Conversations Cruciales pour aller au dialogue

Axel Performance

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
159000 €
Durée
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Objectifs

    La méthode Conversations Cruciales : une expérience de formation qui vous permettra d'acquérir de nouveaux réflexes de communication et d'aller au dialogue dans tout type de situation.

    La méthode est issue de plus de 30 années de recherches académiques en sciences sociales. Elle cristallise le meilleur des sciences sociales dans une boîte à outils pragmatique, accessible à tous.

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

        Acquérir des connaissances pour préparer et mener une conversation à enjeu
        Acquérir des outils pour prendre du recul sur une situation, mieux gérer ses émotions et rester dans l'empathie
        S'approprier une méthode pour exprimer ses opinions d'une manière claire et qui ouvre au dialogue quel que soit l'interlocuteur et la situation
        Développer une aptitude d'écoute pour comprendre des positions mêmes divergentes, prévenir les malentendus ou les désaccords et rester dans le dialogue
        Identifier les comportements qui empêchent une communication efficace entre deux ou plusieurs personnes
        Engager l'apprenant dans la poursuite de ses apprentissages au travers de la réalisation d'un plan d'action personnel

Programme

Contenu de la formation

Première journée : Travailler sur soi et aborder une conversation

    Identifier les freins à la communication interpersonnelle : l'enjeu, les émotions, le mode de communication
    Prendre conscience de son comportement lors d'interaction avec les autres, de son rôle dans une relation difficile ou un blocage et de l'importance du dialogue dans la résolution d'un problème
    Prendre du recul sur une situation et travailler son empathie pour rester centré sur l'essentiel
    Comprendre le cheminement de la pensée et l'impact des interprétations, jugements et conclusions hâtives sur les émotions et la communication
    Savoir dissocier de façon objective un fait et une histoire pour mieux gérer ses émotions
    Maitriser les techniques pour bien engager une conversation en clarifiant en premier lieu ses intentions
    Maitriser les techniques pour exposer ses idées dans le respect mutuel et le dialogue et aborder une conversation d'une manière claire et transparente

Deuxième journée : Construire le dialogue

    Savoir créer un espace de sécurité qui permette l'écoute, le partage et le dialogue quelle que soit la réponse de l'autre
    Savoir repérer les signes avant-coureurs qu'une conversation devient cruciale et l'impact de sa communication sur les autres au traves des signes qu'ils nous envoient (indications physiques, émotions, repli sur soi, évitement, argumentation, contrôle, etc.)
    Maitriser des techniques pour être à l'écoute des autres, encourager le dialogue et chercher des solutions qui satisfassent les différentes parties prenantes
    Développer son écoute active pour encourager un interlocuteur à s'exprimer
    Définir un plan d'action pour poursuivre ses apprentissages

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