Certification relative aux competences de maitre d-apprentissage - tuteur
Campus fonderie de l'image
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
300 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Professionnaliser les maîtres d'apprentissage et les tuteurs dans leurs fonctions pour garantir la réussite des contrats en alternance de l'entreprise.
Acquérir les connaissances juridiques et techniques nécessaires à la fonction de maitre d'apprentissage ou tuteur en entreprise, ceci afin de faciliter pour l'apprenti/alternant :
- son accueil et son intégration
- son accompagnement dans le développement de ses compétences et dans l'acquisition d'une autonomie professionnelle
- la transmission des savoir-faire et l'évaluation dans la progression de ses apprentissages.
Acquérir les connaissances juridiques et techniques nécessaires à la fonction de maitre d'apprentissage ou tuteur en entreprise, ceci afin de faciliter pour l'apprenti/alternant :
- son accueil et son intégration
- son accompagnement dans le développement de ses compétences et dans l'acquisition d'une autonomie professionnelle
- la transmission des savoir-faire et l'évaluation dans la progression de ses apprentissages.
Programme
Module 1 : Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant
Préparer l'arrivée de l'apprenti/alternant dans l'entreprise.
Accueillir l'apprenti/alternant à son arrivée dans l'entreprise.
Faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant durant la période d'essai.
• Comprendre les missions du tuteur et maître d'apprentissage.
• Appréhender le contexte réglementaire de l'accueil et de l'accompagnement d'un alternant.
• Identifier la place du CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique.
• Comprendre les textes régissant l'apprentissage et le tutorat.
• Identifier la place du référentiel du métier préparé par l'alternant et repérer les éléments constituant des situations apprenantes.
Module 2 : Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
Suivre le parcours avec le centre de formation.
Organiser le parcours au sein de l'entreprise.
Accompagner l'apprenti/alternant dans son parcours d'apprentissage.
• Organiser la progression des apprentissages, le séquencement d'un accompagnement.
• Construire un scénario d'accompagnement et des situations apprenantes.
• Identifier la place du référentiel du métier préparé par l'alternant et repérer les éléments constituant des situations apprenantes. • Identifier les notions de compétences.
Module 3 : Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
S'appuyer sur des situations de travail pour développer l'apprentissage.
Guider la réflexion de l'apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d'apprentissages.
Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
• Évaluer les acquis des apprentissages tout au long de l'accompagnement.
• Appréhender les éléments méthodologiques de l'évaluation.
• S'appuyer sur livret d'apprentissage/livret de formation comme outil de communication et de collaboration dans le processus d'apprentissage.
Module 4 : Préparation à la certification
Module 5 : Épreuve de certification
• L'épreuve de certification est un oral d'une durée de 40 minutes au cours duquel le candidat est questionné par un jury à partir : • d'un dossier de présentation formalisé en amont de la session d'examen et dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel ;
• d'une présentation au cours de laquelle le candidat démontre ses capacités à mobiliser des situations professionnelles de sa pratique métier pour construire des situations d'apprentissage et d'évaluation, lors de l'accompagnement du parcours d'un apprenti/alternant.
Préparer l'arrivée de l'apprenti/alternant dans l'entreprise.
Accueillir l'apprenti/alternant à son arrivée dans l'entreprise.
Faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant durant la période d'essai.
• Comprendre les missions du tuteur et maître d'apprentissage.
• Appréhender le contexte réglementaire de l'accueil et de l'accompagnement d'un alternant.
• Identifier la place du CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique.
• Comprendre les textes régissant l'apprentissage et le tutorat.
• Identifier la place du référentiel du métier préparé par l'alternant et repérer les éléments constituant des situations apprenantes.
Module 2 : Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
Suivre le parcours avec le centre de formation.
Organiser le parcours au sein de l'entreprise.
Accompagner l'apprenti/alternant dans son parcours d'apprentissage.
• Organiser la progression des apprentissages, le séquencement d'un accompagnement.
• Construire un scénario d'accompagnement et des situations apprenantes.
• Identifier la place du référentiel du métier préparé par l'alternant et repérer les éléments constituant des situations apprenantes. • Identifier les notions de compétences.
Module 3 : Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
S'appuyer sur des situations de travail pour développer l'apprentissage.
Guider la réflexion de l'apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d'apprentissages.
Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
• Évaluer les acquis des apprentissages tout au long de l'accompagnement.
• Appréhender les éléments méthodologiques de l'évaluation.
• S'appuyer sur livret d'apprentissage/livret de formation comme outil de communication et de collaboration dans le processus d'apprentissage.
Module 4 : Préparation à la certification
Module 5 : Épreuve de certification
• L'épreuve de certification est un oral d'une durée de 40 minutes au cours duquel le candidat est questionné par un jury à partir : • d'un dossier de présentation formalisé en amont de la session d'examen et dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel ;
• d'une présentation au cours de laquelle le candidat démontre ses capacités à mobiliser des situations professionnelles de sa pratique métier pour construire des situations d'apprentissage et d'évaluation, lors de l'accompagnement du parcours d'un apprenti/alternant.
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