Charge d-accueil touristique et de loisirs
E&M
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Permettre aux bénéficiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention des trois blocs des compétences du Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs. A l'issu de la formation, les stagiaires seront capables de:
- gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique en français comme en anglais;
- assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs;
- contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels;
Permettre aux demandeurs d'emploi, au-delà de ces compétences, de comprendre le nouvel environnement numérique de l'achat et de la vente de prestations touristiques, d'identifier les demandes en profonde mutation vers un tourisme plus responsable du point de vue environnemental et de saisir tous les enjeux de l'évolution de la fonction de chargé d'accueil touristique.
- gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique en français comme en anglais;
- assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs;
- contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels;
Permettre aux demandeurs d'emploi, au-delà de ces compétences, de comprendre le nouvel environnement numérique de l'achat et de la vente de prestations touristiques, d'identifier les demandes en profonde mutation vers un tourisme plus responsable du point de vue environnemental et de saisir tous les enjeux de l'évolution de la fonction de chargé d'accueil touristique.
Programme
Contenus:
CCP1: GERER UNE RELATION CLIENT SUR UNE DESTINATION ET/OU UN LIEU TOURISTIQUE
1. Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat d'une prestation touristique en ligne
2. Accueillir, orienter et informer la clientèle touristique
3. Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.
CCP2 : ASSISTER LA CLIENTELE SUR DES PRESTATIONS DE TOURISME ET DE LOISIRS
1. Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/service additionnels
2. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP3: CONTRIBUER A LA MISE EN PEUVRE D'EVENEMENTS FESTIFS ET CULTURELS
1.Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
2 Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
3.Contribuer à l'accueil et ç l'animation lors d'événements festifs et culturels
Le/La Chargé d'accueil touristique devra avant tout pouvoir garder son sang-froid et faire preuve d'adaptabilité en toute circonstance car le milieu du tourisme est intrinsèquement soumis à des multiples aléas (dans la restauration, dans l'hôtellerie ou dans l'évènementiel par exemple).
Il/Elle devra savoir définir ses priorités, jongler entre plusieurs impératifs, prévenir et gérer les conflits et démontrer une grande résistance au stress.
Il/Elle devra développer son intelligence culturelle et faire preuve de souplesse et de compréhension car il sera amené à côtoyer, dialoguer et collaborer avec des personnes de tous horizons culturels. Ces compétences transversales sont travaillées de façon transverse à chaque séance d'enseignement professionnel
ainsi que dans le module communication professionnelle et relation client.
Attendus spécifiques liés à la transition écologique
Le/La candidat/e à la formation sera sensibilisé/e aux enjeux de la transition écologique avec, entre autre:
- la réservation des moyens de transport durables comme le vélo et les transport en commun;
- le verdissement de la classification des hébergements touristiques;
- les bonnes pratiques qui visent à réduire l'empreinte écologique du secteur au quotidien;
- la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, le slow tourisme, l'agritourisme et l'écotourisme;
Attendus spécifiques lié à la transition numérique
Le/La candidat/e à la formation devra pouvoir proposer des activités concentrées autour de l'accompagnement du client en ligne sur des réservations et des achats de prestations (billetterie, pour festivals, manifestations, locations de transport, hébergement...). Il/Elle devra être en mesure de gérer la relation client avant et pendant la prestation à l'aide d'outils numériques et téléphoniques spécifiques.
CCP1: GERER UNE RELATION CLIENT SUR UNE DESTINATION ET/OU UN LIEU TOURISTIQUE
1. Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat d'une prestation touristique en ligne
2. Accueillir, orienter et informer la clientèle touristique
3. Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.
CCP2 : ASSISTER LA CLIENTELE SUR DES PRESTATIONS DE TOURISME ET DE LOISIRS
1. Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/service additionnels
2. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP3: CONTRIBUER A LA MISE EN PEUVRE D'EVENEMENTS FESTIFS ET CULTURELS
1.Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
2 Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
3.Contribuer à l'accueil et ç l'animation lors d'événements festifs et culturels
Le/La Chargé d'accueil touristique devra avant tout pouvoir garder son sang-froid et faire preuve d'adaptabilité en toute circonstance car le milieu du tourisme est intrinsèquement soumis à des multiples aléas (dans la restauration, dans l'hôtellerie ou dans l'évènementiel par exemple).
Il/Elle devra savoir définir ses priorités, jongler entre plusieurs impératifs, prévenir et gérer les conflits et démontrer une grande résistance au stress.
Il/Elle devra développer son intelligence culturelle et faire preuve de souplesse et de compréhension car il sera amené à côtoyer, dialoguer et collaborer avec des personnes de tous horizons culturels. Ces compétences transversales sont travaillées de façon transverse à chaque séance d'enseignement professionnel
ainsi que dans le module communication professionnelle et relation client.
Attendus spécifiques liés à la transition écologique
Le/La candidat/e à la formation sera sensibilisé/e aux enjeux de la transition écologique avec, entre autre:
- la réservation des moyens de transport durables comme le vélo et les transport en commun;
- le verdissement de la classification des hébergements touristiques;
- les bonnes pratiques qui visent à réduire l'empreinte écologique du secteur au quotidien;
- la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, le slow tourisme, l'agritourisme et l'écotourisme;
Attendus spécifiques lié à la transition numérique
Le/La candidat/e à la formation devra pouvoir proposer des activités concentrées autour de l'accompagnement du client en ligne sur des réservations et des achats de prestations (billetterie, pour festivals, manifestations, locations de transport, hébergement...). Il/Elle devra être en mesure de gérer la relation client avant et pendant la prestation à l'aide d'outils numériques et téléphoniques spécifiques.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Tourisme CPF
Tourisme en Ligne
Agent de voyage
Agent de voyage CPF
Agent de voyage en Ligne
Aeroportuaire
Agent d escale
Guide touristique
Hotesse de l air
Agent de voyage Saint-Nazaire
Agent de voyage Toulouse
Agent de voyage Montpellier
Agent de voyage Perpignan
Agent de voyage Nîmes
Agent de voyage Narbonne
Agent de voyage Tarbes
Agent de voyage Albi
Agent de voyage Béziers
Agent de voyage Carcassonne