Conduire une action de facilitation de l-intelligence collective - facilitation de l-intelligence collective
Supaskills
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Cadrer et analyser un processus de facilitation de l'intelligence collective
Développer un plan d'action : préparer le contenu des différents ateliers de travail de la session de facilitation, en prenant en compte le processus de l'intelligence collective
Faciliter l'intelligence collective d'un groupe : faciliter des ateliers de l'intelligence collective en utilisant les techniques et outils d'animation appropriés, afin d'atteindre les objectifs fixés et satisfaire les besoins de cohésion du groupe
Développer un plan d'action : préparer le contenu des différents ateliers de travail de la session de facilitation, en prenant en compte le processus de l'intelligence collective
Faciliter l'intelligence collective d'un groupe : faciliter des ateliers de l'intelligence collective en utilisant les techniques et outils d'animation appropriés, afin d'atteindre les objectifs fixés et satisfaire les besoins de cohésion du groupe
Programme
I.Définir la posture du facilitateur dans son écosystème
1.Comprendre l'écosystème du facilitateur
2.Faciliter la conduite du changement des organisations
3.Comprendre l'intelligence collective
4.Clarifier la posture du facilitateur
5.Définir les rôles et missions du facilitateur de l'intelligence collective
6.Identifier les compétences du facilitateur
II.Identifier le processus de facilitation
1.Origines de la facilitation
2.Les différents types de facilitateur
3.Retour sur la posture du facilitateur
4.Mises en situation
5.Les étapes de la facilitation
III.Développer la connaissance de sa propre posture
1.Comprendre la nature des influences individuelles et collectives
2.Les besoins universels
3.Les éléments de la culture
4.Déterminer ses propres influences individuelles
5.Les valeurs universelles
6.Connaissance de ses propres influences
IV.S'approprier les techniques et outils du facilitateur
1.Définir le déroulé d'une session de facilitation
2.Le démarrage et la clôture d'une session
3.Les différents types de workshops
4.Les différents jeux et animations
5.Préparation et animation d'un thème de workshop
V.Adapter sa communication de facilitateur
1.Identifier les principes de communication
2.Théories de la communication
3.Les biais de communication
4.Faciliter une équipe multi culturelle
5.Les incompréhensions interculturelles
6.8 dimensions interculturelles
VI.Gérer son stress
1.Les compétences émotionnelles
2.La cohérence cardiaque
3.Bilan individuel et collectif
1.Comprendre l'écosystème du facilitateur
2.Faciliter la conduite du changement des organisations
3.Comprendre l'intelligence collective
4.Clarifier la posture du facilitateur
5.Définir les rôles et missions du facilitateur de l'intelligence collective
6.Identifier les compétences du facilitateur
II.Identifier le processus de facilitation
1.Origines de la facilitation
2.Les différents types de facilitateur
3.Retour sur la posture du facilitateur
4.Mises en situation
5.Les étapes de la facilitation
III.Développer la connaissance de sa propre posture
1.Comprendre la nature des influences individuelles et collectives
2.Les besoins universels
3.Les éléments de la culture
4.Déterminer ses propres influences individuelles
5.Les valeurs universelles
6.Connaissance de ses propres influences
IV.S'approprier les techniques et outils du facilitateur
1.Définir le déroulé d'une session de facilitation
2.Le démarrage et la clôture d'une session
3.Les différents types de workshops
4.Les différents jeux et animations
5.Préparation et animation d'un thème de workshop
V.Adapter sa communication de facilitateur
1.Identifier les principes de communication
2.Théories de la communication
3.Les biais de communication
4.Faciliter une équipe multi culturelle
5.Les incompréhensions interculturelles
6.8 dimensions interculturelles
VI.Gérer son stress
1.Les compétences émotionnelles
2.La cohérence cardiaque
3.Bilan individuel et collectif
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