Charge de marketing et communication
Association ECEMA - Ecole supérieure européenne de management par alternance
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Construire un plan de collecte d'informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d'anticiper l'arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
- Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d'établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
- Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin d'illustrer aux parties prenantes de l'organisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de l'entreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme l'image de marque, la notoriété, le design et la force d'innovation et transmettre la culture marketing et communication de l'organisation
- A partir d'une commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans l'environnement global de l'organisation afin d'anticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
- S'assurer que le projet commandé s'inscrit dans un plan d'action stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin d'aligner la réponse à la culture de l'entreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
- Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations d'accessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
- Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de l'organisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
- En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
Programme
Non renseigné
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