Communication - communiquer efficacement et bien gerer ses emotions - Gagnez en assurance et renforcer l-estime de sois

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
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  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Apprendre à reconnaître les émotions et comprendre leur rôle

  • Comprendre le rôle des émotions et leur impact sur le comportement et les relations interpersonnelles

  • Assimiler des stratégies visant à gérer ses propres émotions

  • Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien et au travail

  • Apprendre à écouter activement et s'exprimer clairement en toute circonstance

  • Développer son assertivité et ses compétences relationnelles

  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l'autrui

  • Gagner en assurance, renforcer l'estime de soi
Programme
Contrôler ses émotions et les comprendre

  • Définition de l'émotion

  • Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles

  • Émotions et le processus décisif

  • Attaque de l'amygdale : solution d'autocontrôle

  • Déclencheurs et les sources des émotions fortes

  • Stratégies pour gérer les émotions

  • Maîtriser les émotions et les pensées négatives

  • Exercice : journal des émotions : identification des émotions

  • Exercices de relaxation : recentrage, relaxation progressive de muscles, respiration carrée

  • Exercice : Autodiagnostic identification de sources de fortes émotions

  • Exercice : étude de cas
Communication efficace


  • Les principes de base de la communication efficace

  • La communication assertive et non-violente dans le milieu de travail

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement

  • Identifier son style relationnel (assertif, passif, agressif)

  • Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement

  • Écoute active

  • L'impact du non verbal sur le contact et la relation

  • Formuler et faire face à la critique de façon constructive

  • Dire « non » -formuler un refus sans culpabilité, ni frustration

  • Formuler une demande sans agressivité

  • Auto-diagnostic : questionnaires : style de communication + style relationnel

  • Exercice d'application : Assertivité dans la communication : donner et recevoir la critique, dire non, exprimer une demande, félicite

  • Exercice pratique : écouter activement en utilisant la paraphrase, la reformulation et la clarification, synchronisation
S'affirmer au quotidien


  • Exprimer son propre avis

  • Analyser ses points forts, points de progrès et comprendre ses motivations

  • Gérer son état émotionnel – garder l'équilibre et l'attitude positive

  • Gérer les situations difficiles : agressivité, silence, manipulation, jugement, conflit

  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress

  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver

  • Auto-bilan : mes compétences, mes qualités, mes forces, mes points d'amélioration, mes limites

  • Exercice : Auto-diagnostic : l'équilibre dans ma vie

  • Exercice « Gérer la négativité dans mon langage, dans mes pensées » – travail individuel – 10 minutes

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