Charge de gestion sociale et de projet RSE
ACT
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs et contexte de la certification :
Le (la) chargé(e) de gestion sociale et projet RSE contribue à la mise en oeuvre de la politique RH de l'organisation et mène des actions de gestion et de support confiées à son service. Sous l'autorité du Responsable des Ressources Humaines ou du contrôleur de gestion (sociale), il / elle exerce les activités suivantes :
Mise en oeuvre de processus et de projets en adéquation avec la politique RH de l'organisation.
Gestion administrative du personnel et de la communication interne, soutien aux managers dans l'application du droit du travail et en management des équipes
Participation à la coordination de la gestion sociale et mise en place d'indicateurs de suivi de la performance sociale de l'organisation grâce aux outils de gestion et de pilotage (SIRH).
Contribution à l'amélioration de la prévention, la gestion des risques psychosociaux, le développement d'une démarche qualité RH et QVT au sein de son entreprise dans le respect de la législation du travail
Accompagnement à la conduite du changement liée au développement des innovations et mise en oeuvre des moyens pour développer la responsabilité sociétale
Le (la) chargé(e) de gestion sociale et projet RSE contribue à la mise en oeuvre de la politique RH de l'organisation et mène des actions de gestion et de support confiées à son service. Sous l'autorité du Responsable des Ressources Humaines ou du contrôleur de gestion (sociale), il / elle exerce les activités suivantes :
Mise en oeuvre de processus et de projets en adéquation avec la politique RH de l'organisation.
Gestion administrative du personnel et de la communication interne, soutien aux managers dans l'application du droit du travail et en management des équipes
Participation à la coordination de la gestion sociale et mise en place d'indicateurs de suivi de la performance sociale de l'organisation grâce aux outils de gestion et de pilotage (SIRH).
Contribution à l'amélioration de la prévention, la gestion des risques psychosociaux, le développement d'une démarche qualité RH et QVT au sein de son entreprise dans le respect de la législation du travail
Accompagnement à la conduite du changement liée au développement des innovations et mise en oeuvre des moyens pour développer la responsabilité sociétale
Programme
Activité 1 : Mise en place d'une politique Ressources humaines
1.1 Analyse d'une stratégie RH
1.2 Réalisation d'une veille juridique et sociale. Information et conseil aux collaborateurs
1.3 Réalisation d'une veille technologique et des évolutions techniques
1.4 Évolution du SIRH (système d'information des ressources humaines)
Activité 2 : Participation au pilotage social de l'organisation
2.1 Renseignements et contrôle de la fiabilité du SIRH
2.2 Identification, extraction puis analyse des données sociales
2.3 Définition d'indicateurs et mise en place des tableaux de bord sociaux
2.4 Réalisation d'un reporting et évaluation des données sociales
2.5 Analyse des prévisions sociales, mise en forme du bilan social
2.6 Mise en place d'actions de communication
Activité 3 : Instruction des procédures de gestion administrative individuelles et collectives
3.1 Réalisation de formalités administratives
3.2 Rédaction, modification de contrats de travail
3.3 Participation à l'élaboration des documents institutionnels et / ou obligatoires
3.4 Gestion et contrôle de toutes les procédures liées aux élections du personnel
3.5 Organisation du fonctionnement des IRP (Instances Représentatives du Personnel), gestion de procédures
3.6 Organisation d'une médiation pour gérer des conflits
Activité 4 : Participation à des projets RH ou transverses
4.1 Pilotage de la démarche d'évaluation des risques professionnels
4.2 Réalisation d'études et participation à des projets RH
4.3 Participation au développement de la marque employeur
4.4 Management de projet, d'équipe
4.5 Mise en oeuvre d'un projet et proposition de solutions de pilotage de la politique RSE de l'entreprise
4.6 Initiation d'une démarche QVT (qualité de vie au travail)
1.1 Analyse d'une stratégie RH
1.2 Réalisation d'une veille juridique et sociale. Information et conseil aux collaborateurs
1.3 Réalisation d'une veille technologique et des évolutions techniques
1.4 Évolution du SIRH (système d'information des ressources humaines)
Activité 2 : Participation au pilotage social de l'organisation
2.1 Renseignements et contrôle de la fiabilité du SIRH
2.2 Identification, extraction puis analyse des données sociales
2.3 Définition d'indicateurs et mise en place des tableaux de bord sociaux
2.4 Réalisation d'un reporting et évaluation des données sociales
2.5 Analyse des prévisions sociales, mise en forme du bilan social
2.6 Mise en place d'actions de communication
Activité 3 : Instruction des procédures de gestion administrative individuelles et collectives
3.1 Réalisation de formalités administratives
3.2 Rédaction, modification de contrats de travail
3.3 Participation à l'élaboration des documents institutionnels et / ou obligatoires
3.4 Gestion et contrôle de toutes les procédures liées aux élections du personnel
3.5 Organisation du fonctionnement des IRP (Instances Représentatives du Personnel), gestion de procédures
3.6 Organisation d'une médiation pour gérer des conflits
Activité 4 : Participation à des projets RH ou transverses
4.1 Pilotage de la démarche d'évaluation des risques professionnels
4.2 Réalisation d'études et participation à des projets RH
4.3 Participation au développement de la marque employeur
4.4 Management de projet, d'équipe
4.5 Mise en oeuvre d'un projet et proposition de solutions de pilotage de la politique RSE de l'entreprise
4.6 Initiation d'une démarche QVT (qualité de vie au travail)
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