Creer des experiences immersives pour le jeune public de l-idee a la realisation -musiques actuelles - Andreanna Lukac -Flaca Boonse
La Fabrique Jaspir
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
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            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Comprendre les spécificités du jeune public dans un cadre immersif
Concevoir un projet artistique immersif adapté à leur tranche d'âge cible
Expérimenter des outils sensoriels (son, espace, images, mouvement, récit)
Réfléchir à l'interaction et à la participation du public / Prototyper et présenter un projet.
Développer une approche sensible et poétique de la création, en s'appuyant sur l'instrumentarium (objets détournés, Electronique, electro-acoustiques, numérique), la scénographie, le récit et l'image
Concevoir une expérience immersive qui favorise l'imaginaire et l'exploration sensorielle du public.
Mettre en place des dispositifs interactifs simples permettant au jeune public de devenir acteur de l'expérience
Présenter un prototype et l'adapter grâce aux retours collectifs.
Comprendre les enjeux et les spécificités des créations destinées au jeune public, en tenant compte de l'âge et du contexte (écoles, festivals, hôpitaux, structures culturelles).
Compétences visées :
Imaginer et structurer un dispositif immersif multidisciplinaire, intégrant sons, visuels et productions plastiques
Éveiller la curiosité sensorielle et narrative des enfants à travers des expériences artistiques.
Construire une dramaturgie qui invite le jeune public à voyager dans un espace entre réel et imaginaire.
Adapter sa posture d'artiste pour accompagner le jeune public, en favorisant l'écoute, la découverte et le jeu
Imaginer et structurer un dispositif pluridisciplinaire, mêlant son, arts numériques et scénographie.
Utiliser des techniques simples de MAO, création d'objets sonores détournés pour créer des univers immersifs. Utilisation de logiciels de création visuelle et de mapping.
Créer des espaces de participation et d'interaction adaptés au jeune public, du tout-petit à l'adolescent.
Développer une sensibilité à l'écoute, à l'expérimentation sensorielle et à la narration poétique
Travailler en équipe et ajuster une création grâce aux regards extérieurs et aux tests en conditions proches du réel.
                            A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Comprendre les spécificités du jeune public dans un cadre immersif
Concevoir un projet artistique immersif adapté à leur tranche d'âge cible
Expérimenter des outils sensoriels (son, espace, images, mouvement, récit)
Réfléchir à l'interaction et à la participation du public / Prototyper et présenter un projet.
Développer une approche sensible et poétique de la création, en s'appuyant sur l'instrumentarium (objets détournés, Electronique, electro-acoustiques, numérique), la scénographie, le récit et l'image
Concevoir une expérience immersive qui favorise l'imaginaire et l'exploration sensorielle du public.
Mettre en place des dispositifs interactifs simples permettant au jeune public de devenir acteur de l'expérience
Présenter un prototype et l'adapter grâce aux retours collectifs.
Comprendre les enjeux et les spécificités des créations destinées au jeune public, en tenant compte de l'âge et du contexte (écoles, festivals, hôpitaux, structures culturelles).
Compétences visées :
Imaginer et structurer un dispositif immersif multidisciplinaire, intégrant sons, visuels et productions plastiques
Éveiller la curiosité sensorielle et narrative des enfants à travers des expériences artistiques.
Construire une dramaturgie qui invite le jeune public à voyager dans un espace entre réel et imaginaire.
Adapter sa posture d'artiste pour accompagner le jeune public, en favorisant l'écoute, la découverte et le jeu
Imaginer et structurer un dispositif pluridisciplinaire, mêlant son, arts numériques et scénographie.
Utiliser des techniques simples de MAO, création d'objets sonores détournés pour créer des univers immersifs. Utilisation de logiciels de création visuelle et de mapping.
Créer des espaces de participation et d'interaction adaptés au jeune public, du tout-petit à l'adolescent.
Développer une sensibilité à l'écoute, à l'expérimentation sensorielle et à la narration poétique
Travailler en équipe et ajuster une création grâce aux regards extérieurs et aux tests en conditions proches du réel.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        + Apprentissage du groupe d'âge concernant l'interprétation et l'expérience.
+ Découverte des spectacles actuels avec dossier à l'appui.
+ temps immersifs inspirés des ateliers et créations de Flaca Boonse, favorisant l'exploration sensorielle, l'écoute active et l'éveil musicale avec un instrumentarium adapté.
Des apports techniques et artistiques concrets : introduction à la musique électronique sur tablettes ou logiciels, travail sur la voix et l'improvisation musicale, expérimentations visuelles (vidéomapping), scénographie et mise en scène.
Des laboratoires collectifs, où les participants conçoivent, testent et présentent des micro-dispositifs immersifs, en écho aux installations participatives (« Les Olga », « Les Wa ! Les Wi ! Les Witchhh ! ») et spectacles jeunes publics aux expériences en milieux variés (maternelles, collèges, CHU, centres sociaux).
Une pédagogie de l'essai-erreur et du prototypage rapide, pour oser expérimenter et trouver des solutions adaptées au jeune public.
Des retours croisés et des temps d'auto-évaluation afin d'encourager la réflexion critique et la progression personnelle.
 
                                    
                                    
                                + Découverte des spectacles actuels avec dossier à l'appui.
+ temps immersifs inspirés des ateliers et créations de Flaca Boonse, favorisant l'exploration sensorielle, l'écoute active et l'éveil musicale avec un instrumentarium adapté.
Des apports techniques et artistiques concrets : introduction à la musique électronique sur tablettes ou logiciels, travail sur la voix et l'improvisation musicale, expérimentations visuelles (vidéomapping), scénographie et mise en scène.
Des laboratoires collectifs, où les participants conçoivent, testent et présentent des micro-dispositifs immersifs, en écho aux installations participatives (« Les Olga », « Les Wa ! Les Wi ! Les Witchhh ! ») et spectacles jeunes publics aux expériences en milieux variés (maternelles, collèges, CHU, centres sociaux).
Une pédagogie de l'essai-erreur et du prototypage rapide, pour oser expérimenter et trouver des solutions adaptées au jeune public.
Des retours croisés et des temps d'auto-évaluation afin d'encourager la réflexion critique et la progression personnelle.
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