Creation d-entreprise - 5 jours pour entreprendre en liberal

Association régionale agréée professions libérales côte d'azur - arapl

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise libérale
Acquérir les fondamentaux d'un Business Model, du pilotage et de la gestion d'une entreprise libérale
Programme
Journée 1 : De l'idée au lancement du projet libéral

Présentation des professions libérales et des organismes clés (UNAPL, FIF PL, ARAPL...)

Passer de l'idée au projet via un autodiagnostic (matrice MOFF)

Démarches pour créer son entreprise (réglementations, assurances, banque, ARAPL)

Étude de marché : collecte d'infos, analyse économique, positionnement

Élaboration du business plan : structure et utilité

Journée 2 : Développement marketing

Comprendre son offre et ses marchés (B2C, B2B, public)

Identifier et segmenter sa clientèle cible, profils et comportements d'achat

Définir la stratégie et fixer des objectifs

Construire un plan d'action commercial et de prospection

Les bases de la prospection et communication : outils et suivi

Journée 3 : Organisation et obligations légales

Choix des statuts juridiques, fiscaux et sociaux, avantages/inconvénients

Organisation administrative : facturation, conservation des documents

Obligations comptables selon régime (micro-entreprise, réel)

Obligations fiscales et sociales (déclarations, TVA…)

Obligations juridiques selon statut

Journée 4 : Outils de gestion

Élaborer budgets prévisionnels : économique, trésorerie, financement sur 3 ans

Concevoir un tableau de bord et choisir les indicateurs clés

Faire évoluer le cadre d'exercice à partir des outils de gestion

Journée 5 : Communication digitale

Valoriser son offre et utiliser le Web 2.0

Création d'outils numériques et image de marque

Adapter son offre grâce au digital

Optimiser sa fiche Google My Business et gérer les avis clients

Budget, ressources et suivi des indicateurs digitaux

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