Chant amplifie et danse accompagne par 4 musiciens
Leda atomica musique - lam
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
ACQUERIR UNE MUSICALITÉ ET UN EXPRESSION VOCALE DE PARFAITE QUALITÉ DANS UN CADRE CONTRAIGNANT
Depuis quelques années, on observe un retour en force des cabarets, dont une nouvelle génération s'empare pour, derrière les paillettes et les blagues potaches, faire passer des messages queers, antiracistes et libertaires. Terrain de jeux passionnant, pour de nouveaux artistes qui s'inspirent des traditions du passé tout en apportant une touche moderne à leurs performances.
Ce stage permet d'aborder cet univers et s'appuyant sur cette proposition, apporte des réponses théoriques et pratiques aux problématiques que pourraient rencontrer au plateau des comédien- chanteurs en condition de scène amplifiée type “Cabaret et musiques actuelles”.Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail chorégraphique avec pour objectif à l'aide des techniques acquises de fabriquer pour ces divers numéros de cabaret , individuels ou collectifs.
Un montage des divers numéros travaillés, sera réalisé dans un cadre de mise en jeu, d'abord en acous9que puis avec le recours à l'amplifica9on, exigeant des stagiaires de nouveaux enjeux d'interprétation pour aborder les différents styles d'expression vocale et le travail conjugué du chant, du théâtre et de la danse, dans leur dimension débridée et ludique qui révélera à chacun sa capacité à libérer son interprétation « conventionnelle »
Depuis quelques années, on observe un retour en force des cabarets, dont une nouvelle génération s'empare pour, derrière les paillettes et les blagues potaches, faire passer des messages queers, antiracistes et libertaires. Terrain de jeux passionnant, pour de nouveaux artistes qui s'inspirent des traditions du passé tout en apportant une touche moderne à leurs performances.
Ce stage permet d'aborder cet univers et s'appuyant sur cette proposition, apporte des réponses théoriques et pratiques aux problématiques que pourraient rencontrer au plateau des comédien- chanteurs en condition de scène amplifiée type “Cabaret et musiques actuelles”.Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail chorégraphique avec pour objectif à l'aide des techniques acquises de fabriquer pour ces divers numéros de cabaret , individuels ou collectifs.
Un montage des divers numéros travaillés, sera réalisé dans un cadre de mise en jeu, d'abord en acous9que puis avec le recours à l'amplifica9on, exigeant des stagiaires de nouveaux enjeux d'interprétation pour aborder les différents styles d'expression vocale et le travail conjugué du chant, du théâtre et de la danse, dans leur dimension débridée et ludique qui révélera à chacun sa capacité à libérer son interprétation « conventionnelle »
Programme
Le/La stagiaire y reçoit une formation individuelle et travaille en atelier collectif, choisi un répertoire personnel et s'essaye parallèlement à d'autres dans les ateliers collectifs. Il /Elle est accompagné.e par un pianiste, en acoustique la première semaine, puis avec un trio d'instruments et les voix sont amplifiées . Le répertoire sera composé de solos, duos et ensemble qui construiront une série de numéros. Un atelier polyphonique complètera ce répertoire (chœurs).
Programme
CHANT
- Placement de la Voix et ensemble de d'exercices pour découvrir et d'élargir la capacité respiratoire et vocale, résoudre des problèmes particuliers (
- Mise en Situation de "Scène" - contrôle de l'énergie et du langage corporel,
- Travail avec un pianiste, puis un trio
- équilibre acous9que et balance musiques amplifiées
- Travail des rythmes: Repérage rythmique et mélodique. Placement de la voix en tant qu'instrument.
- Prononciation des textes, interprétation: Compréhension des textes, Intentions. Lâcher prise et feelings.
Le stage propose un entrainement vocal quotidien
Les airs choisis proposent un large éventail d'interprétaTIon. Certains s'apparentent à la chanson, d'autres demandent des moyens vocaux plus amples . Progressivement ces chants seront travaillés avec l'amplification et l'ajout progressif des instruments.
Le/la stagiaire suit les ateliers collectifs du mainn et du début d'après-midi où l'ensemble du groupe travaille sur des chants chorégraphiés et des chœurs.
La deuxième partie de l'après-midi est consacrée au travail sur les chants en 2 ateliers.
Pendant les séances de l'après-midi, l'apprentissage de l'écoute du travail de chacun.e participe au processus pédagogique et permet de repérer comme dans un miroir les bons et les mauvais gestes mis en évidence par les formatrices.
Sur les conseils de l'équipe pédagogique, chaque stagiaire choisira de travailler deux ou trois airs solo ou duo qui correspondent à ses capacités vocales, le travail d'écoute permet aussi une connaissance de l'intégralité du répertoire.
DANSE
Le stage propose un entrainement physique et un travail corporel suivi d'un travail chorégraphique sur les séquences dansées. Apprentissage d'une chorégraphie de groupe. Outre la précision dans l'écriture du mouvement nous mettrons en avant l'interprétation, la personnalité de chacun.e, plutôt que la performance. En solo, duo, trio... il s'agira de créer de la chorégraphie à partir des chants choisis. Une approche sensible et créa9ve
Programme
CHANT
- Placement de la Voix et ensemble de d'exercices pour découvrir et d'élargir la capacité respiratoire et vocale, résoudre des problèmes particuliers (
- Mise en Situation de "Scène" - contrôle de l'énergie et du langage corporel,
- Travail avec un pianiste, puis un trio
- équilibre acous9que et balance musiques amplifiées
- Travail des rythmes: Repérage rythmique et mélodique. Placement de la voix en tant qu'instrument.
- Prononciation des textes, interprétation: Compréhension des textes, Intentions. Lâcher prise et feelings.
Le stage propose un entrainement vocal quotidien
Les airs choisis proposent un large éventail d'interprétaTIon. Certains s'apparentent à la chanson, d'autres demandent des moyens vocaux plus amples . Progressivement ces chants seront travaillés avec l'amplification et l'ajout progressif des instruments.
Le/la stagiaire suit les ateliers collectifs du mainn et du début d'après-midi où l'ensemble du groupe travaille sur des chants chorégraphiés et des chœurs.
La deuxième partie de l'après-midi est consacrée au travail sur les chants en 2 ateliers.
Pendant les séances de l'après-midi, l'apprentissage de l'écoute du travail de chacun.e participe au processus pédagogique et permet de repérer comme dans un miroir les bons et les mauvais gestes mis en évidence par les formatrices.
Sur les conseils de l'équipe pédagogique, chaque stagiaire choisira de travailler deux ou trois airs solo ou duo qui correspondent à ses capacités vocales, le travail d'écoute permet aussi une connaissance de l'intégralité du répertoire.
DANSE
Le stage propose un entrainement physique et un travail corporel suivi d'un travail chorégraphique sur les séquences dansées. Apprentissage d'une chorégraphie de groupe. Outre la précision dans l'écriture du mouvement nous mettrons en avant l'interprétation, la personnalité de chacun.e, plutôt que la performance. En solo, duo, trio... il s'agira de créer de la chorégraphie à partir des chants choisis. Une approche sensible et créa9ve
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Chant
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Chant Paris
Chant Évry-Courcouronnes
Chant Mantes-la-Ville
Chant Melun
Chant Nanterre
Chant Cergy
Chant Créteil
Chant Meaux
Chant Beaumont-sur-Oise
Chant Issy-les-Moulineaux