Communication - communiquer efficacement et bien gerer ses emotions - Gagnez en assurance et renforcer l-estime de sois
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Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Apprendre à reconnaître les émotions et comprendre leur rôle
- Comprendre le rôle des émotions et leur impact sur le comportement et les relations interpersonnelles
- Assimiler des stratégies visant à gérer ses propres émotions
- Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien et au travail
- Apprendre à écouter activement et s'exprimer clairement en toute circonstance
- Développer son assertivité et ses compétences relationnelles
- Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l'autrui
- Gagner en assurance, renforcer l'estime de soi
Programme
Contrôler ses émotions et les comprendre
- Définition de l'émotion
- Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles
- Émotions et le processus décisif
- Attaque de l'amygdale : solution d'autocontrôle
- Déclencheurs et les sources des émotions fortes
- Stratégies pour gérer les émotions
- Maîtriser les émotions et les pensées négatives
- Exercice : journal des émotions : identification des émotions
- Exercices de relaxation : recentrage, relaxation progressive de muscles, respiration carrée
- Exercice : Autodiagnostic identification de sources de fortes émotions
- Exercice : étude de cas
- Les principes de base de la communication efficace
- La communication assertive et non-violente dans le milieu de travail
- Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
- Identifier son style relationnel (assertif, passif, agressif)
- Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement
- Écoute active
- L'impact du non verbal sur le contact et la relation
- Formuler et faire face à la critique de façon constructive
- Dire « non » -formuler un refus sans culpabilité, ni frustration
- Formuler une demande sans agressivité
- Auto-diagnostic : questionnaires : style de communication + style relationnel
- Exercice d'application : Assertivité dans la communication : donner et recevoir la critique, dire non, exprimer une demande, félicite
- Exercice pratique : écouter activement en utilisant la paraphrase, la reformulation et la clarification, synchronisation
- Exprimer son propre avis
- Analyser ses points forts, points de progrès et comprendre ses motivations
- Gérer son état émotionnel – garder l'équilibre et l'attitude positive
- Gérer les situations difficiles : agressivité, silence, manipulation, jugement, conflit
- Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
- Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
- Auto-bilan : mes compétences, mes qualités, mes forces, mes points d'amélioration, mes limites
- Exercice : Auto-diagnostic : l'équilibre dans ma vie
- Exercice « Gérer la négativité dans mon langage, dans mes pensées » – travail individuel – 10 minutes
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