Coordonnateur Lean-qualite et amelioration continue
Preventys
1. Diagnostiquer la performance d?un processus de délivrance produit ou de service
- Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à partir d?un processus de délivrance d?un produit ou d?un service à identifier les sources de non-valeur ajoutée observées sur le terrain ;
- A élaborer un diagnostic en s?appuyant sur l?analyse de données technico-économiques ;
- A décrire un processus représentant la chaine de valeur à l?aide de diagrammes, cartographie adaptée pour en dégager une vision globale ;
- A questionner les opérationnels sur les problèmes rencontrés au quotidien générant des irrégularités de fabrication ou des non-valeur ajoutées.
2. Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche lean
- Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à formuler axes de progrès et objectifs mesurables et atteignables, en phase avec la démarche de l?entreprise ;
- De fixer des priorités en s?appuyant sur des outils d?aide à la décision ;
- De synthétiser les axes de progrès et objectifs dans un support ou outil visuel et partageable.
3. Proposer les leviers ou actions d?amélioration les plus pertinents
- Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à définir et proposer des actions d?améliorations en concertation avec les opérationnels et des services supports ;
- A argumenter ses propositions en s?appuyant sur des éléments factuels et à les adapter au contexte et à la culture de l?entreprise. D?en dégager un plan d?actions ;
- A faire ratifier les propositions par son responsable ou sa direction.
4. Accompagner les équipes aux méthodes et outils d?amélioration continue
- Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à constituer une équipe d?amélioration ou groupe de travail en cohérence avec les actions à traiter ;
- A informer les équipes d?amélioration continues des objectifs à atteindre pour leur permettre de situer leur domaine de contribution aux améliorations visées ;
- De les accompagner ou former aux méthodes et outils de la démarche d?amélioration continue et de les accompagner dans le changement.
5. Coordonner les acteurs et piloter les actions d?amélioration continue
- Cette compétence vise à vérifier l?aptitude du coordonnateur à s?appuyer sur les situations rencontrées sur le terrain c?est-à-dire à canaliser et fiabiliser les éléments recueillis, à définir les problèmes à résoudre et les objectifs, à Piloter les plans d?actions et d?organiser les relances, à mesurer l?amélioration observées et de vérifier leur efficacité ;
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Maîtriser les outils
et méthodes liés au Lean,
à l'agilité et à l'amélioration continue
?
Définir les axes d'amélioration liés à chaque entreprise
?
Déployer la politique d'amélioration continue de l'entreprise sous forme de projets en mettant en place des plans d'actions avec des indicateurs pertinents
? Conduire les chantiers en utilisant les outils
du LEAN
?
Gérer
et contrôler le budget d'un projet afin d'atteindre les objectifs fixés
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Transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable
levier d'amélioration de la performance
? Maîtriser les techniques managériales et de communication actuelles
? Transformer les risques en véritable levier d'amélioration de la performance
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