Conduire un projet de creation d-entreprise
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Objectifs
- Vérifier la cohérence de son projet de création d?entreprise en mesurant l?adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l?envergure du projet de création d?entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du c?ur de cible (besoins, comportement d?achat, attentes, profil ?) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
- Élaborer le Business Model du projet de création d?entreprise en définissant l?ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l?utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
- Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d?entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l?entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
- Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d?entreprise, en estimant son chiffre d?affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d?investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
- Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
- Analyser les différentes aides possibles à la création d?entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d?éligibilité afin de mettre en ?uvre les démarches nécessaires.
- Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d?entreprise en l?adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d?aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc?) afin de créer un impact positif et donner envie d?aller plus loin lors d?une présentation orale.
- Identifier les différentes démarches d?immatriculation de l?entreprise en analysant les actions à mettre en ?uvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 ?) afin d?être en mesure de créer l?entreprise dans le respect des conditions légales.
Programme
Vérifier la cohérence du projet de création d'entreprise
- Mesurer l'adéquation entre compétences, ambitions et contraintes personnelles
- Identifier les points forts et les axes d'amélioration du porteur de projet
Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé
- Analyser la demande, l'offre et la concurrence sur le marché visé
- Identifier le profil des clients cibles (personae)
Elaborer le Business Model du projet de création d'entreprise
- Décrire la proposition de valeur unique (PVU)
- Concevoir les sources de revenus et les structures de coûts
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d'entreprise
- Comparer les différentes formes juridiques disponibles
- Choisir la structure qui optimise la protection du créateur et la fiscalité
Evaluer la rentabilité financière du projet de création d'entreprise
- Élaborer un prévisionnel financier avec des objectifs SMART
- Analyser le point mort et la rentabilité attendue
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux adaptés
- Identifier les canaux pertinents en fonction des personae
- Créer un plan de communication adapté au lancement
Analyser les dispositifs financiers et aides possibles à la création d'entreprise
- Rechercher les subventions, prêts et aides fiscales disponibles
- Sélectionner les dispositifs les plus pertinents pour le projet
Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d'entreprise
- Rédiger un pitch percutant et convaincant
- Préparer une présentation orale pour les investisseurs et partenaires
Réaliser les démarches d'immatriculation de l'entreprise
- Rassembler les documents nécessaires à l'immatriculation
- Effectuer les formalités administratives auprès des autorités compétentes
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