les Witchhh ! ») et spectacles jeunes publics aux expériences en milieux variés (maternelles, collèges, CHU, centres sociaux).

Une pédagogie de l'essai-erreur et du prototypage rapide, pour oser expérimenter et trouver des solutions adaptées au jeune public.

Des retours croisés et des temps d'auto-évaluation afin d'encourager la réflexion critique et la progression personnelle.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page