Concevoir et conduire un projet d-intervention dans le champ des arts visuels
Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges (ENSA)
Non finançable CPF
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Objectifs
- Identifier et analyser, à partir de réflexions, de références et de témoignages, les interactions entre l'art, le social et le politique dans les pratiques artistiques contemporaines afin de nourrir l'élaboration d'un projet d'intervention à partir de ces enjeux.
- Analyser les politiques publiques culturelles et interministérielles menées par l'État, les collectivités territoriales, les fondations et associations en matière de transmission et de démocratie culturelle, afin d'identifier un réseau de partenaires potentiels, plus particulièrement dans le champ des arts visuels.
- Rencontrer et échanger avec le réseau de partenaires - structures culturelles, éducatives et socio-éducatives, médico-sociales, sociales, tant du secteur public que du privé sur le territoire local, régional et national - afin de prendre en compte les problématiques afférentes à ces structures dans l'élaboration d'un projet d'intervention.
- Elaborer un projet artistique d'intervention en mettant en œuvre une méthodologie de projet participative, impliquant le ou les partenaires, de sa construction jusqu'à sa formulation et sa réalisation.
- Intervenir et communiquer de manière adaptée aux contextes et aux publics impliqués dans l'intervention (porteurs de handicap, scolaires, détenus…), en mobilisant les expériences des participants et les ressources du cadre d'intervention (rural, urbain, hospitalier, pénitentiaire …).
- Au sein d'une démarche collective associant le ou les partenaires, et en se fondant sur les retours des participants, évaluer l'intervention (au regard notamment des objectifs de renforcement de la confiance en soi par l'expérimentation et d'inscription dans un projet collectif de pratique artistique) et proposer des pistes d'évolution.
Programme
ORGANISATION ET OBJECTIFS :
D'une durée de 350 heures sur 10 semaines, la formation alterne séminaires, rencontres professionnelles, workshops, stages et analyses réflexives. Elle offre une méthodologie concrète pour structurer et évaluer des interventions dans les domaines éducatif, social et culturel.
APPROCHES ET PARTICULARITÉS :
La formation adopte une pédagogie interactive combinant théorie et pratique. Des stages en immersion sont prévus dans divers établissements et structures culturelles. L'édition 2025-2026 met l'accent sur l'intervention en milieu rural, avec des séminaires spécifiques et des projets ancrés sur le territoire en lien avec le festival AR(t]CHIPEL, porté par la région Centre-Val de Loire. Dans ce contexte exceptionnel, le CÉPIA inaugure des Chantiers transmission. Les Chantiers transmission expérimentent une forme de compagnonnage des artistes certifiés CÉPIA (mentors) vers les artistes-stagiaires (mentorés) par la mise en œuvre de situations réelles d'actions artistiques qui serviront d'étude de cas à l'analyse et la compréhension des enjeux de l'intervention artistique en milieu rural.
MODULES D'APPRENTISSAGE :
1 Module Connaissance : Identifier les enjeux et les acteurs
Les participant.e.s sauront :
L'évaluation et l'obtention du certificat sont soumises : Au contrôle continu et à la soutenance orale de son mémoire devant un jury.
D'une durée de 350 heures sur 10 semaines, la formation alterne séminaires, rencontres professionnelles, workshops, stages et analyses réflexives. Elle offre une méthodologie concrète pour structurer et évaluer des interventions dans les domaines éducatif, social et culturel.
APPROCHES ET PARTICULARITÉS :
La formation adopte une pédagogie interactive combinant théorie et pratique. Des stages en immersion sont prévus dans divers établissements et structures culturelles. L'édition 2025-2026 met l'accent sur l'intervention en milieu rural, avec des séminaires spécifiques et des projets ancrés sur le territoire en lien avec le festival AR(t]CHIPEL, porté par la région Centre-Val de Loire. Dans ce contexte exceptionnel, le CÉPIA inaugure des Chantiers transmission. Les Chantiers transmission expérimentent une forme de compagnonnage des artistes certifiés CÉPIA (mentors) vers les artistes-stagiaires (mentorés) par la mise en œuvre de situations réelles d'actions artistiques qui serviront d'étude de cas à l'analyse et la compréhension des enjeux de l'intervention artistique en milieu rural.
MODULES D'APPRENTISSAGE :
1 Module Connaissance : Identifier les enjeux et les acteurs
- Approfondir les enjeux de l'Éducation Artistique et Culturelle
- Développer des collaborations interdisciplinaires depuis sa pratique
- Maîtriser le cadre législatif et administratif des interventions artistiques
- Séminaires et rencontres : L'intervention artistique en milieu rural
- Stage d'observation avec un artiste-mentor
- Workshop en milieu scolaire
- Conception et réalisation d'une intervention : méthodologie de projet et rencontres sur le territoire
- Stage : Projet avec un établissement partenaire de la formation
- Rédaction de rapport de stage
- Restitutions collectives et ajustements méthodologiques
- Rédaction du mémoire sur les enjeux entre la pratique artistique et ceux de l'intervention artistique
- Co-évaluation des projets avec les partenaires
Les participant.e.s sauront :
- Concevoir un projet d'éducation artistique et culturelle
- Identifier et mobiliser les acteurs et dispositifs pertinents
- Rédiger et présenter un projet à des partenaires
- Mener une intervention artistique et en analyser les effets
L'évaluation et l'obtention du certificat sont soumises : Au contrôle continu et à la soutenance orale de son mémoire devant un jury.
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