Charge de communication

Keyce Academy - Collège de Paris

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
  • 34 - Pérols
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d?image et s?assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent
  • Étudier les réalités d?un marché sur la base d?une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd?hui et ce qui l?affectera demain (au moyen d?études marketing, d?interviews d?experts et de focus groupes sur les consommateurs)
  • Apprécier l?impact des évolutions induites par la mise en place ou l?évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences
  • Analyser l?impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque
  • Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s?assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts
  • Analyser un brief et mettre en place une veille active et d?enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d?un annonceur
  • Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l?entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l?efficacité
  • Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l?intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication
  • Définir des risques d?impacts, au moyen d?indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d?envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés
  • Élaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation
  • Évaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord
  • Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l?équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis
  • Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres
  • Arbitrer et veiller la satisfaction de l?équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence
  • Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité
Programme
Bloc 1 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie de la marque en terme de communication
Etudier les réalités d'un marché sur la base d'une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd'hui et ce qui l'affectera demain (au moyen d'études marketing, d'interviews d'experts et de focus groupes sur les consommateurs)

Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d'image et s'assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent

Apprécier l'impact des évolutions induites par la mise en place ou l'évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences

Analyser l'impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque

Bloc 2 : Déployer la stratégie de communication de l'entreprise

Analyser un brief et mettre en place une veille active et d'enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d'un annonceur

Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l'entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l'efficacité

Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l'intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication

Définir des risques d'impacts, au moyen d'indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d'envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés

Evaluer selon l'impact attendu, les coûts de réalisation de campagnes de communication et les coûts d'exploitation des opérations de communication pour en assurer la faisabilité et la viabilité, au moyen de tableaux de bord

Bloc 3 : Coordonner et manager une équipe de production de contenus com

Estimer les ressources nécessaires, les répartir au sein de l'équipe pour mener à bien le projet dans les délais impartis

Insuffler une dynamique créative au sein de son équipe et stimuler sa réflexion par des ateliers mixant différentes compétences afin de challenger ses membres

Arbitrer et veiller la satisfaction de l'équipe (écoute des besoins) afin de d'assurer un certain niveau d'autonomie combiné d'exigence

Assurer la coordination et la cohérence de la complémentarité du travail des différents membres de l'équipe pour assurer le bon déroulement du projet de communication

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