Concevoir et animer des seances de Yoga Mobilite Fonctionnelle
Ecole Chevaleresque
• Concevoir des séances adaptées aux publics visés, en intégrant les dimensions
techniques, pédagogiques, posturales et respiratoires du Yoga Mobilité Fonctionnelle
;
• Guider des séances avec clarté, progressivité et précision, en respectant la diversité
des morphologies, des capacités physiques et des contextes d'intervention ;
• Observer et analyser les pratiques corporelles des participants afin d'apporter des
ajustements pédagogiques sécurisés et individualisés ;
• Assurer un suivi personnalisé des participants, dans une posture d'accompagnement
responsable, bienveillante et éthique ;
• Installer un cadre de pratique professionnel structuré, sécurisant et conforme aux
exigences de la charte éthique et de la déontologie.
Compétences professionnelles visées :
C1 – Concevoir une séance de Yoga Mobilité Fonctionnelle adaptée à un public adulte ;
C2 – Guider une séance en s'appuyant sur les principes de mobilité active, respiration
fonctionnelle et clarté pédagogique ;
C3 – Observer, ajuster et corriger les pratiques en garantissant la sécurité des
pratiquants ;
C4 – Transmettre des repères posturaux et fonctionnels compréhensibles et mobilisables
par les publics ;
C5 – Accompagner la progression d'un groupe ou d'un individu dans la durée ;
C6 – Agir dans un cadre éthique et respectueux des différences corporelles et culturelles;
C7 – Adapter sa posture pédagogique en fonction du public, du contexte et des retours
d'expérience ;
C8 – Structurer son activité dans un cadre professionnel : outils, communication,
obligations légales.
Programme détaillé – Action : « Concevoir et animer des séances de Yoga Mobilité Fonctionnelle » (80 h – présentiel)
L'action est structurée en neuf modules progressifs répartis sur deux semaines intensives.
Semaine 1 – Appropriation des fondamentaux (40 h)
Module 1 : Comprendre les fondements du Yoga Mobilité Fonctionnelle
Exploration des principes de mobilité active, des repères respiratoires et des postures-clé. Acquisition des bases méthodologiques pour concevoir une séance cohérente.
Module 2 : Observer et analyser la posture et les mobilités fonctionnelles
Mise en place d'outils d'observation, lectures articulaires, critères de sécurité et d'alignement. Développement du regard critique pour ajuster la pratique.
Module 3 : Structurer une séance – intentions, transitions, sécurité
Construction d'un déroulé pédagogique?: objectifs, progressions, enchaînements et consignes de sécurité. Introduction aux grilles d'évaluation critériées.
Semaine 2 – Approfondissement, posture professionnelle & certification (40 h)
Module 4 : Guider une séance – langage, rythme, consignes
Travail sur la voix, le tempo, la spatialisation et l'ajustement verbal et non-verbal.
Module 5 : Adapter la séance à différents publics et besoins
Études de cas : seniors, sportifs, douleurs chroniques, stress. Stratégies d'individualisation et de sécurisation.
Module 6 : Intégrer les dimensions relationnelles, éthiques et pédagogiques
Posture d'accompagnement, communication bienveillante, cadre déontologique.
Module 7 : Identifier les cadres professionnels et les principes de sécurité
Obligations légales, assurance, prévention des risques, responsabilités de l'enseignant.
Module 8 : Préparation à l'évaluation finale
Accompagnement à la rédaction du mémoire, répétition de la séance certificative, auto-positionnements. Consolidation des huit compétences ciblées.
Module 9 : Certification
Mise en situation professionnelle : conduite d'une séance de 30 min devant jury, suivie d'une soutenance orale. Validation des compétences.
Organisation et pédagogie
Volume horaire total : 80 heures (présentiel intensif, 2 semaines).
Méthodes pédagogiques : ateliers pratiques, études de cas, simulations, co-animation, journal de bord, supervision.
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