CAP equipier polyvalent du commerce

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lambersart
  • 59 - Somain
  • 62 - Calais
  • 62 - Fruges
  • 62 - Étaples
  • 80 - Doullens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse.


Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'être en capacité d'engager et de développer le contact avec la clientèle, d'identifier leurs demandes, de s'y adapter, de les conseiller de façon pertinente et de les accompagner en cas de réclamation, de retours de produits, de services.
Programme
Réception et suivi des commandes

  • Participation à la passation des commandes fournisseurs

  • Réception des marchandises

  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons

  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison

  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées

  • Stockage des marchandises

  • Maintien de l'organisation et de la propreté de la réserve

  • Contribution à la traçabilité des marchandises

  • Préparation des commandes destinées aux clients

  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours

  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement


  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits

  • Anticipation des ruptures et réassortiment

  • Détection et retrait des produits impropres à la vente

  • Mise en valeur des produits et de l'espace commercial

  • Participation aux opérations de conditionnement

  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers

  • Installation et mise à jour de la signalétique

  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue

  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat


  • Préparation de l'environnement de travail

  • Accueil et prise en charge du client

  • Orientation du client vers le produit adapté

  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente

  • Aide aux clients dans l'utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique

  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit

  • Proposition des services associés et complémentaires

  • Prise de la commande du client

  • Remise des colis et des sacs aux clients

  • Enregistrement des achats et / ou des retours

  • Encaissement

  • Réalisation des opérations complémentaires à l'encaissement

  • Finalisation de la prise en charge du client

  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse

  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable
Haut de page