Creation d-entreprise - 5 jours pour entreprendre en liberal
Association régionale agréée professions libérales côte d'azur - arapl
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Objectifs
Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise libérale
Acquérir les fondamentaux d'un Business Model, du pilotage et de la gestion d'une entreprise libérale
Acquérir les fondamentaux d'un Business Model, du pilotage et de la gestion d'une entreprise libérale
Programme
Journée 1 : De l'idée au lancement du projet libéral
Présentation des professions libérales et des organismes clés (UNAPL, FIF PL, ARAPL...)
Passer de l'idée au projet via un autodiagnostic (matrice MOFF)
Démarches pour créer son entreprise (réglementations, assurances, banque, ARAPL)
Étude de marché : collecte d'infos, analyse économique, positionnement
Élaboration du business plan : structure et utilité
Journée 2 : Développement marketing
Comprendre son offre et ses marchés (B2C, B2B, public)
Identifier et segmenter sa clientèle cible, profils et comportements d'achat
Définir la stratégie et fixer des objectifs
Construire un plan d'action commercial et de prospection
Les bases de la prospection et communication : outils et suivi
Journée 3 : Organisation et obligations légales
Choix des statuts juridiques, fiscaux et sociaux, avantages/inconvénients
Organisation administrative : facturation, conservation des documents
Obligations comptables selon régime (micro-entreprise, réel)
Obligations fiscales et sociales (déclarations, TVA…)
Obligations juridiques selon statut
Journée 4 : Outils de gestion
Élaborer budgets prévisionnels : économique, trésorerie, financement sur 3 ans
Concevoir un tableau de bord et choisir les indicateurs clés
Faire évoluer le cadre d'exercice à partir des outils de gestion
Journée 5 : Communication digitale
Valoriser son offre et utiliser le Web 2.0
Création d'outils numériques et image de marque
Adapter son offre grâce au digital
Optimiser sa fiche Google My Business et gérer les avis clients
Budget, ressources et suivi des indicateurs digitaux
Présentation des professions libérales et des organismes clés (UNAPL, FIF PL, ARAPL...)
Passer de l'idée au projet via un autodiagnostic (matrice MOFF)
Démarches pour créer son entreprise (réglementations, assurances, banque, ARAPL)
Étude de marché : collecte d'infos, analyse économique, positionnement
Élaboration du business plan : structure et utilité
Journée 2 : Développement marketing
Comprendre son offre et ses marchés (B2C, B2B, public)
Identifier et segmenter sa clientèle cible, profils et comportements d'achat
Définir la stratégie et fixer des objectifs
Construire un plan d'action commercial et de prospection
Les bases de la prospection et communication : outils et suivi
Journée 3 : Organisation et obligations légales
Choix des statuts juridiques, fiscaux et sociaux, avantages/inconvénients
Organisation administrative : facturation, conservation des documents
Obligations comptables selon régime (micro-entreprise, réel)
Obligations fiscales et sociales (déclarations, TVA…)
Obligations juridiques selon statut
Journée 4 : Outils de gestion
Élaborer budgets prévisionnels : économique, trésorerie, financement sur 3 ans
Concevoir un tableau de bord et choisir les indicateurs clés
Faire évoluer le cadre d'exercice à partir des outils de gestion
Journée 5 : Communication digitale
Valoriser son offre et utiliser le Web 2.0
Création d'outils numériques et image de marque
Adapter son offre grâce au digital
Optimiser sa fiche Google My Business et gérer les avis clients
Budget, ressources et suivi des indicateurs digitaux
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