Micro-Entreprise : Réussir son projet de A à Z (Création, gestion et développement)
Avoir un projet d'auto-entreprise et la motivation pour le réaliser !
Nous sommes justement là pour vous donner toutes les compétences nécessaires à la réussite de ce projet.
La formation qu’il vous faut pour lancer et réussir votre projet de micro-entreprise en 8 semaines !
Vous démarrez votre projet de micro-entreprise ? Vous souhaitez gérer votre activité en toute sérénité ? Vous voulez développer votre projet et générer du chiffre d'affaires ?
Notre formation vous donne toutes les clés y arriver !
Au programme, un parcours de formation adaptée à votre nouveau statut et à vos besoins pour maîtriser tous les aspects de l'auto-entreprise et faire performer votre projet !
Objectifs principaux de notre formation "Créer et Gérer sa Micro-Entreprise" :
- Maîtriser les bases du régime micro-entrepreneur ;
- Comprendre le statut juridique de l'auto-entreprise et ses conséquences ;
- Connaître les démarches et formalités à accomplir pour devenir micro-entrepreneur ;
- Identifier les aides pertinentes à solliciter pour la création de votre auto-entreprise ;
- Se conformer aux obligations déclaratives et fiscales applicables aux micro-entrepreneurs ;
- Savoir tenir la comptabilité de votre auto-entreprise et anticiper les différentes charges à payer ;
- Être capable de facturer vos clients en respectant les règles spécifiques de facturation en auto-entreprise ;
- Mettre en place des stratégies et des outils pour développer et pérenniser votre activité.
INTRODUCTION À L’ENTREPRENEURIAT
- Validation de l’idée et définition du projet
- Étude de marché
- Initiation à la rédaction d’un business plan
MODULE 1 - LA CRÉATION DE L’AUTO-ENTREPRISE
- Utiliser le guichet uniqueDomicilier le siège social
- Les étapes de création de votre micro-entreprise
- Les documents à fournir
- Choisir les options fiscales et sociales adaptées
- Avantages et limites du statut et conditions de réussite selon les objectifs
- Adapter les démarches selon le type d'activité (commerciale, artisanale, libérale)
- Identifier les obligations spécifiques selon l'activité : diplômes, autorisations, assurances
MODULE 2 - LE REGIME SOCIAL
- Définition de la micro-entreprise
- La protection sociale du micro-entrepreneur
- La retraite du micro-entrepreneur
- Protéger sa micro-entreprise
- Les risques professionnels
- Les assurances adaptés selon l'activité (RC pro, décennale, multirisque pro, cybersécurité)
MODULE 3 - LA FISCALITÉ
- L’imposition sur les revenus des auto-entrepreneurs
- La CFE et la déclaration initiale de CFE
- La TVA en auto-entreprise
MODULE 4 - LES OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES ET COMPTABLES
- Création de devis et de factures
- Tenue comptable
- Déclaration de votre chiffre d'affaires et cotisations sociales
- Paiement de vos cotisations et charges sociales
- Les compte bancaire dédié
- Les autres déclarations
- Mise en place d'un dispositif de pilotage simplifié
MODULE 5 - COMMENT FAIRE ÉVOLUER SON AUTO-ENTREPRISE
- Activité secondaires, modification ou cessation d'activité
- Embauche et sous-traitance
- Changement de statut
- Simulation d'évolution du chiffre d'affaire et conséquences sur le statut
MODULE 6 - LES AIDES FINANCIÈRES OUVERTES AUX AUTO-ENTREPRISE
- L'éxonération de début d'activité (ACRE)
- Le maintien des allocations
- Les autres aides
MODULE 7 - L’ÉLABORATION DE SON OFFRE
- Définition des prix
- Calculer ses coûts de revient (temps, ressources, charges) et sa marge
- Réaliser une analyse chiffrée de la rentabilité de son offre
- Établissement des CGV et contrats
- Les aspects opérationnels de votre offre
- Déterminer sa cible clients : typologie, besoins, comportements, problématiques
- Élaborer sa proposition de valeur : avantages concurrentiels, différenciation
MODULE 8 - STRATÉGIES POUR DÉVELOPPER SON OFFRE EN LIGNE
- Fondements de la présence en ligne de son entreprise
- Utilisation optimale des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
- Leviers de croissance
- Élaboration d'une stratégie marketing globale avec indicateurs de performance
- Accessibilité et inclusion
- Intégrer les besoins des personnes en situation d'handicap dans ses actions commerciales
- Créer des contenus accessibles (sous-titres, contrastes, textes alternatifs, navigation simplifiée)
- Objectifs de croissance : se fixer des paliers réalistes de chiffre d'affaires
Cette formation est temporairement suspendue.
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