Cine masterclass - Ecriture - de l-idee au scenario
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Objectifs
- Distinguer une idée d'une histoire avec potentiel :
- Maîtriser l'art de la structure narrative.
- Créer des personnages mémorables et développer des scènes intenses.
- Rédiger un traitement efficace et débuter votre premier jet.
- Maîtriser l'art de la structure narrative.
- Créer des personnages mémorables et développer des scènes intenses.
- Rédiger un traitement efficace et débuter votre premier jet.
Programme
Semaine 1 : Simple idée ou histoire digne d'un film.
Jour 1 : De l'idée à la potentialité d'une histoire
- Introduction : La différence entre une simple idée et une histoire avec un potentiel.
- Revue des projets soumis : Juger de leur viabilité en tant que scénario.
- Techniques de brainstorming : Transformer une "idée" en un projet digne d'un film.
Jour 2 : Création de la logline & Structure narrative de base
- L'importance d'une logline solide et comment l'utiliser pour tester la solidité narrative d'une idée de film.
- Pratique : Rédaction et affinement d'une logline pour les projets des participants.
- Introduction à la structure narrative de base : Qu'est-ce qui fait qu'une histoire fonctionne ?
Semaine 2 : L'art de la structure du scénario
Jour 1 : Simplification de la structure en 3 actes
- Exploration approfondie : La structure classique en 3 actes et son rôle dans la narration.
- Visualiser son histoire : Comment les 3 actes s'entrelacent, à la manière de poupées russes imbriquées.
Jour 2 : Atelier sur l'acte 1
- Décortiquer l'acte 1 : Mise en place du décor, introduction des personnages, établissement des conflits.
- Pratique : Atelier pour développer et affiner l'acte 1 des projets des participants.
Semaine 3 : Personnages & Scènes - Plongée dans le conflit & les failles**
Jour 1 : L'art de la création de personnages**
- L'anatomie des personnages mémorables.
- Atelier : Création de personnages uniques et captivants pour les histoires des participants.
Jour 2 : L'essence de la réécriture des scènes**
- Pourquoi la réécriture est essentielle : Transformer une bonne scène en scène exceptionnelle. Sous textes, dialogues, économie de mot... et structure !
- Atelier : Réécriture des scènes clés des brouillons des participants, en se concentrant sur le conflit et la tension.
Semaine 4 : Du traitement à la V1
Jour 1 : Progression du projet & Début du réel travail d'écriture**
- Mise à jour : Discussion sur la progression de chaque projet.
- Début de l'écriture : Rédaction d'un traitement (5-10 pages) qui résume l'essence de l'histoire.
Jour 2 : Poursuite du traitement & Encouragement pour l'avenir**
- Session de questions-réponses : Aborder les doutes, les préoccupations et fournir des conseils sur les projets.
- Atelier sur le traitement : Session collaborative pour affiner les traitements (5-10 pages) des projets des participants.
Encouragement sur l'écriture de la V1 dialoguée.
Jour 1 : De l'idée à la potentialité d'une histoire
- Introduction : La différence entre une simple idée et une histoire avec un potentiel.
- Revue des projets soumis : Juger de leur viabilité en tant que scénario.
- Techniques de brainstorming : Transformer une "idée" en un projet digne d'un film.
Jour 2 : Création de la logline & Structure narrative de base
- L'importance d'une logline solide et comment l'utiliser pour tester la solidité narrative d'une idée de film.
- Pratique : Rédaction et affinement d'une logline pour les projets des participants.
- Introduction à la structure narrative de base : Qu'est-ce qui fait qu'une histoire fonctionne ?
Semaine 2 : L'art de la structure du scénario
Jour 1 : Simplification de la structure en 3 actes
- Exploration approfondie : La structure classique en 3 actes et son rôle dans la narration.
- Visualiser son histoire : Comment les 3 actes s'entrelacent, à la manière de poupées russes imbriquées.
Jour 2 : Atelier sur l'acte 1
- Décortiquer l'acte 1 : Mise en place du décor, introduction des personnages, établissement des conflits.
- Pratique : Atelier pour développer et affiner l'acte 1 des projets des participants.
Semaine 3 : Personnages & Scènes - Plongée dans le conflit & les failles**
Jour 1 : L'art de la création de personnages**
- L'anatomie des personnages mémorables.
- Atelier : Création de personnages uniques et captivants pour les histoires des participants.
Jour 2 : L'essence de la réécriture des scènes**
- Pourquoi la réécriture est essentielle : Transformer une bonne scène en scène exceptionnelle. Sous textes, dialogues, économie de mot... et structure !
- Atelier : Réécriture des scènes clés des brouillons des participants, en se concentrant sur le conflit et la tension.
Semaine 4 : Du traitement à la V1
Jour 1 : Progression du projet & Début du réel travail d'écriture**
- Mise à jour : Discussion sur la progression de chaque projet.
- Début de l'écriture : Rédaction d'un traitement (5-10 pages) qui résume l'essence de l'histoire.
Jour 2 : Poursuite du traitement & Encouragement pour l'avenir**
- Session de questions-réponses : Aborder les doutes, les préoccupations et fournir des conseils sur les projets.
- Atelier sur le traitement : Session collaborative pour affiner les traitements (5-10 pages) des projets des participants.
Encouragement sur l'écriture de la V1 dialoguée.
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