Certificat de Competences en Entreprise -CCE Exercer le role de tuteur en entreprise
CCI LIMOGES HAUTE VIENNE - CAMPUS CONSULAIRE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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En présentiel
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Objectifs
Faire du tuteur un acteur à part entière du parcours de professionnalisation, développer la mise en œuvre de véritables compétences « tutorales », faciliter l'intégration et le développement des compétences des nouveaux collaborateurs.
Programme
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
Quel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ? - Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur :
Le positionnement du tuteur - Le champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l'accueil et l'intégration :
Objectifs de l'accueil et de l'intégration - Les pratiques facilitant l'intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail :
Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?
Organiser la transmission des compétences :
Découvrir les clés de la transmission - Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré - Accompagner l'apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :
Les modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative - Les règles de communication et les techniques d'entretien - La gestion et la prévention des conflits
La « certification des compétences tuteur en entreprise »
Quel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ? - Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur :
Le positionnement du tuteur - Le champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l'accueil et l'intégration :
Objectifs de l'accueil et de l'intégration - Les pratiques facilitant l'intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail :
Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?
Organiser la transmission des compétences :
Découvrir les clés de la transmission - Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré - Accompagner l'apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :
Les modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative - Les règles de communication et les techniques d'entretien - La gestion et la prévention des conflits
La « certification des compétences tuteur en entreprise »
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