Charge d-accueil touristique et de loisirs

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 86 - Châtellerault
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Permettre aux bénéficiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention des trois blocs des compétences du Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs. A l'issu de la formation, les stagiaires seront capables de:
- gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique en français comme en anglais;
- assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs;
- contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels;

Permettre aux demandeurs d'emploi, au-delà de ces compétences, de comprendre le nouvel environnement numérique de l'achat et de la vente de prestations touristiques, d'identifier les demandes en profonde mutation vers un tourisme plus responsable du point de vue environnemental et de saisir tous les enjeux de l'évolution de la fonction de chargé d'accueil touristique.
Programme
Contenus:

CCP1: GERER UNE RELATION CLIENT SUR UNE DESTINATION ET/OU UN LIEU TOURISTIQUE
1. Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat d'une prestation touristique en ligne
2. Accueillir, orienter et informer la clientèle touristique
3. Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.
CCP2 : ASSISTER LA CLIENTELE SUR DES PRESTATIONS DE TOURISME ET DE LOISIRS
1. Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/service additionnels
2. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP3: CONTRIBUER A LA MISE EN PEUVRE D'EVENEMENTS FESTIFS ET CULTURELS
1.Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
2 Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
3.Contribuer à l'accueil et ç l'animation lors d'événements festifs et culturels

Le/La Chargé d'accueil touristique devra avant tout pouvoir garder son sang-froid et faire preuve d'adaptabilité en toute circonstance car le milieu du tourisme est intrinsèquement soumis à des multiples aléas (dans la restauration, dans l'hôtellerie ou dans l'évènementiel par exemple).
Il/Elle devra savoir définir ses priorités, jongler entre plusieurs impératifs, prévenir et gérer les conflits et démontrer une grande résistance au stress.
Il/Elle devra développer son intelligence culturelle et faire preuve de souplesse et de compréhension car il sera amené à côtoyer, dialoguer et collaborer avec des personnes de tous horizons culturels. Ces compétences transversales sont travaillées de façon transverse à chaque séance d'enseignement professionnel
ainsi que dans le module communication professionnelle et relation client.

Attendus spécifiques liés à la transition écologique

Le/La candidat/e à la formation sera sensibilisé/e aux enjeux de la transition écologique avec, entre autre:
- la réservation des moyens de transport durables comme le vélo et les transport en commun;
- le verdissement de la classification des hébergements touristiques;
- les bonnes pratiques qui visent à réduire l'empreinte écologique du secteur au quotidien;
- la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, le slow tourisme, l'agritourisme et l'écotourisme;

Attendus spécifiques lié à la transition numérique

Le/La candidat/e à la formation devra pouvoir proposer des activités concentrées autour de l'accompagnement du client en ligne sur des réservations et des achats de prestations (billetterie, pour festivals, manifestations, locations de transport, hébergement...). Il/Elle devra être en mesure de gérer la relation client avant et pendant la prestation à l'aide d'outils numériques et téléphoniques spécifiques.

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