Competences digitales decouverte des outils bureautiques et numeriques
AUDAVIA
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Être autonome pour l'utilisation de son ordinateur, imprimante, tablette, etc.
- Être capable de recueillir, créer et échanger des informations
- Être autonome sur les fonctionnalités de base de Word, Excel et PowerPoint
- Connaitre les fondamentaux de la sécurité informatique
- Être capable de recueillir, créer et échanger des informations
- Être autonome sur les fonctionnalités de base de Word, Excel et PowerPoint
- Connaitre les fondamentaux de la sécurité informatique
Programme
L'ESSENTIEL DES OUTILS BUREAUTIQUE ET NUMÉRIQUE (Niveau initiation)
Découvrir les outils informatiques et numériques
• Poste de travail et environnement numérique :
o Connaître les appareils, les périphériques informatiques et leurs fonctionnements : ordinateur, tablette, téléphone, imprimante/scanner, haut-parleurs, etc.
o Naviguer sur internet
o Être capable d'utiliser les logiciels de bureautique de base : Word, Excel, PowerPoint (traitement de texte, tableur, diaporama)
o S'approprier les principaux termes du vocabulaire informatique
• Résoudre les problèmes :
o Contacter le service d'assistance technique adapté (application, matériel) et parvenir à décrire l'incident
o Parvenir à résoudre les problèmes liés à l'usage fréquent d'équipements numériques : redémarrage, installation des mises à jour, etc.
Recueillir, créer et échanger des informations
• Collecter, stocker, traiter des données :
o Rechercher de l'information sur les différents navigateurs internet (Chrome, Edge, Mozilla) et accéder aux services en lignes (services administratifs, banques)
o Sauvegarder des données et connaître leurs emplacements sur l'ordinateur (Disque dur, les clouds (OneDrive, Dropbox, NAS, etc.)
• Diffuser des informations par le biais d'outils de communication et/ou collaboratifs :
o Envoyer/lire des mails, utiliser des applications/logiciels pour les appels vidéo (type Skype), chat en ligne (Messenger, WhatsApp), partager des fichiers/images
o Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) et parvenir à émettre/lire un commentaire
La sécurité informatique
• Être capable de reconnaître une information fiable sur internet (site web sécurisé)
• Prendre conscience des risques encourus en cas de mauvaise utilisation des appareils (piratage, usurpation d'identité, ransomware, etc.)
• Connaître les éléments de sécurité des matériels informatiques (pare-feu, antivirus, mots de passe, etc.)
En fin de formation, le participant valide son niveau de compétences lors du passage de la certification TOSA Digcomp
Découvrir les outils informatiques et numériques
• Poste de travail et environnement numérique :
o Connaître les appareils, les périphériques informatiques et leurs fonctionnements : ordinateur, tablette, téléphone, imprimante/scanner, haut-parleurs, etc.
o Naviguer sur internet
o Être capable d'utiliser les logiciels de bureautique de base : Word, Excel, PowerPoint (traitement de texte, tableur, diaporama)
o S'approprier les principaux termes du vocabulaire informatique
• Résoudre les problèmes :
o Contacter le service d'assistance technique adapté (application, matériel) et parvenir à décrire l'incident
o Parvenir à résoudre les problèmes liés à l'usage fréquent d'équipements numériques : redémarrage, installation des mises à jour, etc.
Recueillir, créer et échanger des informations
• Collecter, stocker, traiter des données :
o Rechercher de l'information sur les différents navigateurs internet (Chrome, Edge, Mozilla) et accéder aux services en lignes (services administratifs, banques)
o Sauvegarder des données et connaître leurs emplacements sur l'ordinateur (Disque dur, les clouds (OneDrive, Dropbox, NAS, etc.)
• Diffuser des informations par le biais d'outils de communication et/ou collaboratifs :
o Envoyer/lire des mails, utiliser des applications/logiciels pour les appels vidéo (type Skype), chat en ligne (Messenger, WhatsApp), partager des fichiers/images
o Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) et parvenir à émettre/lire un commentaire
La sécurité informatique
• Être capable de reconnaître une information fiable sur internet (site web sécurisé)
• Prendre conscience des risques encourus en cas de mauvaise utilisation des appareils (piratage, usurpation d'identité, ransomware, etc.)
• Connaître les éléments de sécurité des matériels informatiques (pare-feu, antivirus, mots de passe, etc.)
En fin de formation, le participant valide son niveau de compétences lors du passage de la certification TOSA Digcomp
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