Chants de Grece et d-Asie Mineure
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
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            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
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                                    Objectifs
                                
                                
                                    Psychomoteur : Le travail prendra en compte le savoir-faire de l'élève en matière d'analyse du son, ses possibilités de mémorisation, le développement de ses réflexes liés à l'audition, l'ajustement et le développement de ses perceptions sensorielles (rythme dans le corps, posture, colonne d'air). Les capacités physiques concernent la position corporelle du chanteur, la maîtrise individuelle de son appareil phonatoire, l'autonomie vocale et la coordination vocale, la vélocité de la voix, la faculté d'obtenir des timbres vocaux différents, le contrôle cérébral et son lâcher-prise, la respiration, la souplesse, la pulsation, la faculté de chanter et d'interpréter en étant détendu.
• Le travail sur la distinction et/ou le mélange de voix de tête et voix de poitrine
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux techniques vocales bulgares doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments. Il doit apprendre à analyser une pièce et la reproduire dans le style.
• La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve.
• Concernant l'application, l'élève doit savoir interpréter la pièce en prenant en compte son style et tous les éléments de la théorie musicale, utilisés correctement
Socio-affectif : Ils concernent essentiellement le désir de chanter et le plaisir du chant, en solo ou un ensemble musical : largement développé dans le cadre du travail collectif du cours, chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération et respecter un comportement d'ouverture et de bienveillance.
Artistique : La capacité à travailler sur les enregistrements de référence dans un style donné et à improviser vocalement, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités.
• La capacité d'interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation.
• La capacité d'une écoute critique de ce que l'on produit et de s'auto-évaluer.
• La capacité de production d'un projet personnel : définir son objectif, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d'organiser des concerts et/ou des auditions.
                            • Le travail sur la distinction et/ou le mélange de voix de tête et voix de poitrine
Cognitif : Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux techniques vocales bulgares doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrire et expliquer un maximum d'éléments. Il doit apprendre à analyser une pièce et la reproduire dans le style.
• La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve.
• Concernant l'application, l'élève doit savoir interpréter la pièce en prenant en compte son style et tous les éléments de la théorie musicale, utilisés correctement
Socio-affectif : Ils concernent essentiellement le désir de chanter et le plaisir du chant, en solo ou un ensemble musical : largement développé dans le cadre du travail collectif du cours, chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération et respecter un comportement d'ouverture et de bienveillance.
Artistique : La capacité à travailler sur les enregistrements de référence dans un style donné et à improviser vocalement, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités.
• La capacité d'interpréter un chant, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation.
• La capacité d'une écoute critique de ce que l'on produit et de s'auto-évaluer.
• La capacité de production d'un projet personnel : définir son objectif, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d'organiser des concerts et/ou des auditions.
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        CONTENU ANNUEL :
DISCIPLINES ENSEIGNÉES : Chant & percussion
RÉPERTOIRES ENSEIGNÉS : Répertoire de Grèce et de l' Asie Mineure
ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS SELON LES CYCLES :
> Culture musicale & analyse
> Cours individuel (théorie + pratique vocale et/ou instrumentale) > Pratique collective
> Improvisation sur un « maqams »
> Atelier de direction
> Analyse
CONTENU POUR 5 JOURS DE FORMATION (MASTER-CLASS) :
> Les techniques d'improvisation spécifiques à la musique urbaine et rurale de l'Asie Mineure
> L'apprentissage des chansons
> Le travail sur l'ornementation
> L'arrangement
> Le contexte historique et socioculturel du style
> Travail de technique vocale : relaxation, respiration et gestion du souffle, échauffement vocal, placement de la voix
> Apprentissage de chants grecs (Épire, Macédoine, Thrace et Asie mineure) : chants à l'unisson ou polyphoniques, travail du bourdon
> Travail sur l'interprétation, les ornementations, les rythmes et les techniques d'improvisation
> Travail sur les rythmes pour le chant et la danse : écoute du rythme à travers le corps, l'oreille, la parole
> Théorie du Maqam et analyse modale avec Markos Skoulios
                                    
                                DISCIPLINES ENSEIGNÉES : Chant & percussion
RÉPERTOIRES ENSEIGNÉS : Répertoire de Grèce et de l' Asie Mineure
ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS SELON LES CYCLES :
> Culture musicale & analyse
> Cours individuel (théorie + pratique vocale et/ou instrumentale) > Pratique collective
> Improvisation sur un « maqams »
> Atelier de direction
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CONTENU POUR 5 JOURS DE FORMATION (MASTER-CLASS) :
> Les techniques d'improvisation spécifiques à la musique urbaine et rurale de l'Asie Mineure
> L'apprentissage des chansons
> Le travail sur l'ornementation
> L'arrangement
> Le contexte historique et socioculturel du style
> Travail de technique vocale : relaxation, respiration et gestion du souffle, échauffement vocal, placement de la voix
> Apprentissage de chants grecs (Épire, Macédoine, Thrace et Asie mineure) : chants à l'unisson ou polyphoniques, travail du bourdon
> Travail sur l'interprétation, les ornementations, les rythmes et les techniques d'improvisation
> Travail sur les rythmes pour le chant et la danse : écoute du rythme à travers le corps, l'oreille, la parole
> Théorie du Maqam et analyse modale avec Markos Skoulios
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    Chant Bagneux
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    Chant Beaumont-sur-Oise