Conversations Cruciales pour aller au dialogue
Axel Performance
La méthode Conversations Cruciales : une expérience de formation qui vous permettra d'acquérir de nouveaux réflexes de communication et d'aller au dialogue dans tout type de situation.
La méthode est issue de plus de 30 années de recherches académiques en sciences sociales. Elle cristallise le meilleur des sciences sociales dans une boîte à outils pragmatique, accessible à tous.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Acquérir des connaissances pour préparer et mener une conversation à enjeu
Acquérir des outils pour prendre du recul sur une situation, mieux gérer ses émotions et rester dans l'empathie
S'approprier une méthode pour exprimer ses opinions d'une manière claire et qui ouvre au dialogue quel que soit l'interlocuteur et la situation
Développer une aptitude d'écoute pour comprendre des positions mêmes divergentes, prévenir les malentendus ou les désaccords et rester dans le dialogue
Identifier les comportements qui empêchent une communication efficace entre deux ou plusieurs personnes
Engager l'apprenant dans la poursuite de ses apprentissages au travers de la réalisation d'un plan d'action personnel
Contenu de la formation
Première journée : Travailler sur soi et aborder une conversation
Identifier les freins à la communication interpersonnelle : l'enjeu, les émotions, le mode de communication
Prendre conscience de son comportement lors d'interaction avec les autres, de son rôle dans une relation difficile ou un blocage et de l'importance du dialogue dans la résolution d'un problème
Prendre du recul sur une situation et travailler son empathie pour rester centré sur l'essentiel
Comprendre le cheminement de la pensée et l'impact des interprétations, jugements et conclusions hâtives sur les émotions et la communication
Savoir dissocier de façon objective un fait et une histoire pour mieux gérer ses émotions
Maitriser les techniques pour bien engager une conversation en clarifiant en premier lieu ses intentions
Maitriser les techniques pour exposer ses idées dans le respect mutuel et le dialogue et aborder une conversation d'une manière claire et transparente
Deuxième journée : Construire le dialogue
Savoir créer un espace de sécurité qui permette l'écoute, le partage et le dialogue quelle que soit la réponse de l'autre
Savoir repérer les signes avant-coureurs qu'une conversation devient cruciale et l'impact de sa communication sur les autres au traves des signes qu'ils nous envoient (indications physiques, émotions, repli sur soi, évitement, argumentation, contrôle, etc.)
Maitriser des techniques pour être à l'écoute des autres, encourager le dialogue et chercher des solutions qui satisfassent les différentes parties prenantes
Développer son écoute active pour encourager un interlocuteur à s'exprimer
Définir un plan d'action pour poursuivre ses apprentissages
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Formation Rédiger et concevoir des contenus efficaces pour le web

La Communication bienveillante

L’art de convaincre et de persuader

Communication et Leadership

Communiquer efficacement avec la méthode DISC

Développer sa posture de formateur avec le modèle DISC
