Coach professionnel BC3 elaboration et animation d-une action de formation sur mesure pour completer et optimiser sa prestation de coaching individuel ou collectif
Formation evolution et synergie - fes
Non finançable CPF
Tout public
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Niveau BAC + 5
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Objectifs
• Activité 1. Élaboration de modalités et de contenus pédagogiques sur mesure
- Définition des objectifs pédagogiques en fonction du besoin du client : développement des compétences, évolution professionnelle, transformation collective de l'organisation, ...
- Choix des modalités de formation, de l'ingénierie pédagogique la plus adaptée à l'atteinte des objectifs pédagogiques : présentiel, FEST, distanciel, blended, individuel et/ou collectif, en synchrone ou en asynchrone, et des outils digitaux
- Élaboration de supports pédagogiques, de méthodes et techniques pédagogiques sur mesure en lien avec le profil du client
• Activité 2. Animation d'une action de formation individuelle et/ou collective
- Animation de la formation avec une posture de coach professionnel pour optimiser la gestion et la progression du groupe au travers des interactions, des prises de parole, des réponses aux questions, des recadrages et des besoins spécifiques de chacun
- Mobilisation des techniques et outils du coaching pour favoriser l'acquisition des savoirs-être et savoir-faire professionnels des apprenants dans le cadre d'une animation de formation
• Activité 3. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du client en lien avec ses objectifs
- Définition et construction des modalités d'évaluation en présentiel et/ou à distance. Création ou adaptation d'outils d'évaluation pour : prérequis ; acquisitions en cours et à l'issue de la formation ; compétences à l'issue de la formation ; niveau de satisfaction des apprenants ; critères et indicateurs de réussite en lien avec le processus de coaching.
- Définition des objectifs pédagogiques en fonction du besoin du client : développement des compétences, évolution professionnelle, transformation collective de l'organisation, ...
- Choix des modalités de formation, de l'ingénierie pédagogique la plus adaptée à l'atteinte des objectifs pédagogiques : présentiel, FEST, distanciel, blended, individuel et/ou collectif, en synchrone ou en asynchrone, et des outils digitaux
- Élaboration de supports pédagogiques, de méthodes et techniques pédagogiques sur mesure en lien avec le profil du client
• Activité 2. Animation d'une action de formation individuelle et/ou collective
- Animation de la formation avec une posture de coach professionnel pour optimiser la gestion et la progression du groupe au travers des interactions, des prises de parole, des réponses aux questions, des recadrages et des besoins spécifiques de chacun
- Mobilisation des techniques et outils du coaching pour favoriser l'acquisition des savoirs-être et savoir-faire professionnels des apprenants dans le cadre d'une animation de formation
• Activité 3. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du client en lien avec ses objectifs
- Définition et construction des modalités d'évaluation en présentiel et/ou à distance. Création ou adaptation d'outils d'évaluation pour : prérequis ; acquisitions en cours et à l'issue de la formation ; compétences à l'issue de la formation ; niveau de satisfaction des apprenants ; critères et indicateurs de réussite en lien avec le processus de coaching.
Programme
DURÉE DE LA FORMATION : 37 heures
21 heures en présentiel synchrone en salle, 9 heures en visioconférence synchrone
- Plan de la formation et progression pédagogique
- Espace questions / réponses
- Savoir différencier Coach formateur de formateur coach
- Comprendre l'utilité et les perspectives des interventions du coach formateur
- S'approprier les fondamentaux de l'apprentissage (4 niveaux)
- Découvrir les différentes méthodes pédagogiques et leur fonction : préparation d'un book (jeux de rôle, étude cas, exposés, exercices ludique et participatif etc…)
Préparer une animation de coach formateur
- Analyser les besoins d'apprentissage du ou des coachés
- Déterminer les conditions et méthodes d'intervention (individuel, groupe, durée, outils etc.)
- Construire et structurer une séquence de formation courte
Créer sa boite à outil de coach formateur
- Savoir identifier le ou les thèmes de la formation : les bases de la communication, la gestion du stress, la gestion des émotions, le triangle de KARPMAN, la courbe du deuil, le fonctionnement du cerveau, les Niveaux logiques …
- Construire et structurer la séquence de formation
- Savoir faire un bilan des apprentissages et des progrès du ou des coachés
Épreuve 1 de la certification
- Formalisation d'un document descriptif pédagogique à partir d'une situation concrète proposée par le candidat. Le candidat conçoit et formalise à l'écrit une proposition pédagogique et commerciale
Épreuve 2 de la certification
- Étude de cas proposée par le certificateur avec mise en situation en présentiel :
- A l'oral : présentation d'une progression pédagogique en 10 mn, puis animation d'une séance/séquence de formation de 15 mn suivie d'un débriefing mené par le jury d'une durée de 5 mn
21 heures en présentiel synchrone en salle, 9 heures en visioconférence synchrone
- Plan de la formation et progression pédagogique
- Espace questions / réponses
- Savoir différencier Coach formateur de formateur coach
- Comprendre l'utilité et les perspectives des interventions du coach formateur
- S'approprier les fondamentaux de l'apprentissage (4 niveaux)
- Découvrir les différentes méthodes pédagogiques et leur fonction : préparation d'un book (jeux de rôle, étude cas, exposés, exercices ludique et participatif etc…)
Préparer une animation de coach formateur
- Analyser les besoins d'apprentissage du ou des coachés
- Déterminer les conditions et méthodes d'intervention (individuel, groupe, durée, outils etc.)
- Construire et structurer une séquence de formation courte
Créer sa boite à outil de coach formateur
- Savoir identifier le ou les thèmes de la formation : les bases de la communication, la gestion du stress, la gestion des émotions, le triangle de KARPMAN, la courbe du deuil, le fonctionnement du cerveau, les Niveaux logiques …
- Construire et structurer la séquence de formation
- Savoir faire un bilan des apprentissages et des progrès du ou des coachés
Épreuve 1 de la certification
- Formalisation d'un document descriptif pédagogique à partir d'une situation concrète proposée par le candidat. Le candidat conçoit et formalise à l'écrit une proposition pédagogique et commerciale
Épreuve 2 de la certification
- Étude de cas proposée par le certificateur avec mise en situation en présentiel :
- A l'oral : présentation d'une progression pédagogique en 10 mn, puis animation d'une séance/séquence de formation de 15 mn suivie d'un débriefing mené par le jury d'une durée de 5 mn
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